Remplissage partiel

Bug, suggestion, ça se passe par ici !
Ne concerne que ce qui touche au logiciel en lui même.

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
:idea: Forum d'aide au fonctionnement de PhotoFiltre et de PhotoFiltre Studio.
:idea: Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
filter
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Version de PhotoFiltre : PF Studio X
Système d'exploitation : Windows XP SP3
Processeur : AMD Athlon 64 X2 Dual core 4400+
Mémoire RAM : 4 Gb

Remplissage partiel

Message par filter »

Bonjour,
quand je fais des sélections sur de 'grosses' images avec la baguette magique pour remplacer une couleur de fond (pas entièrement homogène) par une autre (elle complètement homogène), j'ai la plupart du temps le message suivant :
[Le remplissage est partiel car la surface est trop vaste.
Recommencez l'opération pour les zones non remplies.]

Serait-il possible de faire ce remplissage en une seule fois quand on a, comme moi, 2Go de Ram ?
Si non, comment savoir, quand la couleur de remplissage est proche de la couleur d'origine, quelles sont les parties remplies et celles non remplies (et aussi quand le remplissage total est terminé !). Impossible pour moi de le voir sur l'écran.

Merci d'avance

Fltr
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice

Message par Tom »

Bonjour,

Il est quelque fois possible de résoudre le problème en jouant sur la tolérance de la baguette magique.

Souvent il est préférable de procéder autrement par détourage avec l'outil de sélection polygone, ou encore mieux avec le plugin 8bf de détourage GML puis que tu as la version Studio.

Une petite recherche avec GML te donnera 15 résultats dont un tutoriel qui regroupe l'essentiel de l'info sur ce plugin.
filter

Message par filter »

Tom a écrit :Bonjour,

Il est quelque fois possible de résoudre le problème en jouant sur la tolérance de la baguette magique.

Souvent il est préférable de procéder autrement par détourage avec l'outil de sélection polygone, ou encore mieux avec le plugin 8bf de détourage GML puis que tu as la version Studio.

Une petite recherche avec GML te donnera 15 résultats dont un tutoriel qui regroupe l'essentiel de l'info sur ce plugin.
Merci pour ta réponse, malheureusement cet outil très bien fait, est ok pour détourer des objets (les isoler du fond) mais pas du tout pour mon contexte:
- images souvent de 2500x1500 (voir plus)
- ces images contiennent des objets mais souvent beaucoup de texte (que je veux conserver après 'nettoyage')

seule la baguette magique est utilisable, à mon avis, dans ce cas.

Je me pose toujours la question du pourquoi de cette limitation de mémoire alors que je ne l'ai pas avec les autres logiciels (Psp, etc.).
Mais maintenant que j'ai décidé de passer sous PFS je ne veux pas utiliser d'autres logiciel. C'est trop long, à chaque fois d'essayer de se souvenir comment chacun d'entre eux fonctionne !
J'ai souvent des délais qui ne me permettent pas les tâtonnements.

A+

Fltr
Antonio

Message par Antonio »

du pourquoi de cette limitation de mémoire
==> ce n'est pas un problème lié à la mémoire du PC, c'est un problème algorithmique. Le traitement que j'utilise est récurssif et ça sature vite lorsque ça part dans tous les sens. C'est le cas du texte par exemple, puisque les lettres peuvent avoir des formes complexe.

Par contre si le texte est de couleurs uni, il faut utilise l'option "Couleur" de l'outil baguette magique car dans ce cas le traitement est différents et ça ne saturera pas. Ca sera directement lié à la mémoire du PC, donc vu la quantité, ça devrait passer...
filter

Message par filter »

Antonio a écrit :du pourquoi de cette limitation de mémoire
==> ce n'est pas un problème lié à la mémoire du PC, c'est un problème algorithmique. Le traitement que j'utilise est récurssif et ça sature vite lorsque ça part dans tous les sens. C'est le cas du texte par exemple, puisque les lettres peuvent avoir des formes complexe.

Par contre si le texte est de couleurs uni, il faut utilise l'option "Couleur" de l'outil baguette magique car dans ce cas le traitement est différents et ça ne saturera pas. Ca sera directement lié à la mémoire du PC, donc vu la quantité, ça devrait passer...
Antonio, Merci pour tes réponses toujours claires et argumentées.
Je vais essayer l'option couleur. Le texte est en général en noir.

A+

Fltr