Problèmes avec les miniatures

Bug, suggestion, ça se passe par ici !
Ne concerne que ce qui touche au logiciel en lui même.

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
:idea: Forum d'aide au fonctionnement de PhotoFiltre et de PhotoFiltre Studio.
:idea: Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
Altan
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle

Problèmes avec les miniatures

Message par Altan »

Voila voila, j'ai un problème avec les miniatures de windows, parfois je modifie une photo avec photofiltre 6.0.2, mais en miniature il me conserve parfois l'image originale tendis quand aperçu l'image modifiée s'affiche belle et bien, c'est un gros problème pour moi car lorsque que je passe une photo sur mon skyblog, celles qui ne sont pas modifiées en miniatures ne le sont pas non plus sur mon blog!

Merci de me tenir au courant ;). Bye
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice

Message par Tom »

Bonjour et bienvenue,

tu veux qu'on écrive à Bill Gates, ou tu préfères le faire toi-même ? :)
Bon, blague à part, tout ça pour te dire que PhotoFiltre ne peut pas grand chose pour améliorer Windows. ( qui n'est d'ailleurs pas complètement mauvais)

Au passage, PhotoFiltre freeware en est à la version 6.2.6, et tu vas pouvoir profiter d'un bon nombre d'améliorations.

Pour Windows XP, dans l'explorateur, si tu sélectionnes une ou plusieurs images, un clic droit sur la sélection te permet de faire Actualiser les miniatures.

:idea: une petite recherche avec modifier + miniatures par exemple ?
(Bouton Rechercher en tête de page) et éventuellement cocher la case "N'afficher que les sujets de référence"

:idea: Je t'invite à lire les Annonces : "A lire avant de Poster"
et en particulier : "Je suis débutant... Comment me lancer"

La lecture des Annonces t'indiquera comment rechercher une information sur le forum, et trouver des tutoriels ou des ressources correspondant à ta demande.
En cas de question nouvelle ou de difficulté dans la réalisation d'un tutoriel, tu peux poster, bien entendu, un nouveau sujet explicite, et les membres de ce forum se feront un plaisir de t'aider à trouver des solutions précises. :wink:

:arrow: Cette question est déjà renseignée, et pour ne pas pénaliser les utilisateurs dans leurs recherches, ce doublon sera déplacé à la corbeille sous huitaine.
Altan

Message par Altan »

je vais suivre tes conseils au mieu :), merci bcp
bye
Ciré_86
Habitué(e)|Habitué|Habituée
Version de PhotoFiltre : 7.0.0
Système d'exploitation : Win 7 Pro
Processeur : i5 760 à 2,80GHz
Mémoire RAM : 4Go

Message par Ciré_86 »

Avé ;o)

Je viens de faire des tests à ce sujet car c'est un problème qui m'agace aussi personnellement.

Je ne suis pas trop d’accord avec toi Tom pour dire que c’est de la faute de Bill.

Plutôt que de faire une dissertation, je vais vous détailler les tests que j’ai fais qui me font dire çà :

1. Vérifiez que la case “Ne pas mettre les miniatures en cache” n’est pas cochée (panneau de configuration > options des dossiers > Onglet “Affichage”). C’est comme çà par défaut normalement.
  2. Créez un nouveau dossier pour qu’il n’y ai aucune miniature en cache.
  3. Copiez-y 2 photos (jpg).
    :arrow: IMPORTANT L’une avec des données EXIF (PHOTO1) et l’autre sans (PHOTO2).
  4. Ouvrez les 2 photos avec PF (je n’ai pas PFS) et modifiez-les significativement pour que cela soit bien visible dans les miniatures.
  5. Enregistrez les 2 photos modifiées en conservant les données EXIF de PHOTO1.
  6. Sans ne rien faire de plus, vous observez que la miniature de la PHOTO2 à été automatiquement mis à jour alors que celle de PHOTO1 non.
  7. Faites un copier/coller (Ctrl+C/Ctrl+V) de PHOTO1 (PHOTO3)
  8. Actualisez la miniature de PHOTO3
  9. Vous constatez logiquement que la miniature de PHOTO3 est maintenant correcte.

:shock: C’est maintenant que c’est intéressant !
  10. Refaite un copier/coller de PHOTO3 (PHOTO4)
  11. Vous constatez que c’est la miniature de PHOTO1 qui s’affiche !!!
  12. Rouvrez PHOTO1 avec PF.
  13. Sauvegardez-là sans ses données EXIF d’origine.
  14. Vous observez que la miniature a été actualisée automatiquement.

:shock: :shock: Mais ce n’est pas fini !!! Encore plus intéressant maintenant.
  15. Cliquez sur le menu “Outils” > “Options des dossiers” > Onglet “Affichage” et Cochez la case “Ne pas mettre les miniatures en cache”
  16. Vous observez que les miniatures actualisées manuellement sont redevenu comme la photo d’origine (PHOTO1) sauf pour les photos qui n’ont pas de données EXIF. :(
Tout çà m’amène à la conclusion suivante :
  • Windows calcule lui-même les miniatures des photos qui n’ont pas la miniature dans les données EXIF et les réactualise AUTOMATIQUEMENT.
  • Quand la photo possède la miniature dans les données EXIF (du moins dans le fichier JPG), il se contente d’afficher celle-ci sans la modifier. Ce qui est logique car de quel droit se permettrait-il de le faire ?
  • Quand on fait réactualiser la miniature, il ne s’agit que de la miniature propre au cache de Windows. Pour en être certain, j’ai même poussé le vice de copier les photos sur un autre PC pour être sûre que la miniature était bien sauvegardé dans le fichier JPG et pas ailleurs.
Bilan des courses. J’ai le regret (sincèrement) :? de dire que c’est le logiciel qui doit mettre à jour la miniature et non le système lorsqu’il y a des données EXIF.

Pour moi, ce n’est pas un problème de Windows. :oops:

En espérant vous avoir aidé.
A+ :wink:
Antonio

Message par Antonio »

J'ai déjà répondu sur ce point. Faire une recherche avec le mot clé "exif".

Pour moi, ce n'est pas a un logiciel de type editeur d'image de modifier les données exifs. Utiliser dans ce cas, un editeur de tag exif qui sera bien plus à sa place et bien plus performant.
Ciré_86

Message par Ciré_86 »

Merci de ta réponse Antonio.
Antonio a écrit :J'ai déjà répondu sur ce point. Faire une recherche avec le mot clé "exif". [...]
J'ai retrouvé ce post
Antonio a écrit :[...]Pour moi, ce n'est pas a un logiciel de type editeur d'image de modifier les données exifs.[...]
Il est vrai que de ce point de vu là, tu as raison :?
Néanmoins, est-ce que la miniature entre dans ce cas de figure?

Certain répondront oui (comme toi) par respect strict de ce principe.

Mon opinion suite à cette information est assez partagé :?:
J'aurai tendance à penser que du fait que la photo à été modifiée, ce n'est plus la photo d'origine. quand bien même la modification serait mineures (retouche).

Au final, la seule question qu'il faudrait se poser au sujet des miniatures (pas sur les autres informations des données EXIF) C'est :
Sert-elle à montrer la photo telle qu'elle était à l'origine ou sert-elle à donner un apercu rapide afin de sélectionner la photo parmis une multitude d'autres ?

Pour ma part, comme je l'ai dit plus haut, je suis maintenant partagé. Par respect du principe cité, c'est le premier cas qu'il faudrait appliquer (tel qu'aujourd'hui). Mais du fait que le système (Du moins Windows) les utilises pour ses miniatures, ce n'est pas pratique du tout ! En effet, quel intérêt d'avoir un aperçu aussi petit d'une photo dont le contenu ne correspond pas à la vignette ?
Antonio a écrit :[...]Utiliser dans ce cas, un editeur de tag exif qui sera bien plus à sa place et bien plus performant.
[/url]

Ouai, je vais y songer. Mais franchement, çà ne m'emballe pas de faire çà uniqement pour les vignettes :(
Antonio

Message par Antonio »

Les editeurs de tag exif ne servent pas que pour les vignettes mais aussi pour les classements, les copyrights, ...
PhilippeB
Posteur(se) acharné(e)|Posteur acharné|Posteuse acharnée
Posteur(se) acharné(e)|Posteur acharné|Posteuse acharnée
Version de PhotoFiltre : PFS 8
Système d'exploitation : XP familial
Processeur : AMD 1700+
Mémoire RAM : 768 Mo

Message par PhilippeB »

C'est moi qui je crois était à l'origine de ce post !

Effectivement moi aussi je suis partagé... mais la position de Antonio tient totalement la route ! Les métadonnées EXIF sont des données de prise de vue... donc à priori ne renseigner qu'à la prise de vue...

Outre le vignette tu as d'autres métadonnées qui sont sujettes à question:
- taille de l'image
- l'orientation
...
Et même, XP, prend l'initiative d'ajouter 5 balises EXIF!!! un comble...

En dehors de EXIF tu as les métadonnées IPTC:
certaines reprennent les données EXIF (pas exemple la taille, l'auteur, ...)... et si Windows faisait bien son boulon si les données IPTC existent il devrait les utiliser en priorité...

Pour info, IMHO, la meilleur outil pour lire écrire les métadonnées EXIF/IPTC ExitTool (c'est du Perl) !
Ciré_86

Message par Ciré_86 »

Avé :wink:

Je suis d'accord avec toi et soutient Antonio dans sa rigueur. Les règles sont là pour être suivies, sinon elles ne servent à rien.

Ce qui est domage, c'est que tout le monde ne les suivent pas :o . Si même l'OS fais ce qu'il veut, cela devient vite anarchique :( .

Merci de ces précisions importantes.