Merci de ta réponse Antonio.
Antonio a écrit :J'ai déjà répondu sur ce point. Faire une recherche avec le mot clé "exif". [...]
J'ai retrouvé
ce post
Antonio a écrit :[...]Pour moi, ce n'est pas a un logiciel de type editeur d'image de modifier les données exifs.[...]
Il est vrai que de ce point de vu là, tu as raison

Néanmoins, est-ce que la miniature entre dans ce cas de figure?
Certain répondront oui (comme toi) par respect strict de ce principe.
Mon opinion suite à cette information est assez partagé
J'aurai tendance à penser que du fait que la photo à été modifiée, ce n'est plus la photo d'origine. quand bien même la modification serait mineures (retouche).
Au final, la seule question qu'il faudrait se poser au sujet des miniatures (pas sur les autres informations des données EXIF) C'est :
Sert-elle à montrer la photo telle qu'elle était à l'origine ou sert-elle à donner un apercu rapide afin de sélectionner la photo parmis une multitude d'autres ?
Pour ma part, comme je l'ai dit plus haut, je suis maintenant partagé. Par respect du principe cité, c'est le premier cas qu'il faudrait appliquer (tel qu'aujourd'hui). Mais du fait que le système (Du moins Windows) les utilises pour ses miniatures, ce n'est pas pratique du tout ! En effet, quel intérêt d'avoir un aperçu aussi petit d'une photo dont le contenu ne correspond pas à la vignette ?
Antonio a écrit :[...]Utiliser dans ce cas, un editeur de tag exif qui sera bien plus à sa place et bien plus performant.
[/url]
Ouai, je vais y songer. Mais franchement, çà ne m'emballe pas de faire çà uniqement pour les vignettes