Suggestions pour travailler avec les sélections

Bug, suggestion, ça se passe par ici !
Ne concerne que ce qui touche au logiciel en lui même.

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
:idea: Forum d'aide au fonctionnement de PhotoFiltre et de PhotoFiltre Studio.
:idea: Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
Fredledingue
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Version de PhotoFiltre : 6.2
Système d'exploitation : W98SE

Suggestions pour travailler avec les sélections

Message par Fredledingue »

Quelques suggestion pour rendre l'utilisation de photofiltre plus rapide en travaillant sur les sélection.

1/ Protéger la sélection

On devrait avoir la possibilité de "Défaire changer de sélection" (Ctrl + Z) ou "Défaire annuler de sélection" (Ctrl + Z) afin de protéger la forme.

2/ Annuler la sélection:

La seule manière que j'ai trouvé pour annuler/sortir d' une sélection est de presser ESC.
On devrait avoir cette option dans le menu du bouton droit de la souris.

3/ Impossible de sélectionner en dehors de la partie visible de l'image :(

Quand on zoom une image, puis qu'on veut faire une sélection, on ne sait pas aller audelà de la partie visible car clicquer sur les barre de défilement a pour effet de terminer la procédure de sélection.
Cela ne marche qu'avec "polygone" parceque relacher la souris ne termine pas la procédure de sélection.

Il faudrait trouver une solution pour cela:
Ou bien l'image bouge automatiquement dès que la souris sort du plan de travail.

Ou bien utiliser les touches PageUp et PageDown ou le touches-flèches pour se déplacer dans l'image sans devoir lacher la souris.

Ou bien appliquer la possibiliter de modifier la sélection en mettant le curseur sur le bord et travailer avec la double-flèche (<-->).
Comme ça on peut dézoomer et modifier les bords de la sélection par après.
Pour l'instant ça ne marche qu'avec "Rectangle".

4/ Etendre la sélection vers le bord de l'image

Par exemple on utilise le rectangle ou l'élipse pour sélectionner, presser...
Shift + End --> étend la sélection jusqu'au bord droit de l'image
Shift + Home --> étend la sélection jusqu'au bord gauche de l'image
Shift + Page Up --> étend la sélection jusqu'au bord supérieur de l'image
Shift + Page Down --> étend la sélection jusqu'au bord inférieur de l'image
Ctrl + Shift + End --> étend la sélection jusqu'au coin inférieur droit de l'image
Ctrl + Shift + Home --> étend la sélection jusqu'au coin inférieur gauche de l'image
Antonio
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice

Message par Antonio »

1/ Protéger la sélection
==>il suffit de copier la forme ou de l'enregistrer

2/ Annuler la sélection:
==> il y a le bouton afficher/masquer et le menu !

Impossible de sélectionner en dehors de la partie visible de l'image
==> on peut modifier le zoom et ajuster la sélection, les formes de base sont vectorielles, donc ajustable
Fredledingue

Code : Tout sélectionner

1/ Protéger la sélection 
==>il suffit de copier la forme ou de l'enregistrer 
Oui, mais ce n'était pas ce que je voulais dire:
Je voulais dire: retourner en arrière pour retrouver la sélection qu'on avait juste avant. par exemple au cas où on l'aurait fermée par erreur (sans la souver).

Ce serait simplement une étape dans la liste des "défaire".

Et même si on l'a sauvée, on ne peut la recoller qu'au milieu de l'écran, ce qui ne restaure pas la sélection.

A moin de (autre suggestion) sauver la forme de sélection avec l'enplacement. Au moment de coller la forme de sélection, elle serait remise là où elle se trouvait (si la taille de l'image le permet pour éviter les erreurs)

2/ Annuler la sélection:
Ok mais... he... Mais ça n'anulle pas la sélection. Ca la fait seulement rendre invisible ou je me trompe?
Enfin si ça a le même effet et le même but, pourquoi pas renommer "masquer la sélection" par "annuler la sélection" et "afficher la sélection" par "restorer la sélection"?
Peut être qu'informatiquement parlant c'est pareil, mais ce serait plus clair.
Impossible de sélectionner en dehors de la partie visible de l'image
==> on peut modifier le zoom et ajuster la sélection, les formes de base sont vectorielles, donc ajustable
J'ai la dernière version ici et je peux te confirmer que seul la forme rectangulaire est ajustable après coups avec la souris (en pointant la souris sur la ligne pointillée pour avoir un curseur en forme de <-->).
Biensur on peut utiliser "dilater" mais ce n'est pas la solution la plus aisée.

Ce serait bien d'appliquer cette possibilité à toutes les formes.
Antonio

Message par Antonio »

c'est le cas, il suffit d'afficher le cadre de delimitation ou de double-cliquer sur la forme. la majorité des utilisateurs ignorent cette fonction, je sais pas pourquoi :cry:
Fredledingue

Parcque c'est trop compliqué. Et peut être parceque ce n'est pas mis par défaut.

En fait maintenant que tu me le dis, ça marche mais il faut le savoir.

Donc:
Soit laisser ce cadre par défault voir le laisser tout le temps. (Je ne vois pas pourquoi il devrait disparaitre vu que c'est un truc assez important.)

Soit rendre les pointillers ajustables et évacuer ce "cadre de délimitation" comme avec la forme rectangulaire. Ce qui serait plus logique.
Antonio

Message par Antonio »

Trop compliqué ?! je vois pas comment on peut faire plus simple, c'est plutôt parce qu'on y pense pas. Par contre je pense en effet que je vais laisser la possibilité d'ajuster la forme même si le cadre n'est pas actif vu que ça semble plus logique pour tout le monde. Le fait de laisser en permanance le cadre, je pense que ça gêne un peu ???
cath
Seigneur des posts
Seigneur des posts

Message par cath »

Bonjour :wink:

Laisser le cadre apparent n'est pas gênant, à mon avis :) mais il faut laisser la possibilité de l'enlever si on n'en a pas besoin... :)
Fredledingue

Ce cadre est tout à fait inutile si on peut ajuster la sélection sans.

"rendre les pointillers ajustables et évacuer ce "cadre de délimitation" est la meilleur des solutions que je préconisais.
Antonio

Message par Antonio »

rendre les pointillers ajustables
==> et dans quel sens s'agrendit la sélection ? simple dans le cas d'un rectangle, mais pour un polygone, lasso, ça n'a plus de sens ! c'est pour ça qu'il y a des "poignets" dans les coins la plus part du temps
Fredledingue

Pour les polygones, on peut encore bouger un des côtés en ne modifiant que les deux côtés adjacents.

Ca doit être possible.

Pour le lasso, parcequ'il utilise des formes courbes, j'admet que je ne vois pas comment. :shock:
Peut être en appliquant à la forme la même méthode de distortion qu'à une élipse.

Ca ne doit pas être impossible.
...Au moin dans une version payante :D :sarcasme: :D
Antonio

Message par Antonio »

Je suis d'accord avec Cath, je vais par défaut rendre le cadre de délimitation visible. Ensuite chacun choisi et l'option sera mémorisée dans le fichier ini. Seule contrainte, les sélections de type baguette magique n'auront pas de cadre car sinon ça complique mais je pense que c'est pas très utile non plus vu qu'on peut pas étirer ces sélections
FrançoisL
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Version de PhotoFiltre : Dernières de PF Free et PFS
Système d'exploitation : Windows XP Home SP2
Processeur : Athlon 64 3500+ non O/C
Mémoire RAM : 2x512 Mo en DC

Message par FrançoisL »

Citation:
2/ Annuler la sélection:

Ok mais... he... Mais ça n'anulle pas la sélection. Ca la fait seulement rendre invisible ou je me trompe?
Oui, tu te trompes :wink: La sélection est certes masquée mais également inactivée.

Concernant le cadre de délimitation, ce que je préfèrais était l'ancien fonctionnement : possibilité d'afficher ou non le cadre (sachant que par défaut il était inactivé). On pouvait redimensionner la sélection dans tous les cas.
D'ailleurs personnellement le cadre me dérange, visuellement. Dans ce cas vu que les avis ont l'air très partagés le mieux serait peut-être une option dans les préférences pour l'afficher par défaut ou non.
Antonio

Message par Antonio »

Moi ce qui me dérange un peu c'est de pouvoir redimensionner une forme avec un cadre invisible (un peu au pifometre). Je trouve pas ça très logique ! Tous les outils que je connais affiche un cadre pour redimensionner une sélection, je me trompe ?
FrançoisL
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Version de PhotoFiltre : Dernières de PF Free et PFS
Système d'exploitation : Windows XP Home SP2
Processeur : Athlon 64 3500+ non O/C
Mémoire RAM : 2x512 Mo en DC

Message par FrançoisL »

je pense qu'en pouvant redimensionner dans tous les cas on met tout le monde d'accord 8)
Et puis le but de PF n'est-il pas de se démarquer un peu des autres logiciels ? :wink:
cath
Seigneur des posts
Seigneur des posts

Message par cath »

Bonjour :wink:

Si on peut redimentionner dans tous les cas, c'est mieux que le calque soit apparent par défaut car beaucoup ne pensent pas à cette possibilité et le cadre permet de se le rappeller... :)