Préparer un fichier pour une impression sur toile : résolution, marge de débord, profil ?

Besoin d'aide pour réaliser une image ?
L'aide pour l'utilisation de PhotoFiltre afin de créer une image.

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
:idea: Forum d'aide à la réalisation graphique.
:idea: Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
CelineM48
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Version de PhotoFiltre : PhotoFiltre 7
Système d'exploitation : Windows 11
Processeur : Intel Core i5
Mémoire RAM : 16 Go

Préparer un fichier pour une impression sur toile : résolution, marge de débord, profil ?

Message par CelineM48 »

Bonjour à tous,

Je prépare trois visuels que je veux faire tirer en grand format, environ 60 x 80, sur toile montée sur châssis. Je travaille sous PhotoFiltre pour tout le reste, mais sur la préparation du fichier je bute sur trois points et j'aimerais vos réglages.

1. La résolution. Mes fichiers sources font 3000 x 4000 pixels. Pour un 60 x 80 ça tombe autour de 127 DPI. Est-ce que c'est suffisant sur de la toile, dont le grain pardonne beaucoup, ou est-ce qu'il vaut mieux remonter à 150 avec une interpolation, au risque de lisser les détails ?

2. La marge de débord. Sur un châssis, l'image se replie sur les tranches, en général 2 à 3 cm par côté. Je vois deux méthodes : dupliquer les bords en miroir pour fabriquer la bande de repli, ou prolonger un aplat de couleur. Vous procédez comment sous PhotoFiltre, et est-ce qu'il existe un module qui automatise cette extension de bord ?

3. Le profil colorimétrique. J'exporte en sRGB par défaut. Les tableaux sur toile que j'ai vus en vrai sortent plus saturés et plus sombres que ce que j'ai à l'écran, et je n'arrive pas à savoir si ça vient du support, de l'encre ou de ma conversion.

Si certains ont déjà fait tirer leurs images en grand, je suis preneuse de votre méthode complète, du fichier de départ au fichier envoyé.

Merci d'avance.
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice

Re: Préparer un fichier pour une impression sur toile : résolution, marge de débord, profil ?

Message par Tom »

Bonjour,
- Je n'ai pas testé la différence entre une photo à 127 DPI et une interpolation à 150 DPI,
mais je doute que cela soit vraiment visible à la distance minimale pour profiter de l'ensemble d'un format 60x80.
Si la photo est correctement exposée dans l'histogramme, le contraste sera suffisant pour faire ressortir les détails
avec un DPI à 127 pour ce format. Eventuellement un petit coup de "Contours plus nets" apporte un léger plus.
Effectivement le grain de la toile pardonne assez pour compenser un léger manque de définition.
Mais si quelqu'un a l'expérience de l'interpolation, je lui laisse nous faire part de ses constatations.

- Pour les bords, après avoir sauvegardé mon image en png, dans le menu Calque, j'ajoute un nouveau fond.
Sur le fond j'applique Image/taille de la zone de travail, qui permet d'indiquer l'ajout en cm.
Par contre je ne suis pas certains que tous les prestataires proposent des solutions identiques pour les bords.
La solution des bords en miroir est séduisante à condition que le résultat soit bien centré...
Il est préférable de les contacter pour avoir leur avis. Sinon je pencherais plutôt pour une couleur dans le ton
des bords de l'image appliquée avec l'outil Aérographe, pour obtenir une couleur dispersée plutôt qu'à plat.
Vous pouvez ajouter un peu de bruit (menu Filtre / Bruit) et jouer sur le flou éventuellement.

- Pour la colorimétrie, je n'ai qu'une seule expérience personnelle pour une reproduction sur alu en 80x80, en 150 dpi
et je ne l'ai pas regretté, les couleurs sont vraiment vives là où c'est nécessaire et finement pastel par ailleurs.
Là également tous les prestataires n'ont pas forcément la même rigueur de traitement, mais le plus souvent la qualité
s'impose et progresse. J'ai une amie qui tapisse son appartement avec des tirages sur toile et elle n'a pas rencontré
souvent de problèmes de colorimétrie.

Bonne fin de journée. :wink: