données exif

Bug, suggestion, ça se passe par ici !
Ne concerne que ce qui touche au logiciel en lui même.

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
:idea: Forum d'aide au fonctionnement de PhotoFiltre et de PhotoFiltre Studio.
:idea: Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
sylvey
Modérateur(trice)|Modérateur|Modératrice
Version de PhotoFiltre : studio
Système d'exploitation : windows XP
Processeur : AMD ATHLON XP2800
Mémoire RAM : 512

données exif

Message par sylvey »

bonjour!
j'ai besoin de votre aide: je poste une photo sur un forum: on me répond dommage qu'il n'y ait pas les données exif.....je vérifie sur les préférences dans enregistrement, j'ai bien coché: conserver les données exif.......alors, elles sont où? :roll:
précision: je télécharge mes photo apn avec le logiciel zoom browser dédié à mon apn: le pb se situe t-il ici?
comment accéder à ses données depuis photofiltre?
merci pour votre aide, parce que là, je n'y comprends vraiment rien du tout :roll:
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice

Message par Tom »

Bonjour Sylvey,
Juste après avoir déchargé les photos sur le disque dur, s'il s'agit de fichiers JPG ou JPEG :
vérifier dans l'explorateur windows => clic droit sur un fichier photo : propriétés / onglet Résumé / Avancé, et tu dois voir Une bonne dizaine de lignes à la rubrique Image qui restituent quelques unes des infos Exif.
Si ce n'est pas le cas, il y a peut-être un paramétrage sur l'APN ou le logiciel Zoom browser à modifier.

Dans PF ou PFS : Menu Fichier Propriétés de l'image/Onglet Exif
Sur PFS il y a un troisième onglet Commentaires dans lequel on peut insérer du texte comme par exemple l'historique des traitements sur l'image (Copier/coller de Affichage/ Historiques)

Par contre, si tu ouvres une photo avec données Exif et que tu fais Image/Dupliquer, tu ne conserves pas les données Exif de l'original sur le duplicata.

A ce sujet, une autre bizarerie dans l'onglet Exif sous PF et PFS, la rubrique User Comment n'est pas accessible en écriture, malgré l'apparition d'un curseur.
sylvey
Version de PhotoFiltre : studio
Système d'exploitation : windows XP
Processeur : AMD ATHLON XP2800
Mémoire RAM : 512

Message par sylvey »

:wink: merci tom pour tes explications...j'ai recopié tout ça! :wink:
Antonio

Message par Antonio »

Par contre, si tu ouvres une photo avec données Exif et que tu fais Image/Dupliquer, tu ne conserves pas les données Exif de l'original sur le duplicata.
==> pour moi c'est normal, c'est le contenu de l'image qui est dupliqué, non le fichier. les données exif ne sont pas associé à une image RGB mais à un fichier :wink:

la rubrique User Comment n'est pas accessible en écriture, malgré l'apparition d'un curseur.
==> ce champ n'est pas modifiable mais windows affiche quand même un curseur en mode ReadOnly
Tom

Message par Tom »

Merci Antonio, pour les précisions,
Je n'avais pas réalisé qu'on était dans un affichage Windows pour les données Exif.
Je comprends ton point de vue pour la duplication, mais pour celui qui veut faire une retouche en toute sécurité et garder les infos Exif, il est donc obligé de faire un enregistrer sous avant de commencer à travailler, plutôt que dupliquer.
Après tout ça n'est guère plus compliqué, mais il faut penser à cette distinction.
Antonio

Message par Antonio »

je sais pas comment se comporte les autres appli en cas de duplication de l'image...je vais tester...
Tom

Message par Tom »

Merci Antonio,
Sous Gimp v2.2.10, dupliquer une photo avec Exif conserve ces données. :wink:
Sous Pixia v2.8d (qui n'est pas récente: 2003) les données Exif ne sont conservées en aucun cas, ou bien je n'ai pas trouvé. :(

Pas mieux dans la dernière v3.3 de Pixia :(