Reprise des développements

Bug, suggestion, ça se passe par ici !
Ne concerne que ce qui touche au logiciel en lui même.

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
:idea: Forum d'aide au fonctionnement de PhotoFiltre et de PhotoFiltre Studio.
:idea: Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
fibi
Régulier(ère)|Régulier|Régulière
Version de PhotoFiltre : photofiltre simple et photofiltre studio
Système d'exploitation : Windows 7 windows xp et vista

Re: Reprise des développements

Message par fibi »

Merci Antonio,
j'ai pris.
Bonne soirée.
Bernard SOHET
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Version de PhotoFiltre : 10.8.1
Système d'exploitation : w8.1

Message par Bernard SOHET »

Bonjour Antonio,

Par option presse je pense à la gestion de la quadrichromie pour ne pas avoir de surprise avec le résultat de l'imprimeur
qui chez nous prend et imprime en l'état.

Cordialement :D
Danie2
Habitué(e)|Habitué|Habituée

Message par Danie2 »

Bonjour

J'aimerai beaucoup avoir un réglage de contraste local
Ce type de réglage se nomme "présence" ou "clarté" (exemple dans Adobe Lightroom), voire "structure" dans d'autres logiciels (il me semble).
Il produit une sorte de renforcement des contours, très intéressant et souvent utilisé.

Merci pour Photofiltre
Antonio
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice

Message par Antonio »

il me faudrait un exemple mais ça ressemble pas mal au filtre netteté ou renforcement, non ?
Antonio

Message par Antonio »

J'ai oublié de préciser les news :

- Amélioration du module Balance des blancs
- Amélioration du Tracé vectoriel (style de trait + 3D)
- Déplacement du menu 'Redimensionner le calque' à l'extérieur du menu Transformation
- Rajout de loption 'Toutes les images' dans les préférences d'ouverture
- Utilise le DPI de la résolution écran pour les nouvelles images
- Ajout du style 3D dans l'outil Ligne
- Ajout du bouton Réinitialiser dans la fonction Transformation libre de calque
- Ajout du bouton Réinitialiser dans la fonction Transformation libre du tracé vectoriel
- Corrections de bugs

Si vous rencontrez des bugs, c'est le moment car ça sera tout pour ce mois-ci :wink:
Je continue les développements dès novembre mais je souhaite sortir une version de PFSX rapidement pour mettre à jour PF7 également...Il y a déjà des rumeurs comme quoi j'aurai arrêté les évolutions :oops:
Danie2

Message par Danie2 »

Antonio a écrit :il me faudrait un exemple mais ça ressemble pas mal au filtre netteté ou renforcement, non ?
Bonjour,

ça joue sur la netteté, mais pas que, ça touche au contraste "local" de l'image, sur certain logiciel ce type de réglage s'appelle d'ailleurs "structure" ou "présence", ça "durcie" la tonalité de l'image en faisant ressortir les contrastes.
Ici c'est avec une ancienne version de Adobe Lightroom fournie avec mon appareil (Onglet "Présence" > Clarté à -75 image1, puis Clarté à +75 image2)
C'est très intéressant et souvent utilisé par les photographes (trop parfois), ici j'ai d'ailleurs volontairement abusé sur ce réglage ...

mais PhotoFiltre est déjà tellement parfait ! et si léger (miracle !)
Merci beaucoup.

clarté -75
Image

clarté +75
Image
Seric31
Version de PhotoFiltre : PF6.2.7 & PFS9.1.0
Système d'exploitation : XP SP2
Processeur : Athlon 2400+ (2.00GHz)
Mémoire RAM : 768 Mo

Message par Seric31 »

Bravo encore une fois pour tous ces développements.
Quelques remarques "ergonomiques" pour facilter l'utilsation ...
1°) Shift + Sélection : Léger bug. Quand ond sélection avec la touche Shift appuyé, il arrive qu'il y ait un décalage de 2 ou 3 pixels entre les dimensions au lieu d'être égales

2°) Barre des Filtres - Effet de bord : Léger bug. On perd l'outil en cours d'utilisation quand on clique droit dans une zone neutre de la barre des filtres (affichage du menu contextuel puis perte de l'outil). Cela arrive par exemple avec l'outil pinceau avec la couleur secondaire...

3°) (Dé)Zoom avec la roulette et curseur : Quand on zoome/dézoome, le curseur ne change pas de position à l'écran. En fait, ce qui serait plus pratique, c'est que le curseur conserve sa position relative par rapport à l'image (Je zoome pour bien positionner mon outil et je dézoome pour pouvoir l'appliquer sur toute la zone depuis mon point initial précis. Actuellement, je zoome, je mémorise les coordonnées du point, je dézoome, les coordonnées du curseur sont modifiées et j'essaye de positionner mon curseur aux coordonées mémorisées (et pas toujours avec précision)

4°) Shift + Outils : Cela permet d'utiliser l'outil de manière rectiligne. Ce serait bien de conserver la rectitude une fois le bouton de la souris relâché en maintenant le bouton Shift apppuyé pour positionner le cuseur un peu plus loin pour commencer un nouveau segment suivant le même axe sans décalage

5°) Zoom + Outils Lasso/Polygone : Quand on zoome sur une image par en sélectionner une partie avec le lasso/polygone, il n'est pas possible de continuer sue une partie hors écran... Avec le polygone, on peut toutefois utiliser les ascenceurs. J'utilise désormais l'outil de tracé vectoriel puis tranformé en sélection. Ce qui est beaucoup plus souple, voire précis (avec les courbures). L'idée serait d'intégrer l'icone "Nouveau TV" dans la palette des Outils de sélection

6°) Tracé vectoriel : Pourquoi n'y a t'il pas de possibilité de créer directement un nouveau TV (On est obligé de rétablir le précédent et après de sélectionner Nouveau dans le menu contextuel)

7°) Outils Lignes : Toujours dans l'optique de gagner en précision, ce serait bien de voir la largeur de la ligne pour voir si l'emprise est la bonne (et non la simple flêche) sans oublier la possibilité d'utiliser la couleur secondaire avec la touche Ctrl (comme le pinceau)

Voilà mes remarques.... (Je vais encore passer pour un ch.eur... :mrgreen: )
Tom

Message par Tom »

Seric31 a écrit :.../...
5°) Zoom + Outils Lasso/Polygone : Quand on zoome sur une image par en sélectionner une partie avec le lasso/polygone, il n'est pas possible de continuer sue une partie hors écran... Avec le polygone, on peut toutefois utiliser les ascenceurs. .../...
Voir aussi sur cette page : http://www.photofiltre-studio.com/doc/selections.htm
le paragraphe : • Utilisation du mode [Pause/Déplacement] ;)
Antonio

Message par Antonio »

Réponse à Danie2

==> pour moi c'est plus une succession de filtres qu'un seul filtre. Je pense qu'on doit pouvoir avoir la même chose avec PhotoFiltre en 3 filtres ;-)

Réponse à Seric31

1) ==> il y avait un petit bug d'arrondi mais normalement j'ai corrigé dans cette version beta. en tout cas j'arrive pas à reproduire

2) ==> je n'arrive pas à reproduire sous windows 7, ou alors je ne fait pas la bonne manip, peu être plus de détails ?

3) ==> Actuellement, c'est la région affichée qui est centrée et zoomée, pas la position du curseur. C'est impossible de conserver la position du curseur si on arrive au bord de l'image par exemple, il faudrait alors déplacer également la souris et je ne trouve pas ça très pratique non plus, donc c'est plus un choix en fait ;-)

4) ==> à voir en effet, je ne sait pas ce que ça donne au niveau programmation, faudrait que je fasse des tests

5) ==> je pensais déjà rajouter "Convertir la sélection" dans le menu contextuel des sélections mais c'est pas précis, il faudrait un texte du type 'Convertir la sélection en tracé' et ça n'existe pas encore au niveau des traductions, c'est pour ça que j'ai repoussé :-(

6) ==> menu Outils > Tracé vectoriel > Nouveau, heureusement que ça existe, c'est la base ;-)

7) ==> mais c'est déjà le cas, le curseur prend l'épaisseur du trait
Bernard SOHET
Version de PhotoFiltre : 10.8.1
Système d'exploitation : w8.1

Message par Bernard SOHET »

Bonjour... et pour moi pas de réponse ??? :(
Seric31
Version de PhotoFiltre : PF6.2.7 & PFS9.1.0
Système d'exploitation : XP SP2
Processeur : Athlon 2400+ (2.00GHz)
Mémoire RAM : 768 Mo

Message par Seric31 »

Merci Antonio pour tes réponses...
Un Mea Culpa tout d'abord (Je viens de m'apercevoir que j'étais resté en version 10.8.0 suite au mauvais renommage de la dernière version... :roll: )

2) ==> je n'arrive pas à reproduire sous windows 7, ou alors je ne fait pas la bonne manip, peu être plus de détails ?
Je suis également sous W7 (64 Bits). Une petite image pour montrer le phénomène
Image

5) ==> Merci à Tom pour l'astuce de la touche Espace

6) ==> menu Outils > Tracé vectoriel > Nouveau, heureusement que ça existe, c'est la base ;-)
Mais tu as fermé le menu contextuel ou transformé ton tracé en sélection (il n'y a donc plus de tracé actif), la seule option disponible est Rétablir...

7) ==> Effectivement çà marche avec la v10.8.1... :clap:
Bon week-end
Antonio

Message par Antonio »

1) Bonjour... et pour moi pas de réponse ???

==> désolé : PhotoFiltre travaille uniquement en composantes RGB, c'est le format natif et un traitement en CMYK ou autre deviendrait une usine à gaz car ce n'est pas prévue pour :cry:

En plus la conversion RGB ==> CMYK pour l'impression va dépendre de l'imprimeur car il me semble que ce n'est pas standard

2) la seule option disponible est Rétablir...
==> en effet, ça me semblait tellement évident (et surtout que je l'avais fait en phase de test) que j'étais persuadé qu'il y avait le menu Nouveau :oops: C'est fou que je soit passé à côté depuis ce temps :shock: Je vais le rajouter...

3) Une petite image pour montrer le phénomène

==> je fait ça le mois prochain car la gestion de la souris est plutôt complexe, et surtout, il peut y avoir des impacts inattendus sur le reste donc il faut bien tester...

Sinon, j'ai rajouté le menu Nouveau dans le tracé vectoriel :

http://www.photofiltre-studio.com/tmp/pfsx1090.zip
Tom

Message par Tom »

Bernard SOHET a écrit :.../...
Par option presse je pense à la gestion de la quadrichromie pour ne pas avoir de surprise avec le résultat de l'imprimeur
qui chez nous prend et imprime en l'état. .../...
Antonio a écrit :.../...
PhotoFiltre travaille uniquement en composantes RGB, c'est le format natif et un traitement en CMYK ou autre deviendrait une usine à gaz car ce n'est pas prévue pour :cry: .../...
Petite astuce pour voir son travail sous PhotoFiltre converti en CMJN (bien pratique pour plein d'autres usages également),
il suffit de l'imprimer en choisissant une imprimante virtuelle gratuite qui peut être paramétrée à cet effet.
Voir ce sujet : viewtopic.php?f=2&t=18781

_
infomamy
Version de PhotoFiltre : 7.2.1 +PFS 10.12.1
Système d'exploitation : Windows 10

Message par infomamy »

Merci Antonio pour l'annonce de cette nouvelle version.
J'apprécie vraiment l'ajout du bouton Nouveau dans le tracé vectoriel. Cela manquait !
Antonio

Message par Antonio »

J'ai corrigé le bug signalé par Seric31 avec le menu contextuel. Il ne s'affiche plus lors des débordements du dessin au pinceau

http://www.photofiltre-studio.com/tmp/pfsx1090.zip