Conflits de logiciels ?

Bug, suggestion, ça se passe par ici !
Ne concerne que ce qui touche au logiciel en lui même.

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
:idea: Forum d'aide au fonctionnement de PhotoFiltre et de PhotoFiltre Studio.
:idea: Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
Coeur
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle

Conflits de logiciels ?

Message par Coeur »

Bonjour !
je me lance dans la créa et retouche photo en suivant des cours sur differents forums.
Sur mon PC j'ai installé PF, PFS, PSP et animation shop.
Car selon les cours j'ai besoin de l'un ou l'autre.
Et je rencontre quelques probléme au niveau de PF et PFS.
Il semble qu'il y ait interference entre les logiciels et du coup cela crée des bugs !
Au depart se que j'enregistrait dans les dossier de PF ou PFS se faisait sous PSP ; j'ai dons enlever touts les associatins d'images dans PSP ;malgré cela les dossiers nozzles et brushes de PFS continuent à s'afficher sous images PSP ; j'ai aussi PFS qui s'associe aux images de PF ...????
Bref je ne sais plus quoi regarder ni faire pour que tout ce petit monde cohabite en bon entendement.
Si je tente par exemple de selectionner l'entourage d'un mot voilà ce que ça me donne
Image

Jeprecise les versions :
J'ai PSP 9 ; animation shop 3 ; PF 6.2.7 ; PFS 8.1.1

Avez vous déjà rencontrés ces problémes et que puis je faire pour remedier à tous ces conflits ? :roll:
Merci d'avance et à bientot
Antonio
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice

Message par Antonio »

malgré cela les dossiers nozzles et brushes de PFS continuent à s'afficher sous images PSP
==> ce n'est pas bien grave, c'est juste une association des fichiers image au niveau du shell windows, ça change rien au niveau de l'utilisation des logiciels, c'est juste PSP qui se lance si on double-clique sur une image. PSP a la manie d'associer les formats d'images sans demander l'avis de l'utilisateur :wink:
Coeur

Message par Coeur »

Merci Antonio de m'avoir répondu, mais pour moi si ça change car il y a des manip que je ne peux pas faire ...
J'ai pas exemple un tuto à faire où il faut écrire un mot, selectionner l'entourage de ce mot avec la baguette magique pour le decorer et ensuite il faut remplir les lettres du mot avec des textures ...
Et bien il m'est imposible de faire ces deux manipulation correctement ... donc le tuto du coup ...donc il me sera impossible de me servir de cette fonction pour l'adapter à une créa perso ...
Et pourtant j'ai decoché toutes les associations d'images dans PSP et dans animation shop ...
Est il normal aussi que les images de PF s'affichent avec l'icone de PFS ?
Antonio

Message par Antonio »

Là c'est moi qui comprend plus. L'association n'a rien à voir. Pour appliquer une texture à un texte par exemple, il ne faut pas ouvrir le dossier des textures mais tout simplement sélectionner la texture directement dans le module texte de photofiltre. PSP n'a rien à voir dans l'histoire, je pense qu'il y a une "mauvaise compréhension" lorsque vous utilisez le tutoriel :wink:
Coeur

Message par Coeur »

Il s'agit de ce tutoriel
http://gloubiweb.free.fr/tutoriel_vitrail.htm qui n'est certes pas essntiel mais comme je debute j'apprends grace à ce genre de chose differentes techniques
Je devrais obtenir Image or j'obtiens Image

Alors peut etre effectivement que c'est une mauvaise manipulation de ma part, je n'en sais rien...
Mais pour essayer j'ai desinstallé PSP, animation shop et PFS de mon PC et retenté le tuto et là tout était parfait comme sur le tuto.
C'est cela que je ne comprends pas et que personne ne sais m'expliquer ou me dire d'où ça vient...
C'est aussi pour cette raison que je me suis adressée à vous ! :oops:
Pour l'instant je debute vraiment et je me contente de suivre les tutos à la lettre puis de les refaire avec mes images persos....
Antonio

Message par Antonio »

Je crois comprendre, l'image que vous nous montrez à droite n'est pas réalisée avec PhotoFiltre. En fait vous êtes sous PSP et vous essayer d'exécvuter un tutorierl pour PhotoFiltre, je vois pas trop comment ça pourait bien fonctionner :wink:

Vous devez lancer PhotoFiltre pour ce tuto et non PSP (soit l'icône photofiltre sur le bureau, soit depuis le menu demarrer windows)
Coeur

Message par Coeur »

Non non l'image de droite est bien réalisée avec photofiltre qui bug ...
Ce tuto est pour photofiltre et je tente de le faire avec photofiltre et rien d'autre ...
C'est mon probleme justement ... voilà ce que donne PF sur mon PC.
Et cela se produit dés qu'un dossier de PF s'affiche sous l'icone de PSP; mais en aucun cas je n'ouvre PSP pour ce tuto.
C'est pour cela que quand vous me dites que cela n'a pas d'importance que certains fichiers de PF s'affichent sous icones PSP, moi je vous dis : si , cela pose probléme car du coup PF bug...
Ce problème ne se produit pas sur un PC où il n'y a que PF.
Donc je cherche à concilier PF et PSP sur le même PC et sans bug et avec possibilité de réaliser tout tuto ... :oops: :oops:
Antonio

Message par Antonio »

Il y a un truc qui m'échape :cry:

Vous pouvez poster ici l'image original de droite au format jpeg ou png, et nous dire exactement a quel moment du tutoriel vous obtenez cet effet non désiré, je vais faire un test sur mon PC...

Si quelqu'un d'autre a une idée, ça m'intéresse car je suis perdu :oops:
Coeur

Message par Coeur »

Ah je suis contente que nous nous soyons enfin compris ! :oops: Alors je vous mets étapes par étape du debut du tuto
-1 -ouvrir image 400x200 fond blanc ; :arrow: outil texte, blanc, effet contour noir coché :arrow: clic droit sur texte pour valider.
J'obtiens ceci Image
Déjà là il est possible de voir un peu que le contour des lettres n'est pas uniforme

-2 Prendre baguette magique/tolérance30/couleur coché :arrow: clic sur le contour noir du texte :arrow: il se trouve selectionné en pointillé
J'obtiens ceci :
Image
Là je vous ai mis une capture car l'original enregistré rend moins bien.
On voit là aussi que la selection en pointillés est irreguliere

-3 Clic sur édition-contour et remplissage"/ contour coché noir/largeur 2.
Cest la que j'obtiens Image
alors que je devrais avoir une selection egale à celle ci Image

Voilà! j'espere que cela vous conviendra.
Ce que je comprends encore moins c'est qu'il semble que cela ne se produise que chez moi !!!
Mes autres collègues qui ont les mêmes 4 logiciels que moi n'ont pas rencontré ce problème ...?
Cela est peut etre du à une mauvaise configuration de mon PC aussi ? je n'en sais rien et ne sais plus dans quelle direction chercher....
C'est pour cela que je fais appel à vous !!! je suis désolée de vous poser une telle enigme en même temps ! :oops:
Antonio

Message par Antonio »

Déjà, il ne faut pas procéder de cette façon, mais :

outil texte ==> Entrez le texte puis cliquer sur Transformer en sélection et non valider par Ok. On obtient ainsi directement la sélection sans passer par la baguette magique. Ensuite utiliser le contour et remplissage pour faire ce qu'on veut

je vais passer dans la rubrique support graphique car ce n'est plus du support technique :wink:
Coeur

Message par Coeur »

Merci pour ce mode d'emploi ; mais moi je me fiais au tuto exclusivement puisque chez les autres cela fonctionne et que je suis la seule à rencontrer ce problème
Effectivement en suivant votre mode d'emploi je parviens bien à la selctio souhaitée et j'obtiens bien
Image
Par contre c'est la suite du tuto qui ne va plus maintenant ... car je rempli soit le fond soit toutes les lettres avec la suite du tuto alors que je ne devrais pouvoir remplir que le contour de mon texte...
Il faut surement que j'adapte mais ne sachant le faire ... ?
Et celà ne m'explique toujours pas pourquoi mes autres collegues parviennent à le faire en suivant le tuto mot à mot alors que moi non ???
Avez vous posté une autre réponse à ce sujet ailleurs ?
Antonio

Message par Antonio »

Non , désolé, je n'ai aucune idée du problème :cry:
Ciré_86
Habitué(e)|Habitué|Habituée
Habitué(e)|Habitué|Habituée
Version de PhotoFiltre : 7.0.0
Système d'exploitation : Win 7 Pro
Processeur : i5 760 à 2,80GHz
Mémoire RAM : 4Go

Message par Ciré_86 »

Avé :wink:

Cela provient du lissage du texte.

Tu as deux solutions pour résoudre le problème :
  1. Soit tu augmentes la tolérance lors de l'utilisation de la baguette magique pour sélectionner les gris plus clair.
  2. Soit tu décoches la case "Lisser" lors de la création du texte pour ne pas avoir les nuances de gris.
Je te préconise plus la seconde solution sachant que les manipulations suivante lisseront les arrêtes.

Espérant t'avoir aidé :wink:
Antonio

Message par Antonio »

Soit tu décoches la case "Lisser"
==> oui c'est une bonne solution pour ce cas là :wink:

mais en fait, ce que je voulais dire, c'est que je vois toujours aucun rapport avec le conflit de logiciel, j'ai toujours un doute, pour moi ça vient pas de là (mais bien sûr je pense pas forcément à tout :oops: )
Antonio

Message par Antonio »

Je viens aussi de penser à un truc : peut être que les polices ne sont pas les même et qu'elles sont modifiées par psp...?