Conserver les exifs sur photofiltre

Bug, suggestion, ça se passe par ici !
Ne concerne que ce qui touche au logiciel en lui même.

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
:idea: Forum d'aide au fonctionnement de PhotoFiltre et de PhotoFiltre Studio.
:idea: Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
Kramer
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle

Conserver les exifs sur photofiltre

Message par Kramer »

Bonsoir à tous,
Je viens de m'inscrire sur le forum car j'espère pouvoir trouver réponse à ma question. Je sais qu'à la lecture du titre, vous vous êtes dit: "encore un qui ne sait pas/ n'a pas le courage de rechercher l'info lui-même!". Le problème est que j'ai bien l'info mais ça ne fonctionne pas chez moi. Mon problème a été exposé ici, chez mes camarades photographes:
http://photon.niceboard.com/Technique-c ... t657-0.htm

J'ai 2 PC qui tournent sous windows XP, et les versions 6.2.4 et 6.2.7. Rien n'y fait.
Effectivement, je suis peut-être une buse.

Merci de votre aide
Kramer

PS: hormis ce problème, Photofiltre est un super logiciel.
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice

Message par Tom »

Bonsoir,

Je viens d'essayer à nouveau avec la version 6.2.7 sur un fichier jpg et je n'ai pas rencontré de difficulté avec les exifs.
Je ne suis pas certain que les exifs soient conservés dans d'autres formats que le jpg.
Donc, il faut commencer par le début et dans les préférences, dans l'onglet Enregistrement, cocher "Conserver les informations Exif/Iptc"
Pour voir ce choix à chaque enregistrement, il faut aussi, dans les préférences et dans l'onglet Compression, cocher "Interroger l'utilisateur".

Si le comportement du logiciel n'est pas celui qui est décrit, il est conseillé de fermer PhotoFiltre et redémarrer le PC.
Il arrive quelques fois que Windows ne tienne pas compte momentannément de certaines modifs.

Pour voir les sujets traitant de la conservation des exifs :
:idea: une petite recherche avec conserver + exif par exemple ?
(Bouton Rechercher en tête de page) et éventuellement cocher la case "N'afficher que les sujets de référence"
Kramer

Message par Kramer »

Merci pour la réponse Tom! Je viens de réessayer et je pense avoir trouvé le problème. Lorsque j'ouvre une image TIFF, j'ai les exifs, et quand je passe la photo en jpeg, les exifs disparaissent. Cependant, une image prise à l'origine par mon appareil en Jpeg puis recomressée en jpeg conserve les exifs.
Il faudrait que j'essaie de passer une photo de RAW à Jpeg puis la recompresser dans photofiltre pour voir si les données seront conservées.

Merci pour la démarche de recherche, je l'avais faite avant de poster, mais ça n'avait pas donner grand chose.

Amicalement,
kramer
Antonio

Message par Antonio »

les infos exifs sont conservées seulement de jpeg à jpeg
Tom

Message par Tom »

Bonjour,

pour compléter l'info de ton sujet en lien, j'utilise Exifer (voir l'adresse dans la rubrique Utilitaires) freeware, patch en français.
Ce logiciel permet, entre autres, de sauvegarder les Exifs d'un fichier et les incorporer dans un autre fichier.
Kramer

Message par Kramer »

Merci pour toutes ces infos, je me permets de mettre le lien de ce topic sur mon forum de prédilection afin d'éclairer les lanternes de tous nos membres.
Je jetterai un coups d'oeil à Exifer.

Amicalement,
kramer