Probleme automatisation png 16 couleurs

Bug, suggestion, ça se passe par ici !
Ne concerne que ce qui touche au logiciel en lui même.

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
:idea: Forum d'aide au fonctionnement de PhotoFiltre et de PhotoFiltre Studio.
:idea: Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
leon
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle

Probleme automatisation png 16 couleurs

Message par leon »

Bonjour,

J'ai un petit soucis qui je pense n'existait pas avant (mais je saurais pas dire quand)

Cela conserne l'automatisation (super fonction de photofiltre)

Je l'utilise pour transformer des images png en images png 16 couleurs.

Le probleme c'est que quand je recharche une image avec phtofiltre, apres cette phase d'automatisation, je constate que les images sont restees en 256 couleurs (Poids : 32ko)

Quand j'utilise 'images->mode->couleurs indexees' et que je choisis 16 couleurs, la tout ce passe comme il faut et mon image reste bien en 16 couleurs (Poids : 6ko).

N'y aurait-il pas un probleme lors de l'enregistrement des images png en 16 couleurs (qui resterait bloque sur 256 couleurs) dans la partie automatisation ?

Et encore merci pour votre super logiciel simple et efficace.

Ps : Ds la partie automatisation, un petit bouton recadrer automatiquement serait genial.
JCB
Modérateur(trice)|Modérateur|Modératrice
Version de PhotoFiltre : PF v11.4.2(x64)- PFS v10.14.1
Système d'exploitation : Windows 10 Home 64bits
Processeur : Intel inside Pentium
Mémoire RAM : 4 GB

Message par JCB »

Bonjour, :)

Mes excuses pour le retard dans la réponse.

Je viens de faire un test avec la version PFS v810 et PF V6 v627.

Personnellement, je ne rencontre aucun problème lors de la conversion de PNG (16M ou 256 couleurs) en 16 couleurs avec la fonction Automatisation. J'ai vérifié avec XnView et IrfanView. Ils sont bien en 16 couleurs (4bits).

Pourriez-vous nous indiquer quels sont les paramètres que vous entrez pour le fichier d'export dans l'onglet Fichier ?

Quand vous ouvrez de nouveau l'image que vous avez convertie en 16 couleurs qu'avez-vous dans les propriétés de la fenêtre Ouvrir et ensuite dans la Barre d'état ?
leon

Message par leon »

Bonjour,

Je suis sur photofiltre V6.627

Je viens de regarder et c'est vrai le probleme n'est pas la convertion en 16 couleurs mais plutot la difference entre le poids d'une image obtenue en faisant les manipulations une a une et le poids de l'image obtenue apres le mode automatisation.

J'explique un peu.

Image de départ de référence (18ko, taille 768 par 544 px, PNG 24bits).

Partie A

1. Je recadre (-> 640 par 400px)
2. Taille de l'image ->50% sans optimisation (320 par 200 px)
3 Image->Mode->Couleurs indexées->16 couleurs sans diffusion.
4 Enregistrer sous ... Filtrage automatique

Resultat 8ko taille 320 par 200 , PNG 16 couleurs

Partie B

Si j utilise pr l'etape 2,3,4 l'automatisation avec les parametres suivants
Ds fichier -> PNG 16 couleurs
Ds Image ->50 % sans optimisation

Resultat 32 ko , taille 320 par 200 , PNG 16 couleurs

Remarque:

Si j utilise La maniere A avec bcp d'images, j ai des poids differents pour les images par contre la maniere B, les images ont toujours le meme poids 32ko (plus important que la taille de depart de l'image !!!).

Si apres la phase d'automatisation j'applique les etapes 3,4 de la partie A sur une image obtenue par la phase d'automatisation. J obtiens une image (8ko) identique a celle obtenue en appliquant toute la partie A.

Derniere remarque, je pense que je n'avais pas ce probleme avant (il y a quelques mois) tout en procedant de la meme maniere.

Si vous désirez, je peux vous envoyer une image pour le test.

Merci pour votre réponse.

Ps : J'espere avoir ete complet.
JCB
Version de PhotoFiltre : PF v11.4.2(x64)- PFS v10.14.1
Système d'exploitation : Windows 10 Home 64bits
Processeur : Intel inside Pentium
Mémoire RAM : 4 GB

Message par JCB »

Bonsoir, :)

J'ai refait des tests avec les éléments que vous donnez. J'obtiens les mêmes types de résultat.

Dans la doc de PFS sur l'automatisation, on indique que, par défaut, on n'utilise aucun filtrage lors de l'enregistrement du PNG.
http://www.photofiltre-studio.com/doc/automatiser.htm (voir le tableau récapitulatif).

Je pense que, pour PF V6, il s'agit de la même chose. Antonio devrait pouvoir le confirmer. :wink:

Je présume que c'est pour cela, lorsque vous refaites votre point 4, le poids de l'image diminue (à confirmer).
Antonio
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice

Message par Antonio »

en effet, pas de filtrage dans le module d'autromatisation