Passage en 256 couleurs sans avertissement
Modérateur : Modérateurs
Règles du forum
Forum d'aide au fonctionnement de PhotoFiltre et de PhotoFiltre Studio.
Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.

Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
-
- Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Passage en 256 couleurs sans avertissement
Bonjour Antonio,
Je viens d'avoir la surprise de passer directement en 256 couleurs lorsque j'utilise Image/Transparence automatique, après avoir sélectionné une région sur un calque de fond.
Alors que si j'utilise l'effacement de la sélection sur un calque dupliqué pour obtenir une transparence, l'export du calque en png conserve toutes les couleurs.
Je ne me souviens pas que ce sujet ait déjà été évoqué, en tout cas je ne l'ai pas trouvé.
Ce fonctionnement se produit aussi bien sur la 7.4 que sur la 7.3.2.
Je viens d'avoir la surprise de passer directement en 256 couleurs lorsque j'utilise Image/Transparence automatique, après avoir sélectionné une région sur un calque de fond.
Alors que si j'utilise l'effacement de la sélection sur un calque dupliqué pour obtenir une transparence, l'export du calque en png conserve toutes les couleurs.
Je ne me souviens pas que ce sujet ait déjà été évoqué, en tout cas je ne l'ai pas trouvé.
Ce fonctionnement se produit aussi bien sur la 7.4 que sur la 7.3.2.
-
- Membre d'honneur
- Version de PhotoFiltre : Dernières de PF Free et PFS
- Système d'exploitation : Windows XP Home SP2
- Processeur : Athlon 64 3500+ non O/C
- Mémoire RAM : 2x512 Mo en DC
-
- Régulier(ère)|Régulier|Régulière
- Version de PhotoFiltre : 9.0
- Système d'exploitation : Window$ XP Pro SP2
- Processeur : Athlon 64 3800+
- Mémoire RAM : 2 Go DDR
En réalité Tom, j'ai moi même évoqué le sujet (il y a maintenant de nombreux mois) du nombre de couleurs limité avec la transparence.
A l'époque j'avais demandais si un format d'image géré la transparence et un nombre de couleur 32 bits. La réponse fût négative.
Euh Tom, quand tu dis effacer la sélection du calque 1 : tu utilises la gomme ? C'est ce que je fais : je conserve le nombre de couleurs.
Cependant, pourquoi -si l'on peut conserver les couleurs de la manière précédente- n'utilise-t-on pas toujours toutes les couleurs ?? Quitte à convertir après en 256 couleur...
A l'époque j'avais demandais si un format d'image géré la transparence et un nombre de couleur 32 bits. La réponse fût négative.
Euh Tom, quand tu dis effacer la sélection du calque 1 : tu utilises la gomme ? C'est ce que je fais : je conserve le nombre de couleurs.

Cependant, pourquoi -si l'on peut conserver les couleurs de la manière précédente- n'utilise-t-on pas toujours toutes les couleurs ?? Quitte à convertir après en 256 couleur...

-
-
-
Bonsoir à vous.
Et pourtant sur un calque, on obtient une transparence sans altérer les couleurs, et on peut le vérifier en exportant ce calque en Png.FrançoisL a écrit :Normal, la transparence n'est possible qu'en couleurs indexées
Oui Zisworg, on peut utiliser la gomme ou faire un clic droit dans la sélection et Effacer, ou appuyer sur la touche Suppr ou Del.Zisworg a écrit :Euh Tom, quand tu dis effacer la sélection du calque 1 : tu utilises la gomme ? C'est ce que je fais : je conserve le nombre de couleurs.
Est-ce que l'on peut comprendre que cela devrait s'améliorer dans une prochaine version, en tout cas pour l'enregistrement en Png ?Antonio a écrit :c'est tout simplement un "résidu" de PF6 qui ne gère la transparence qu'en 256 couleurs.
-
-
-
-
Oui Antonio,
je sais bien que l'on peut enregistrer en Png 16M, donc je pense que je n'ai pas été clair
Il n'est pas possible de le faire avec Transparence automatique sur le calque de fond, car cette opération bascule l'image en 256 couleurs, donc aprés, le fait d'enregistrer en Png ne rétablit pas les couleurs perdues.
je sais bien que l'on peut enregistrer en Png 16M, donc je pense que je n'ai pas été clair

Il n'est pas possible de le faire avec Transparence automatique sur le calque de fond, car cette opération bascule l'image en 256 couleurs, donc aprés, le fait d'enregistrer en Png ne rétablit pas les couleurs perdues.
-
-