*oups*
je présente mes excuses pour la sélection proportionnelle et la page qui présente les évolutions
En général, je regarde la page des news (qui est un peu redondante du coup avec la page evolution mais j'aurais dû farfouiller un peu plus).
Pour Linux par contre je ré-itère ma remarque : j'ai testé de nombreuses compilations (Mandrake, Suse pour les plus connues et parfois des trucs inconnus ou bizarre) depuis des années (en live CD).
Cependant, l'arrivée de Windows 7 et ses menus anarchiques m'a poussé à réessayer un distrib : Ubuntu 9.x.... pour la première fois j'ai été séduit :
- administration graphique presque complète (bon, il arrive "rarement" de devoir copier/coller quelques commandes...)
- gestion de bibliothèque d'applications (un clic pour installer une nouvelle appli, un clic pour la désinstaller et le système se charge de la mettre à jour automatiquement)
- reconnaissance des différents matériels très efficace
- partitionnement enfin "simple" sur une une machine ayant Windows (XP/2000/seven/Vista...)
- Ca boote vite, ca plante peu (et encore, parce je bidouille), c'est ergonomique et modifiable
- C'est proche de Mac OS-X (ou vice-versa)
Bref, je suis prêt à l'installer pour mes parents, ma femme ou n'importe quel novice... et je constate sur de nombreux forums que de plus en plus de gens ont au moins un dual boot. Je pense que sans vouloir faire un portage immédiat de Photofiltre, il serait dans le sens du temps de préparer ce passage (pour moi qui programme en Purebasic, ce langage fonctionne dans les 3 environnements --> Mac, Linux et Windows)
Enfin, pour les points qui concernent la majorité des utilisateurs de Photofiltre, je pense que c'est la simplification des fonctions que tu apportes à Photofiltre qui en font un produit proche des novices désireux d'un résultat de qualité. Je suis d'accord que le HDR est un peu particulier mais il y a de nombreux points à débloquer :
- pourquoi un copier/coller d'une image trop grande est refusée dans Photofiltre (et pas dans Word ou Gimp) ?
- pourquoi certaines impressions d'images ne sortent jamais (mais impression vers PDF Creator = OK, ou impression de la même image sous Gimp = OK)
Et plein d'idées/fonctions que les photographes amateurs attendent :
- dé bruitage façon Neatimage (un plugin gratuit existe pour Photofiltre mais pourquoi n'est-il pas intégré de base ? tout les appareils bridges génèrent un max de bruit !!!)
- Amélioration perspective/rotation
- Enregistrement des paramètres des outils
- Edition d'étiquettes (tags) comme F-Spot ou Picasa)
J'essayerai de noter les fonctions qui me semblent manquer lorsque j'utilise Photofiltre. Dans tout les cas, Antonio, continue à simplifier les fonctions des ténors du marché, c'est ce qui fait la force de Photofiltre