Help ! Comment augmenter la définition d'une image ?

Bug, suggestion, ça se passe par ici !
Ne concerne que ce qui touche au logiciel en lui même.

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
:idea: Forum d'aide au fonctionnement de PhotoFiltre et de PhotoFiltre Studio.
:idea: Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
Blanche Hermine
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle

Help ! Comment augmenter la définition d'une image ?

Message par Blanche Hermine »

[Tom]ancien titre: Heeeeeeeeellllllllllllllpppppppppppppp !!!![/Tom]

Bonjour à tous,

Voilà comme vous l'avez sans doute compris, j'ai besoin d'aide et je vous mets dans le contexte, je dois rendre une planche à un magazine dans une semaine !!!!!!!!!!!!!!

En fait, voilà mon problème...
Mon image est prête, pas de souci particulier sur les fonctionnalités de Photo Filtre MAIS
.....
lorsque j'envoie l'image faite en Jpeg, travaillé en A4 par mail, la personne la reçoit en qualité plus que médiocre ( pixellisation ). Il m'a conseillé de l'envoyer en 300 ou 600 dpi ( je l'ai fait lorsque mon image était finie ) mais le rendu est toujours catastrophique...

Voilà mon problème... j'espère que j'ai été clair dans mes explications !!!
MERCI d'avance amis internautes...

A bientôt,

Blanche Hermine
sylvey
Modérateur(trice)|Modérateur|Modératrice
Modérateur(trice)|Modérateur|Modératrice
Version de PhotoFiltre : studio
Système d'exploitation : windows XP
Processeur : AMD ATHLON XP2800
Mémoire RAM : 512

Message par sylvey »

:roll: essaie d'ouvrir un document en 300dpi, puis colle ta photo comme calque n°1 et travaille la après....lorsque tu fusionneras les calques, enregistre en bmp ou tiff......je l'ai fait pour un imprimeur, y a pas eu de pb........ :wink:
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice

Message par Tom »

Bonjour et bienvenue,

Pour préciser l'intervention de Sylvey :
Ce qui compte n'est pas tant la valeur des dpi que le nombre de pixels de l'image et bien évidemment une qualité de définition au moins égale pour tous les éléments qui y seront incorporés.
Une nouvelle page A4 ouverte sous PF en 300 dpi représente une image de 3508 x 2480 pixels si tu as vérifié que la taille était exprimée correctement en cm, et c'est par là qu'il faut commencer.
Tant que la taille est exprimée en pixels, le changement de la valeur des dpi n'affecte pas la taille de l'image en pixels.
Pour l'expérience que j'en ai, agrandir une image n'améliore pas sa qualité.
Si tu ouvres une page A4 en 72 dpi, sa taille sera de 842 x 595 pixels. Tu as immédiatement une idée de la différence de qualité de définition.
D'autre part, si tu copies une image de 842x595 pixels pour la coller dans ton image A4 à 300 dpi, et agrandir ensuite ce calque à la taille du fond, l'image pèsera plus lourd et fera croire à ton imprimeur qu'elle est meilleure, mais elle risque fort d'être encore pixélisée.

:idea: Je t'invite à lire les Annonces : "A lire avant de Poster"

:arrow: et à poster dans la bonne rubrique.

:arrow: Merci de choisir un titre explicite sur la nature de ta demande

:arrow: Inutile d'appeler au secours la réponse n'est pas meilleure ni plus rapide.

La lecture des Annonces t'indiquera comment rechercher une information sur le forum, et trouver des tutoriels ou des ressources correspondant à ta demande.
En cas de question nouvelle ou de difficulté dans la réalisation d'un tutoriel, tu peux poster, bien entendu, un nouveau sujet explicite, et les membres de ce forum se feront un plaisir de t'aider à trouver des solutions précises. :wink:
Dernière modification par Tom le 28 avr. 2006 17:58, modifié 1 fois.
Tom

Message par Tom »

Oui Blanche Hermine,
j'oubliais de préciser que le taux de qualité de la compression JPEG à utiliser pour des travaux d'impression ne doit pas être inférieur à 98.
En dessous de ce taux, la taille du fichier chute rapidement mais sa qualité aussi.
Le mieux dans ce cas,même si c'est plus lourd à transmettre, est le format png standard sans aucun filtrage.
Dernière modification par Tom le 28 avr. 2006 17:19, modifié 1 fois.
Blanche Hermine

concernant la résolution

Je vous donne les propriétés de l'image que j'ai à envoyer:

Propriétés de l'image
Nom de l'image : Sans titre 2.png
Dimensions : 2480 x 3508 pixels ==> 21,00 x 29,70 cm (300,00 dpi)
Nombre de couleurs : 1056858
Taille du fichier : 8,81 Mo
Date : 28/04/2006 16:24:16

Tom, je comprends ton message concernant la recherche préalable que nous devons faire avant de poster les messages, je l'ai effectué mais honnêtement, je ne trouve pas ce que je cherche... :oops:

Merci de vos réponses...

Blanche Hermine
Antonio

Message par Antonio »

Je suis très étonné qu'un fichier image de ce type donne un résultat pixelisé !
Tom

Message par Tom »

Oui Hermine,
donc tu as fait un nouveau fichier en png, puisque ce matin on était en jpeg.
Il fait effectivement une taille respectable pour un professionnel.
Et le nombre de couleurs est assez élevé, ce qui est bon signe, mais je ne crois pas que l'on puisse se prononcer définitivement, sur la qualité de la définition, uniquement sur ces éléments.

C'est à ton correspondant de juger s'il peut travailler avec ce nouveau fichier.
Je suppose qu'il procède à un examen de l'image avec un facteur de zoom particulier pour voir si l'image est pixélisée ou non.
Demande lui son avis et comment il procède pour juger de la qualité.

Il est sur que la meilleure méthode de travail, est de partir d'une image A4 à 300 dpi donc de 2480 x 3508 pixels, et comme je te le disais précédemment, de n'y incorporer que des images d'une définition au moins équivalente. Dès que tu agrandis un élément il risque de pixéliser rapidement, en tout cas pour une qualité professionnelle.
Quelle était la taille en pixels de ton image finie avant agrandissement ?
Blanche Hermine

Merci pour toutes ces infos :!: :!:

A bientôt...

Blanche Hermine
Antonio

Message par Antonio »

Non Tom, je suis pas trop d'accord avec toi sur ce coup là : si une image de cette taille est pixelisée, ça se voit très bien à l'écran avec un zoom de 100% (taille réelle). Je pense qu'il y a autre chose...
Tom

Message par Tom »

Oui Antonio,
D'accord avec toi pour le zoom à 100%, bien sur, s'il s'agissait de faire un tirage photo classique sans agrandissement.
La question que l'on ne maîtrise pas, c'est le traitement subi par l'image pour être imprimée par la suite.
Pour en avoir déjà parlé avec plusieurs professionnels, il me semble bien que certains traitements de tramage pour l'impression offset peuvent dégrader l'image même si elle semble correcte à 100% dans une définition à 300 dpi.
C'est la raison de ma réponse, mais si je me trompe, je ne demande qu'à être démenti. :wink:
Notre correspondante ne nous a pas répondu non plus sur la compression jpeg de ses deux premières images. :?:
De toutes façons, dans ce cas, il faut voir ce qu'en dit le professionel qui va traiter l'image.