Suggestions pour travailler avec les sélections
Modérateur : Modérateurs
Règles du forum
Forum d'aide au fonctionnement de PhotoFiltre et de PhotoFiltre Studio.
Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
-
FrançoisL
- Membre d'honneur

- Version de PhotoFiltre : Dernières de PF Free et PFS
- Système d'exploitation : Windows XP Home SP2
- Processeur : Athlon 64 3500+ non O/C
- Mémoire RAM : 2x512 Mo en DC
-
Fredledingue
- Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle

- Version de PhotoFiltre : 6.2
- Système d'exploitation : W98SE
François,
Je ne crois pas qu'ils soient si bête, mais je ne vois pas comment tu fais pour redimensioner la sélection sans le cadre.
J'avais suggéré de redimensioner en se basant sur les pointillés quelque soit la forme mais ça n'a pas l'air de plaire à Antonio...
Ce cadre, ce n'est pas si grave que ça mais se baser sur les pointillés pourrait rajouter des possibilités de réajustement plus poussées géométriquement parlant.
Evidement je comprend que c'est beaucoups plus difficile à programmer...
Je ne crois pas qu'ils soient si bête, mais je ne vois pas comment tu fais pour redimensioner la sélection sans le cadre.
J'avais suggéré de redimensioner en se basant sur les pointillés quelque soit la forme mais ça n'a pas l'air de plaire à Antonio...
Ce cadre, ce n'est pas si grave que ça mais se baser sur les pointillés pourrait rajouter des possibilités de réajustement plus poussées géométriquement parlant.
Evidement je comprend que c'est beaucoups plus difficile à programmer...
-
FrançoisL
- Membre d'honneur

-
Fredledingue

-
Antonio
- Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice

Désolé mais pour le moment vous m'avez pas conaincu
Je pense que le fait d'mposer le cadre est une bonne chose car ça va intriguer l'utilisateur (enfin ceux qui ne connaissait pas la fonction car en fait il n'y a aucun changement si ce n'est la valeur par défaut) et il va savoir que cette fonction existe ! si ce cadre le dérange il va fouiner un peu et je pense qu'il comprendra vite et surtout saura que c'est possible
-
FrançoisL
- Membre d'honneur

-
Antonio

-
FrançoisL
- Membre d'honneur

-
Fredledingue

Ce serait plus facile que de sauver la forme dans un fichier et plus pratique pour les opérations temporaires.1/ Protéger la sélection
On devrait avoir la possibilité de "Défaire changer de sélection" (Ctrl + Z) ou "Défaire annuler de sélection" (Ctrl + Z)
On sauve une forme si on veux encore s'en servir de nombreuse fois pendant de nombreuses années. Ici, ce que je suggère c'est de temporairement sauver la forme de sélection jusqu'au moment où l'image est fermée.
On retrouverait cette sélection, pas obligatoirement avec "défaire", ça pourrait être un sous-menu avec "sélection1", "sélection2" etc.
Ce qui serait encore mieux.
J'ai encore eu toutes les peines du monde à annuler la sélection après un copier-coller.2/ Annuler la sélection:
La seule manière que j'ai trouvé pour annuler/sortir d' une sélection est de presser ESC.
On devrait avoir cette option dans le menu du bouton droit de la souris.
Donc, j'avais copié ma sélection, collé ce que j'avais copié, puis je ne savais pas comment faire pour déselctionner ce qui était collé.
Presser ESC effaçait la partie collée! Seul moyen: sélectionner un outil "sélection" et faire une fausse nouvelle sélection à côté.
Pas très pratique.
Il faudrait q'ESC annule la sélection uniquement, sans effacer le collage.
La solution simple proposée semble satisfaisante.3/ Impossible de sélectionner en dehors de la partie visible de l'image
Mais qu'en est-il de la suggestion suivante:
Ca ne devrait pas être si dur à programmer...4/ Etendre la sélection vers le bord de l'image
Par exemple on utilise le rectangle ou l'élipse pour sélectionner, presser...
Shift + End --> étend la sélection jusqu'au bord droit de l'image
Shift + Home --> étend la sélection jusqu'au bord gauche de l'image
Shift + Page Up --> étend la sélection jusqu'au bord supérieur de l'image
Shift + Page Down --> étend la sélection jusqu'au bord inférieur de l'image
Ctrl + Shift + End --> étend la sélection jusqu'au coin inférieur droit de l'image
Ctrl + Shift + Home --> étend la sélection jusqu'au coin inférieur gauche de l'image
-
Antonio

Il est evident que les réflèxes sont ceux d'outils de type PhotoShop
je vois pas l'interêt d'annuler une sélection, le fait de pouvoir l'afficher ou la masquer mes semble plus intéressant et plus puissant. Sur le fait qu'il n'y ai pas de undo sur une sélection c'est autre chose, ça sera dans les prochaines évolutions si j'ai le temps mais pour moi ce n'est pas prioritaire car avec un copier la forme/coller la forme on s'en tire (autre fonction qui n'existe pas forcément dans les autres logiciels)
Pour masquer la sélection après un collage, rien de plus simple, il suffit de faire ENTRER et non ESCAPE, j'ai pas compris la difficulté...pourtant il me semble pas qu'il y ai un piège
Pour le point 4 (etendre la sélection) c'est une idée inréressante à étudier, mais la réflexion du type "Ca ne devrait pas être si dur à programmer" j'aime pas trop !
je vois pas l'interêt d'annuler une sélection, le fait de pouvoir l'afficher ou la masquer mes semble plus intéressant et plus puissant. Sur le fait qu'il n'y ai pas de undo sur une sélection c'est autre chose, ça sera dans les prochaines évolutions si j'ai le temps mais pour moi ce n'est pas prioritaire car avec un copier la forme/coller la forme on s'en tire (autre fonction qui n'existe pas forcément dans les autres logiciels)
Pour masquer la sélection après un collage, rien de plus simple, il suffit de faire ENTRER et non ESCAPE, j'ai pas compris la difficulté...pourtant il me semble pas qu'il y ai un piège
Pour le point 4 (etendre la sélection) c'est une idée inréressante à étudier, mais la réflexion du type "Ca ne devrait pas être si dur à programmer" j'aime pas trop !
-
Fredledingue

?????? PhotoShop est tellement lourd que je ne vois pas comment on pourrait acquérir de réflexes avec...Il est evident que les réflèxes sont ceux d'outils de type PhotoShop
Je vois maintenant:Pour masquer la sélection après un collage, rien de plus simple, il suffit de faire ENTRER et non ESCAPE, j'ai pas compris la difficulté...pourtant il me semble pas qu'il y ai un piège
ENTREE Valide le collage ou le texte
Merci!
Non, quand on le sait ce n'est pas du tout difficile. Je suis de ceux qui ne lisent pas assez les instructions
mais la réflexion du type "Ca ne devrait pas être si dur à programmer" j'aime pas trop !
(pour le point 4 uniquement) Il me semble que ce ne serait pas trop difficile à programmer. je m'excuse, j'aurais du te demander si c'était dur à programmer. Bien sur c'est toujours plus dur que ce qu'on croit, surtout quand c'est les autres qui parlent