J'ai fait un essai du plugin sur un masque de transparence (avec plusieurs zones noires). Dans la fenêtre du plugin, on voit alors un grand contour rouge (de la zone principale), et quelques petits contours verts et blancs; à quoi correspondent ces 3 couleurs de contours ?
Le plugin choisit-il automatiquement le plus grand contour fermé repéré dans l'image ? d'après mes essais oui ?
Si on combine la fonction "masque de transparence" et le plugin, on arrive (sur des images bien contrastées) à obtenir des sélections pour détourer les objets...
Pour le cercle avec 2 pixels d'épaisseurs cela fonctionne mais le résultat n'est pas correct quand on recharge la sélection (mais c'est vraiment avec la toute dernière version)
Pour l'étoile ca dépend de la taille que l'on utilise je pense...
Pour le vert (mais ca me fait penser qu'il faut que je définisse une couleur dans ma palette) car je pense que chez moi c'est bleu foncé : Ca correspond au pointes c'est à dire les culs de sacs du contours (car je considére le contour comme un labyrinthe) Dans la dernière version je parcours le labyrinthe dans son intégralité (à partir du premier pixel trouvé => ca déconne encore si le premier pixel trouvé est une pointe) dans le cas d'un cul de sac les pixels sont stockés 2 fois dans le sens de l'aller et dans le sens du retour ce qui permet d'éviter de couper les pointes comme dans les précédentes versions...
Version de PhotoFiltre : Dernières de PF Free et PFS
Système d'exploitation : Windows XP Home SP2
Processeur : Athlon 64 3500+ non O/C
Mémoire RAM : 2x512 Mo en DC
Messagepar FrançoisL »
Pascal a écrit :Pourquoi François ? tu veux faire des copies de sélections déjà existantes avec le Plugin ?
Non , mais si je veux par exemple faire une forme de cône glacé avec une boule : le fais d'abord une sélection triangle avec la pointe en bas, je la remplis en noir sans lissage, puis je fais une sélection cercle que je place en haut du triangle, je remplis le demi-cercle en haut en noir et je lance le plugin.
Petite bizarrerie du plugin 1.5 19/04/04 (je ne sais pas si c'est un bug): je fais Test, je clique sur Optimiser, il enlève quelques lignes (jusque là tout va bien) et si je reclique sur Optimiser, il en enlève encore et il en enlève toujours, le bouton n'est jamais bloqué.
Pour cette version test, Benjamin a précisé plus haut qu'il ne faut utiliser la touche optimise qu'une seule fois un seuil est prévu dans les prochaines versions.
Je trouve ce plugin vraiment génial, c'est encore un grand plus pour Photofiltre.
Cette version sera je pense très proche de la première version finale du plugin...
L'optimisation est désormais une option avec un seuil paramétrable de 0 à 32767 qui correspond à la distance maximale des points par rapport à un segment (0 signifie que tous les points font partie d'un segment donc dans ce cas le tracé obtenu est identique à celui obtenu sans optimisation mais avec des points en moins tout de même)
J'affiche désormais la sélection sous la forme d'un polygone ce qui permet de se rendre compte de l'effet du seuil sur la sélection finale
Des options permettent d'afficher ou pas le contour original et la sélection polygonale obtenue.
J'ai ajouté des ascenseurs sur l'apercu et sur la liste des points
Enfin j'ai complétement revu l'algorithme de suivi de contours il me semble fonctionner mieux que l'ancien mais cela n'est pas impossible que je remette l'ancien si l'on me confirme le contraire voir une option permettant de choisir l'algorithme.
Je pense que l'algorithme est meilleur, je n'ai plus aucun problème sur les formes complexes d'hier.
J'ai remarqué qu'on peut aussi modifier les coordonnées de points directement dans la fenêtre du plugin, c'est une chose qui pourrait bien être utile dans le cas de contours "coupés" volontairement pour faire des sélections évidées (comme dans le A, O ou B et autres lettres par exemple); il suffira juste de bien repérer les coordonnées des points à déplacer dans l'image de base et de les modifier dans le plugin avant enregistrement.
Pour moi, il ne manque rien à ce plugin, tout est bien
oui les sélection non fermées apparaissent je vais rajouter un message d'avertissement quant à les vider aucun intéret car ca peut être utile de savoir où elle c'est arrétée pour ajouter par exemple un point qui manque
pour les coordonnées pourquoi pas je verrai à l'occasion mais je préféres pour le moment conserver la zone d'édition
pour le multi-lancement le problème vient de la barre des plugins je pense qu'Antonio le corrigera dans la prochaine version
Je pense juste à une chose qui serait utile:
Quand je modifie des coordonnées dans un fichier texte, pour déplacer des points, j'utilise la fonction "recherche" du bloc-note pour les retrouver facilement.
Serait-il possible d'ajouter cette option (seulement si c'est facile à faire ).
Sinon, ça marche super bien pour modifier les coordonnées dans le plugin...on gagne encore du temps
Version de PhotoFiltre : Dernières de PF Free et PFS
Système d'exploitation : Windows XP Home SP2
Processeur : Athlon 64 3500+ non O/C
Mémoire RAM : 2x512 Mo en DC
Messagepar FrançoisL »
Remarque sur l'optimisation :
Si je fais une sélection rectangulaire que je remplis de noir, je lance le plugin, même en optimisant à un fort niveau, je n'arrive jamais à obtenir 4 points sauf si la sélection est très petite.
Finalement, il s'agissait d'un problème de précision des calculs j'ai remplacé les entiers par des rééls et ca optimise bien en 4 points (et certainement mieux de manière générale enfin j'espère )
La version à été mise à jour sur mon espèce de page