PFS 920 Beta - Pour utilisateurs avancés !!!

Bug, suggestion, ça se passe par ici !
Ne concerne que ce qui touche au logiciel en lui même.

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
:idea: Forum d'aide au fonctionnement de PhotoFiltre et de PhotoFiltre Studio.
:idea: Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
Antonio
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice

Re: PFS 920 Beta - Pour utilisateurs avancés !!!

Message par Antonio »

le choix de la transparence est bien proposé dès la première fenêtre "calque > nouveau calque".
==> sous PFS aussi, on doit pas parler de la même version c'est pas possible. Dans la dernière PFS, le menu Nouveau > Calque > Vierge propose directement l'option transparence

2-Je confirme que dans Gimp (comme dans Photoshop), on peut étaler une forme "au-delà d'elle même" :
==> j'ai jamais prétendu le contraire :wink:
id
Habitué(e)|Habitué|Habituée

Message par id »

le choix de la transparence est bien proposé dès la première fenêtre "calque > nouveau calque".
==> sous PFS aussi, on doit pas parler de la même version c'est pas possible. Dans la dernière PFS, le menu Nouveau > Calque > Vierge propose directement l'option transparence
Oui, sauf qu'il faut penser à cocher "transparence", et que cela demande un clic de plus, sinon, par défaut, ça rajoute une belle couche de blanc sur toute l'image. Je me suis fait prendre un bon nombre de fois sans voir cette option à cocher :)
Je sais, je pinaille, mais si dès le départ (ou dans les préférences utilisateur) on avait le choix explicite "calque > nouveau > transparent", cela améliorerait un brin le "workflow"... et éviterait aux distraits de passer à côté ;)

2-Je confirme que dans Gimp (comme dans Photoshop), on peut étaler une forme "au-delà d'elle même" :
==> j'ai jamais prétendu le contraire
je le précisais par rapport à votre demande :
je constate que les autres (y compris les simples et gratuits) le font
==> n'exagéreront pas, j'en connais qu'un dans ce cas [...] je veux bien des examples...
Merci pour les réponses
Antonio

Message par Antonio »

Je sais, je pinaille
==> non, pas vraiement, on en a déjà un peu discuté et la question c'est posée de savoir si on coche ou non par défaut donc le débat n'est pas clôt...

je le précisais par rapport à votre demande
==> j'avais bien compris mais pour moi Gimp n'est pas vraiment un freeware, c'est un logiciel libre avec une équipe de développeur derrière :wink:

Sinon il reste Paint.Net mais est-ce réellement un freeware aussi ?
oui pour l'utilisateur qui ne paye pas mais faut pas oublié que c'est "sponsorisé" par Microsoft. Ca reste un très bon soft ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dit :oops:

Sinon pour info, l'évolution est dans ma liste des "Todo" depuis l'année dernière mais aucune date de prévue, car je maintient, pour moi c'est pas une priorité :wink:
id

Message par id »

Merci pour ces précisions, Antonio.

quand à freeware, sponsorisé, libre... EN effet, la différence est conceptuellement de taille, mais pour l'utilisateur, cela reste un programme gratuit à utiliser ;)
Tom

Message par Tom »

Bonsoir,

pour réaliser des opérations d'étalement ou de contour progressif, bref tout ce qui ne marche pas directement
sur un calque transparent, on peut aussi travailler sur un calque noir en mode de fusion maximum,
ou sur un calque blanc en mode de fusion minimum : viewtopic.php?p=142733#p142733
sans oublier :
- la possibilité de gérer la transparence partielle avec un masque en Noir Blanc Gris collé comme couche alpha.
- la gomme en mode inversé pour "ajouter de la matière dans la transparence"
- et j'en oublie surement, c'est plus simple par la porte, mais par la fenêtre ça marche aussi,
même s'il faut manoeuvrer en marche arrière. :)
id

Message par id »

Merci pour l'astuce.
Pas encore super intuitif, mais belle astuce de bidouille !:)