Utilisation de la capture d'écran

Besoin d'aide pour réaliser une image ?
L'aide pour l'utilisation de PhotoFiltre afin de créer une image.

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
:idea: Forum d'aide à la réalisation graphique.
:idea: Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
meric
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Messages : 5
Inscription : 15 mai 2006 19:27
Système d'exploitation : Win98
Mémoire RAM : 256
Localisation : Morbihan

Utilisation de la capture d'écran

Message par meric »

Bonjour,

J'utilise photofiltre depuis peu avec quelques uns de ses plugins. Je souhaiterais faire des petits tutos concernant l'utilisation d'un logiciel de dessin industriel. Pour cela j'ai pensé utiliser le plugin "capture d'images", afin de pouvoir ajouter autour de ces images qui représentent plusieurs fenêtres du logiciel en question, quelques explications quant à son fonctionnement. Malheureusement je ne dois pas bien m'en servir (du plugins ou photofiltre lui même) car le résultat est n'est pas bon du tout !! notamment au niveau du texte qui apparaît dans ces fenêtres : (voir ici si vous en avez le temps). Peut-être que quelqu'un aurait une idée sur la meilleure façon de procéder pour réaliser ce genre de travail ? Ou un autre outil à utiliser ?
Merci beaucoup pour votre aide.[/url]

[Tom]Je déplace depuis tutorials [/Tom]
Cordialement
Méric
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 13191
Inscription : 02 févr. 2005 9:35
Contact :

Message par Tom »

Bonjour meric et bienvenue,

Pour la capture d'écran, j'utilise la touche Prt Scrn ou Impr , qui mémorise l'ensemble de l'image de l'écran,
ou en combinaison avec la touche Alt pour ne capturer que la fenêtre de l'application active.
Cette image est copiée dans le presse papier, il suffit ensuite dans PF de faire Edition/Coller en tant qu'image et de recadrer facilement.


:idea: une petite recherche avec capturer +écran
:idea: Je t'invite à lire les Annonces : "A lire avant de Poster"

La lecture des Annonces t'indiquera comment rechercher une information sur le forum, et trouver des tutoriels ou des ressources correspondant à ta demande.

Joli site, mais je n'ai pas vu de texte affiché posant problème.
Par contre pour les dessins présentés, il semblerait qu'ils n'aient pas été lissés.
Bien plus facile avec PhotoFiltre. Cordialement.
. . Image . . Image
meric
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Messages : 5
Inscription : 15 mai 2006 19:27
Système d'exploitation : Win98
Mémoire RAM : 256
Localisation : Morbihan

Message par meric »

Merci Tom pour ta réponse express,
J'ai donc suivi tes conseils et lu beaucoup de posts sur ce sujet, il est vrai que le forum est tellement fourni (et c'est un bien) que j'ai un peu de mal à me repérer.
Concernant la technique que tu me donnes pour la capture d'une fenêtre, c'est exactement celle que je pratique aussi (totalité de la fenêtre ou seulement celle active).
Concernant mon soucis à proprement parlé, il se situe au niveau des boîtes (avec des commandes sous formes d'icônes et de texte) situé à gauche de la fenêtre ici
Je ne sais pas si on peut obtenir quelque chose de meilleur : actuellement le texte des commandes est il est vrai très petit, mais j'ai également testé en faisant la capture de ces boîtes seules afin de faire un plan plus rapproché mais le résultat n'est guère meilleur.
Il y-at-il une astuce ou des réglages particuliers à effectuer avant de lancer la capture ?
Merci beaucoup
Cordialement
Méric
Duclos
Habitué(e)|Habitué|Habituée
Habitué(e)|Habitué|Habituée
Messages : 84
Inscription : 10 mai 2005 13:44
Version de PhotoFiltre : 6.3.0, PFS V9.1.0
Système d'exploitation : Windows XP
Processeur : Pentium 4
Mémoire RAM : 1024
Localisation : Normandie
Contact :

Message par Duclos »

Bonjour,

Une piste peut-être pour te faciliter une capture d'écran restreinte le petit logiciel Snippy téléchargeable sur le site http://www.clubic.com/telecharger-fiche ... nippy.html. Il me semble bien adapté à ta demande.
Bonne journée
Marie-Madeleine
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 13191
Inscription : 02 févr. 2005 9:35
Contact :

Message par Tom »

Bonjour méric,
je comprends mieux en voyant les images, effectivement la définition n'est pas bonne du tout.
Plusieurs points à prendre en compte pour la capture d'écran :
- la définition de l'écran :
comme pour toute photo, la qualité est fonction de la définition. Si ton écran est paramétré en 1280 x 1024, la capture sera meilleure qu'en 800 x 600.
- la réduction de la taille de l'image :
lorsque tu réduis la taille de l'image, choisis de préférence des valeurs qui vont générer des calculs avec le moins d'arrondis possibles.
Exemple si tu réduis à 50%, le résultat risque d'être meilleur qu'à 53%
Fais quelques essais à ce stade et tu verras des différences, notamment sur le lissage des contours (formes ou textes).
- le format de fichier d'enregistrement et le taux de compression
Pour la compression en Jpg, il vaut mieux ne pas descendre en dessous de 90% de qualité, sinon l'image se dégrade rapidement.
Faire aussi des essais avec le format Png qui permet des compressions non destructives.
- l'affichage dans une page web :
Ne pas modifier la taille d'affichage dans le générateur de page web, car le traitement du redimensionnement n'est pas fameux dans les navigateurs.
Il est bien préférable de préparer son image à la bonne dimension dans PhotoFiltre et l'incorporer telle quelle dans la page web.
Bons essais et bon courage.
Bien plus facile avec PhotoFiltre. Cordialement.
. . Image . . Image
meric
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Messages : 5
Inscription : 15 mai 2006 19:27
Système d'exploitation : Win98
Mémoire RAM : 256
Localisation : Morbihan

Message par meric »

Bonjour,
Merci à tous les deux pour vos conseils. Je vais déjà suivre "à la lettre" ceux concernant les différents paramètres à prendre en compte pour le réglages de la capture proprement dite. J'espère ainsi "m'approcher" de la qualité des tutoriaux présentés sur ce site... (est-ce possible ?)
Merci beaucoup en tous les cas.
Cordialement
Méric
meric
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Messages : 5
Inscription : 15 mai 2006 19:27
Système d'exploitation : Win98
Mémoire RAM : 256
Localisation : Morbihan

Message par meric »

Bonjour,
:)
Grâce à tes conseils, l'affaire c'est nettement améliorée .
Il y a sans doute encore des progrès possibles, mais j'y vais doucement et à tatons
Autre question, dont je connais partiellement la réponse : sur plusieurs de mes pages web j'incruste des objets qui comportent des contours, donc logiquement, pour tenir compte d'un éventuel changement de skin, je le fais au format .gif et j'applique la transparence. Comme c'est souvant lecas, les contours ne sont pas nets, il y a t-il un moyen pour améliorer cela, à part celui qui consiste à re-pixéliser par la couleur de fond avant d'appliquer cette transparence ? (j'ai beaucoup d'objet à placer, c'est donc un petit peu fastidieux). Sinon j'ai fait deux autres essais au format .pgn en appliquant deux fonds (un blanc et un autre aux couleurs de la skin), ce qui en qu'à de changement de celle-ci...

voir
Cordialement
Méric
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 13191
Inscription : 02 févr. 2005 9:35
Contact :

Message par Tom »

Bonjour meric,
effectivement le résultat s'améliore. Mais je suis sur que tu peux obtenir mieux :
- du point de vue du lissage des contours : vérifier que toutes les options de lissage sont activées, dans le menu sélection, dans le menu du clic droit sur sélection, ou dans Taille de l'image.
- de la netteté en travaillant avec un taux de compression Jpeg à 90

Pour les pixels des contours il ya plusieurs solutions :
- Détourage optimisé :
sélectionner la zone unie autour de l'objet à détourer, menu Edition/Détourage optimisé : tolérance 0 ou 1, bidirectionnel, lissage,
envoyer dans le presse papier et tu peux coller sur un fond sombre pour vérifier le résultat
- Contraction de la sélection de la sélection de 1 pixel
- Sur PFStudio on peut encore mieux gérer le lissage des bords dans le menu Calque/Effets de bord/Lissage
- pour le fignolage, on peut aussi zoomer à 2 ou 300% et faire des retouches au pinceau.
- selon le contexte, on peut aussi passer l'outil de flou sur les contours si on veut en même temps adoucir la transition entre l'objet collé et le fond.
Bien plus facile avec PhotoFiltre. Cordialement.
. . Image . . Image
meric
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Messages : 5
Inscription : 15 mai 2006 19:27
Système d'exploitation : Win98
Mémoire RAM : 256
Localisation : Morbihan

Message par meric »

Bonjour,
Merci beaucoup Tom pour tous tes conseils.
Je m'y mets dès que possible (un petit contre temps à différé cette réponse)

:oops:
Cordialement
Méric
Répondre