Ce dimanche ma sortie photo a été très tardive et a mal commencé. J'avais oublié de revenir en ISO 200.
De celles prises en ISO 800 j'ai sauvé ces deux premières en faisant un petit passage dans NeatImage.
(Ce logiciel permet d'éliminer très proprement les effets désagréables du bruit numérique).
1__________
2__________
Après être passé en ISO 200 il se faisait tard et malgré le flash (et les corrections au post-traitement) ça manque de "pep". Mais dans le fond c'est assez conforme à la réalité du moment. Le grossissement à la prise de vue est bien plus important ici, les syrphes étant minuscules au regard des abeilles et des guêpes.
3__________
4__________
Autre changement d'échelle avec ces pucerons du rosier qui viennent tout juste de débarquer.
*ist DS + Pentax 28-105 à 105 + bonnette Raynox x6, flash de l'appareil diffusé. ISO 800, 1/180, f16.
Ici aucun post-traitement particulier anti-bruit. Je trouve le résultat très honorable.
Le fait d'être en ISO 800 a permis de monter à f16 ce qui est bénéfique pour la PDC.
_________
La longueur de langue de ces gourmandes est impressionnante. Proportionnellement nous pourrions facilement nous lécher le nombril... et sans baisser la tête!
Merci. Cette remarque sur le jaune m'a été faite plusieurs fois. Il est vrai que mon traitement avait un peu accentué la teinte.
Nouvelle version depuis le fichier original en tenant compte des remarques reçues ici et là.
_________
Pour ces abeilles sur fleurs de lierre il faut tenir compte de la luminosité du moment (soleil couchant 18h19 exactement pour celle-ci, et de la dominante jaune-vert de ces fleurs et même des feuilles).
On ne prends pas toujours ce qu'on veut... Je faisais un gros plan sur cette petite fleur de mahonia, et un visiteur s'invite au moment du déclenchement. C'est lui qui a réglé la composition.
1_________
Du coup il m'a invité à regarder juste au bout de la feuille d'à côté : une minuscule mouche à la toilette.
2_________
Même combinaison optique et même grossissement. Le syrphe n'étant déjà pas grand cela donne une idée de la taille de celle-ci.
Je me suis cassé les dents sur celle-ci. Trop de soleil ce matin pour ces roses. Cette approche à grande ouverture (f5.6) adoucit le mieux la saturation. L'effet pictural est naturel.
Le lierre réveille les butineuses. Toutes de cet après-midi au 55mm Fujinon sur bagues, en manuel, priorité ouverture, flash diffusé, visée à diaphragme réel (Pentax *ist DS).
L'objectif pratiquement sur les modèles (plutôt 3cm que 5), modèles animés d'une bougeotte permanente, on ne fait pas exactement ce qu'on veut...
Ici, étant donné l'état de mon capteur fortement taché, PF m'a permis de donner tous les coups de tampon ou de doigt nécessaires. Six d'un coup c'est peut-être beaucoup, il y en a donc trois à suivre...