C'était certainement ça

, j'avais utilisé des photos déjà retouché et sans exif.
Résumé du problème et solutions:
Donc après avoir reproduit le "faux bug" de Cath, je confirme que si les données exif sont conservées à l'enregistrement dans Photofiltre, les vignettes ne sont pas actualiser automatiquement dans l'explorateur Windows XP, (ce qui est normal).
Par contre dans XnView et IrfanView, les vignettes sont bien actualisées, ces logiciels n'utilisent certainement pas les vignettes exifs.
Dans PhotoExplorer (Ulead), qui ressemble un peu à ACDsee, il faut décocher l'option "utiliser la diapo du fichier JPEG (exif)" pour que les vignettes soient actualisées.
Pour résoudre le problème avec l'explorateur Windows (sous XP), il faut donc:
-soit ne pas enregistrer les données Exifs (en décochant "enregistrer les données exifs"), comme a fait Cath. (mais il faut alors enregistrer l'image sous un autre nom, pour garder les données exifs de l'originale)
-soit garder les données exifs, puis sélectionner les vignettes dans l'explorateur XP et par un clic droit "actualiser les miniatures".
A mon avis, il doit y avoir une valeur de clé de registre de XP à changer pour modifier le comportement de Windows explorer; mais laquelle