deplacement d'une selection

Bug, suggestion, ça se passe par ici !
Ne concerne que ce qui touche au logiciel en lui même.

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
:idea: Forum d'aide au fonctionnement de PhotoFiltre et de PhotoFiltre Studio.
:idea: Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
anglaret
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Système d'exploitation : vista

deplacement d'une selection

Message par anglaret »

Bonjour

Je souhaite deplacer une selection sur une image, (un texte par exemple) et je n'y arrive pas sans faire de couper coller.

Le coupe-coller est trop lourd pour faire des series de modifications de placement, et ergonomiquement ne correspond pas a ce genre de modifications legeres et repetees

Avec ALT, CTRL, Majuscule je ne trouve pas de solution, et je n'ai pas trouve de programmation possible de touche.

Un peu d'aide serait extremement bien venu

Marc ANGLARET
Corwin13
Seigneur des posts
Seigneur des posts
Version de PhotoFiltre : 6.53, 7.21, PFS 10.14.1, PF11
Système d'exploitation : Windows 10 Famille 64 bits
Processeur : Intel Core i5 3470
Mémoire RAM : 12 Go

Message par Corwin13 »

Bonjour Marc,
A part le copier-coller, il n'y a pas moyen!
Il faut envisager le problème différemment: il faut sauvegarder en format pfi (qui sauvegarde l'ensemble des calques de l'image). En chargeant votre image.pfi, vous pouvez la retravailler tant que vous voulez.
A partir du moment où les calques sont fusionnés, les modifications sont plus compliquées à mettre en oeuvre!
Antonio
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice

Message par Antonio »

Dans la version studio il y a la fonction dupliquer dans le menu contextuel de la sélection qui ne fait pas un copier/coller
Corwin13
Seigneur des posts
Seigneur des posts

Message par Corwin13 »

:?: Antonio, pas compris... Quelle différence y a t-il entre le copier/coller de la sélection et le Dupliquer du menu contextuel? Les deux créent un calque, non?
Antonio

Message par Antonio »

le copier stocke l'image dans le presse-papiers windows (donc allocation de mémoire par windows pour le stockage). la duplication libère la mémoire juste après, donc moins gourmand en mémoire. De plus, une seule opération au lieu de 2 :wink:
Tom

Message par Tom »

Bonjour,

dommage d'avoir créé un nouveau topic pour le même sujet. :(
Ca perturbe un peu le suivi du problème. :wink:

Bien que tu ne l'aies pas indiqué, dans ton profil, je pense que tu travailles avec la version freeware ? PF 6.*.*
Pour vérifier :
viewtopic.php?p=99006#99006

Dans ce cas, lorsque tu effectues un coller, le contenu du collage est entouré d'une sélection particulière,
en attente de validation et ou de modification de quelques paramètres .

Il faut faire un clic droit sur cette sélection pour les paramètres.
Tant que le collage n'est pas validé, tu peux le promener à ta guise sur l'image cible.

Selon l'usage escompté, il existe aussi le tampon de clonage, voir la doc.
anglaret
Système d'exploitation : vista

Message par anglaret »

Tom

Desole pour la redondance du sujet, je suis actuellement sur un forum Dell pour un probleme de micro, sur Sketchup que Google defigure en ce moment, et j'ai ete peut etre pas assez tetu pour ce sujet sur cette version payante achetee recemment.

Neammoins, les reponses ci-dessus ne sont pas claires.
Je cherche sur un calque ou sur un fond a deplacer un objet sans avoir a le mettre sur un calque different.

Par exemple j'ai sur un ecran differentes images avec des textes, puis-je deplacer un texte sur son calque (ou sur son fond) sans avoir a le deplacer sur un autre calque par dupliquer ou couper-coller et ensuite effacer son ancien emplacement; c'est a dire deplacer les pixels de ce calque .

Je comprends bien que si chaque titre est sur un calque different ce sera facile, mais je ne souhaite pas faire des hierarchies de calques pour de simples travaux.

J'espere expliquer les choses clairement, et remercie ceux qui ont pris du temps pour repondre

Marc ANGLARET architecte
Corwin13
Seigneur des posts
Seigneur des posts

Message par Corwin13 »

Peut-être vais-je dire un bétise car je n'ai pas vraiment d'expérience avec ces logiciels, mais cela ressemble à ce qu'on peut faire avec des logiciels 3D où l'on peut déplacer les objets à volonté.
J'imagine que ces logs font également appel à un système de calques, mais qui sont transparents pour l'utilisateur, le fait de cliquer sur un objet étant suffisant pour sélectionner le calque correspondant.
Tom

Message par Tom »

Oui Marc,
anglaret a écrit :Par exemple j'ai sur un ecran differentes images avec des textes, puis-je deplacer un texte sur son calque (ou sur son fond) sans avoir a le deplacer sur un autre calque par dupliquer ou couper-coller et ensuite effacer son ancien emplacement; c'est a dire deplacer les pixels de ce calque .
Non sur la version Studio il n'est pas possible de coller directement sur le même fond ou sur le même calque un élément,
sans passer par un nouveau calque, et fusionner les calques ensuite.
Ce qui d'ailleur est très rapide avec Ctrl+C, Ctrl+V, Ctrl + Entrée pour fusionner.

La seule alternative que je connaisse est le tampon de clônage en mode fixe et motif :
- définir par sélection la zone à copier
- définir cette sélection comme motif : Edition/Utiliser comme motif Alt+E S
- activer le tampon de clônage et cocher fixe et motif
- positionner le cadre de clônage à l'endroit voulu et clic gauche.
anglaret a écrit : Je cherche sur un calque ou sur un fond a deplacer un objet sans avoir a le mettre sur un calque different.
.../...
Je comprends bien que si chaque titre est sur un calque different ce sera facile, mais je ne souhaite pas faire des hierarchies de calques pour de simples travaux.
Pour de simples travaux, PF6 freeware suffit amplement et la manip, indiquée dans mon précédent post, correspond plus à ton intention.

Pour faire suite à la remarque de Patrick, le travail sur de l'image bitmap (une succession de pixels en deux dimensions et non en trois),
n'a rien à voir avec celui de l'image vectorielle, ou chaque élément représenté sur l'image est défini comme un objet distinct et superposable.
En mode bitmap, on ne peut pas déplacer les pixels, exactement comme un objet vectoriel, sauf à passer par un calque visible ou non,
ce qui nécessiterait que l'image de base soit multi couches.
Malheureusement, une image jpeg est plate.

Mais quand on a goûté un tant soit peu à la version Studio, on ne change plus d'outil. :wink:
sergiomaz
Super posteur(se)|Super posteur|Super posteuse
Super posteur(se)|Super posteur|Super posteuse
Version de PhotoFiltre : PFS.X. et PF6.4.0.PF7
Système d'exploitation : w7
Processeur : intel CoreI3
Mémoire RAM : 6go

Message par sergiomaz »

Bonjour à toutes et tous.

Salut Tom...
Mais quand on a goûté un tant soit peu à la version Studio, on ne change plus d'outil.

Ben çà c'est bien vrai,au point ou j'ai du mal a expliquer la manipulation de la version6,habitué a la version Studio.

Bonne journée.
Tom

Message par Tom »

Tout est dans le clic droit Sergio. :wink:
La simplicité même. Bonne fin de semaine.