Bref ma question est la suivante : j'ai scanné un document de format A2 par le biais de mon scanner de format A4 ! Je me retrouve donc avec 4 images que je veux réunir ( le format de "réunion final" m'est égal) et je ne sais pas comment procéder. Comment dois-je m'y prendre ??? Dois-je rescanné via photofiltre ? Ou alors existe t'il une fonction ad hoc pour arriver à mes fins ? Merci par avance de toutes les réponses que vous pourriez m'apporter...
"coller" des scans sans perte de données ????
Modérateur : Modérateurs
Règles du forum
Forum d'aide à la réalisation graphique.
Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
-
nolyfr
- Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle

- Version de PhotoFiltre : 6.1.5
- Système d'exploitation : XP pro
- Processeur : Athlon 1.2 Ghz
- Mémoire RAM : 756
"coller" des scans sans perte de données ????
Bonjour, nouveau venu sur ce forum, je vais vous faire une courte présentation. Infirmier, 35 ans, j'utilise photofiltre 6.1.5
depuis pas mal de temps. Je viens d'ailleurs de voir qu'on en est à la version 9, mise à jour indispensable ???? Je le trouve excellent comme alternative aux autres photoshop, paint shop etc.....
Bref ma question est la suivante : j'ai scanné un document de format A2 par le biais de mon scanner de format A4 ! Je me retrouve donc avec 4 images que je veux réunir ( le format de "réunion final" m'est égal) et je ne sais pas comment procéder. Comment dois-je m'y prendre ??? Dois-je rescanné via photofiltre ? Ou alors existe t'il une fonction ad hoc pour arriver à mes fins ? Merci par avance de toutes les réponses que vous pourriez m'apporter...
-
macsou
- Posteur(se) acharné(e)|Posteur acharné|Posteuse acharnée

Bonjour 
Il faut deja ouvrir vos 4 morceaux, copiez en un ( clic droit>copier ), ensuite il y a la fonction Edition>collage spécial>Assembler le collage>vous choisissez parmis droite, gauche, haut et bas, selon ce qu'il convient.
Et ainsi de suite.
Je ne sais pas si c'est bien clair tout ça
Sinon la derniere version gratuite de Photofiltre est la 6.2.7, la derniere version de Photofiltre Studio est en effet la 9.0.0.
Voilà
Il faut deja ouvrir vos 4 morceaux, copiez en un ( clic droit>copier ), ensuite il y a la fonction Edition>collage spécial>Assembler le collage>vous choisissez parmis droite, gauche, haut et bas, selon ce qu'il convient.
Et ainsi de suite.
Sinon la derniere version gratuite de Photofiltre est la 6.2.7, la derniere version de Photofiltre Studio est en effet la 9.0.0.
Voilà
-
nolyfr

Salut et merci pour le tuyau, maintenant que photofiltre a placé mes 4 images par quel moyen je peux ajuster les collages ????macsou a écrit :Bonjour
Et ainsi de suite.
Voilà
Merci pour votre rapidité de réponse....
-
macsou

Ca serait possible de montrer le resultat du collage ( en hebergeant l'image sur http://imageshack.us par exemple ) pour que je me rende compte de ce qu'il faut faire plus precisement ? 
-
nolyfr

Salut macsou, trouves ci-après les raisons de mon interrogation !!!macsou a écrit :Ca serait possible de montrer le resultat du collage ( en hebergeant l'image sur http://imageshack.us par exemple ) pour que je me rende compte de ce qu'il faut faire plus precisement ?

Qu'en penses-tu ????
-
macsou

D'accord, donc le probleme c'est que le morceau du bas et moins large que celui du haut.
Donc il faut selectionner le morceau du bas ( avec la selection rectangle ), le copier ( clic droit copier ).
Apres il faut coller le morceau copié, l'ajuster le plus correctement possible, et l'éllargir un peu. Si vous n'y arrivez pas vous pouvez me donner les 4 moceaux et je les assemblerai
Donc il faut selectionner le morceau du bas ( avec la selection rectangle ), le copier ( clic droit copier ).
Apres il faut coller le morceau copié, l'ajuster le plus correctement possible, et l'éllargir un peu. Si vous n'y arrivez pas vous pouvez me donner les 4 moceaux et je les assemblerai
-
Tom
- Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice

Bonjour,
Il ne faut pas assembler le collage de cette façon.
- Augmenter la taille de la zone de travail de la plus petite à 4 fois sa taille, en plaçant l'icone de Position à l'endroit voulu.
- Copier l'image la plus grande,
- Coller sur la plus petite sans valider
- Clic droit Paramétrage manuel, conserver les proportions et diminuer la taille à 98% par exemple.
- Toujours sans valider le collage, repositionner le collage en fonction de repères significatifs communs aux deux images.
Il est possible de diminuer temporairement l'opacité ou modifier la transparence de l'image de collage dans les options de collage.
- Refaire les deux dernières opérations jusqu'à satisfaction.
- Rétablir la non transparence avant de valider le collage.
Il ne faut pas assembler le collage de cette façon.
- Augmenter la taille de la zone de travail de la plus petite à 4 fois sa taille, en plaçant l'icone de Position à l'endroit voulu.
- Copier l'image la plus grande,
- Coller sur la plus petite sans valider
- Clic droit Paramétrage manuel, conserver les proportions et diminuer la taille à 98% par exemple.
- Toujours sans valider le collage, repositionner le collage en fonction de repères significatifs communs aux deux images.
Il est possible de diminuer temporairement l'opacité ou modifier la transparence de l'image de collage dans les options de collage.
- Refaire les deux dernières opérations jusqu'à satisfaction.
- Rétablir la non transparence avant de valider le collage.
-
Ciré_86
- Habitué(e)|Habitué|Habituée

- Version de PhotoFiltre : 7.0.0
- Système d'exploitation : Win 7 Pro
- Processeur : i5 760 à 2,80GHz
- Mémoire RAM : 4Go
Avé
Ayant déjà pratiqué le scan partiel de grand plan, je confirme la méthode de Tom
Néanmoins, je m'étonne que les différentes parties du plan ne soient pas à la même échelle
Si tous les extrais ont été scannés avec le même scanner et avec les mêmes réglages, ils devraient tous être à la même échelle et il ne resterait juste qu'à gerer le chevauchement des différents morceaux lors du collage
Etant donné que la modification de l'échelle déterriore la qualité finale et se verra (différences entre les différents morceaux, peut-être serait-il plus judicieux de rescanner le plan (dans la mesure du possible)
Voilà A+
Ayant déjà pratiqué le scan partiel de grand plan, je confirme la méthode de Tom
Néanmoins, je m'étonne que les différentes parties du plan ne soient pas à la même échelle
Etant donné que la modification de l'échelle déterriore la qualité finale et se verra (différences entre les différents morceaux, peut-être serait-il plus judicieux de rescanner le plan (dans la mesure du possible)
Voilà A+