Recadrer et pivoter en même temps

Bug, suggestion, ça se passe par ici !
Ne concerne que ce qui touche au logiciel en lui même.

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
:idea: Forum d'aide au fonctionnement de PhotoFiltre et de PhotoFiltre Studio.
:idea: Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
Taobert
Régulier(ère)|Régulier|Régulière
Régulier(ère)|Régulier|Régulière
Version de PhotoFiltre : Studio 10.10.1
Système d'exploitation : Linux - Lubuntu 14.04
Processeur : Intel Celeron 2,66GHz
Mémoire RAM : 1,24 Go

Re: Recadrer et pivoter en même temps

Message par Taobert »

Ithaca a écrit :
En fait pour mes besoins photographiques j'utilise très peu de fonctions:
-recadrage + rotation
-contraste
-luminosité
-réglage hautes et basses lumières
-l'outil tampon pour les "pétouilles"

Il fut un temps ou j'ai utilisé un Photoshop CS4 cracké, ergonomiquement c'était vraiment le top. Mais primo je n'aime pas le piratage, c'est du vol, et secundo utiliser un logiciel aussi complet à 0,001% me semblait ridicule. Je suis donc passé à PhotoFiltre mais rapidement cette histoire de rotations très peu pratiques m'a lassé malgré la conception bien fichue du logiciel. D'où ma migration vers Paint.net qui sans être excellent nulle part est assez bon partout.
Quand à PhotoFiltre Studio ce n'est plus du freeware et je considère que je modifie bien trop peu de photos pour payer 34€ des fonctions gratuites en natif ailleurs.
J'ai eu à peu prés la même expérience avec PhotoShop 6, non pas cracké (enfin je ne sais pas vraiment), qu'un ami m'avait donné avec son numéro de série (parce qu'il se servait d'une version supérieure) ... Prise en main difficile au début, puis utilisation à 1% de ses possibilités pour ne faire le plus souvent que ce qu'a listé Ithaca ci-dessus ... Suis passé ensuite à Gimp (gratuit), un peu plus simple à utiliser mais assez lourd (sur disque et en mémoire) pour l'utilisation courante ... J'ai essayé aussi Paint.NET, parallèlement à Photofiltre (Studio), et je dois avouer que j'ai trouvé Paint.NET un peu long à la détente (ouverture lente, ainsi que certains opérations), et je ne le trouve pas complet et pas toujours très simple (voir la rotation paramétrée par ex.). Il y a bien sûr des "plug-ins", mais si on les charge tous, les menus deviennent vite illisibles. De plus il faut nécessairement mettre à jour le .NET FrameWork, ce qui ne m'enchante pas vraiment (c'est lourd et lent ... un peu comme Java).

Les fonctions que j'utilise le plus souvent dans PhotoFiltre Studio sont, dans l'ordre :
- rotation (à 90° le plus souvent)
- correction de la ligne d'horizon (Image/Correction de ligne d'horizon) très pratique et très intuitive
- recadrage éventuel, si la commande précédente ne l'a pas déjà fait
- corrections de la luminosité à l'aide de la commande Histogramme (très précise)
- éventuelles corrections locales
- renforcement , netteté ou flou si nécessaire
- sauvegarde du tout en formats divers selon les besoins.

En dehors de ça, je m'amuse, je bricole, je détoure, je retouche, j'expérimente avec les calques, les modes de fusion, la création de masques : masques de fusion ou masques de calque, selon les autres logiciels qui se transforment souvent en couche (ou canal) alpha avec PFS. Je l'utilise aussi pour le "dessin", pour esquisser des animations (j'utilise aussi un peu Pencil pour ça) ... Finalement je l'utilise à plus de 1% ou 10%, voire 50% de ses possibilités, parce que son utilisation est simple et qu'il a besoin de peu (ou pas) d'extensions pour fonctionner normalement. Les "plug-ins" sont du bonus, ils facilitent le travail ...

Pour moi, et l'utilisation que je fais de PFS, les 34€ ne me semblent pas encore trop excessifs ... tant que l'on peut bénéficier des évolutions du logiciel pour le même prix (et/ou que ça reste à ce prix-là) :wink: