Eh bien PhotoFiltre a encore fait un heureux !
Je reviens sur la méthode que tu décris.
Luc a écrit :... [1] Une fois agrandi, ce rectangle a été repoussé vers le bas, au delà de la limite de l'image, de telle façon que le centre estimé de ce rectangle concorde avec l'endroit sur la maison où je ne veux pas de distortion de mon plug-in fisheye.
[2] Et pour l'action maxi de fisheye pour le rebord extérieur du toit, en alignant la partie supérieure du rectangle sur celui-ci...
Entièrement d'accord sur le principe du point [1], il serait logique de placer la médiatrice horizontale de ta sélection,
sur la partie de l'objet qui ne doit pas subir de déformation, si l'on en juge par l'image N°2 de mon exemple.
Par contre, pour le point [2], si tu déplaces le haut de la sélection, je pense que tu as conscience de déplacer,
du même coup, la médiatrice horizontale de la sélection.
Moralité, il vaut mieux utiliser l'exemple de l'image N°3 avec H= 3*Original, dans ton cas : H=3*la hauteur entre :
- la ligne sans déformation (appelons-la : Base)
- le haut de l'objet qui doit subir la déformation maxi (Appelons-le :sommet)
car tu peux remarquer que les différences de déformation, d'une ligne à l'autre, sont moins brutales dans la N°3 que dans la N°2,
à coefficient de rectification constant dans le plugin.
Mode opératoire :
- tracer une sélection rectangle dont le haut sera aligné sur le Sommet, et le bas sur la Base (Oui, Mr de la Palisse n'aurait pas fait mieux)
- clic droit dans la sélection : Paramétrage manuel
- décocher "Conserver les proportions" et multiplier la hauteur par 3
- la sélection est en place sur son axe vertical.
Tout celà est bel et bien si, et seulement si, la déformation à gauche et à droite sont identiques.
Dans le cas de la maison, la déformation est plus importante à gauche qu'à droite.
Il faut donc déplacer la sélection horizontalement, pour placer la médiatrice verticale de la sélection,
sur l'axe vertical de l'objet qui ne subit pas de déformation.
Ajustement :
- clic droit dans la sélection : Paramétrage manuel
- décocher "Conserver les proportions" et multiplier la largeur par une valeur proche de 2,
pour que le côté gauche de la sélection soit placé à la gauche de l'objet.
L'effet appliqué sera dans l'esprit de l'exemple N° 4
- la sélection est en place sur son axe horizontal.
C'est assez empirique, mais on approche d'un modèle transposable à une autre situation.
(et c'est surtout plus rapide à faire qu'à lire ou écrire, ce truc là)