Soucis pour voir mes filtres 8 BF depuis mon passage à Windows 11

Bug, suggestion, ça se passe par ici !
Ne concerne que ce qui touche au logiciel en lui même.

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
:idea: Forum d'aide au fonctionnement de PhotoFiltre et de PhotoFiltre Studio.
:idea: Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
nath
Posteur(se) fou(lle)|Posteur fou|Posteuse folle
Version de PhotoFiltre : Photofiltre Studio
Système d'exploitation : Windows 11

Re: Soucis pour voir mes filtres 8 BF depuis mon passage à Windows 11

Message par nath »

Sandrine74 a écrit : 14 juil. 2026 9:44 Bonjour, ainsi que le dit Antonio beaucoup de filtres 8bf ne fonctionnent pas ou plus sous Windows 11, ils sont trop vieux et ne bénéficient plus de mises á jour depuis bien longtemps .

D´ailleurs de tres nombreux sites officiels de filtres ont fermé depuis des années

Heureusement il existe d´autres alternatives au moins tout autant intéréssantes et surtout compatibles et sans risque

G´mic qui peut être utilisé tant sous Photofiltre 10 que 11, ce filtre est entierement gratuit et régulierement mis á jour, il dispose actuellement de plus de 640 effets !

Photofiltre permet d´autre part énormément de choses par lui-même avec, par exemple, les modes de fusion et le menu des filtres , le menu des masques .
Bonjour Sandrine 74, merci pour votre message. Je ne connais pas du tout G'mic. Pouvez-vous nous expliquer avec captures d'écran comment l'installer et également comment l'utiliser dans Photofiltre 10 et Photofiltre 11 ? D'avance je vous en remercie. Bonne journée.
nath

Message par nath »

Antonio a écrit : 14 juil. 2026 9:41 J'ai répondu à une de vos remarques :

==> "Sur l'ordinateur j'ai la version 10.4.1 et dans préférences modules externes il n'y a plus rien donc je ne comprends pas."

S'il n'y a rien dans 'Préférences > Barre des modules' (Modules externes) c'est que votre dossier 'Plugins' est vide.

Si vous parlez bien des 8BF, je rappelle qu'il appariassent dans le menu 'Filtre > 8BF' une fois le bon dossier paramétré dans 'Préférences > 8BF'
Bonjour Antonio,

Ci-dessous je te mets copie du message qu'un de mes cousins vient de m'envoyer.

Coucou, je viens de réinstaller tout propre mon photofiltre 11 , pour les modules externe , c'est géré différemment qu'avant dans photofiltre 11 apparemment on n'a plus ces boutons modules externes, ces modules externes de base de photofiltre qu'on trouve aussi pour la version gratuite photofiltre7 sont à mettre dans le dossier plugin de photofiltre 11, je t'ai envoyé le fichier photofiltrepluginpack .zip, tu le dézippe, clic droit puis extraire tout , ensuite tu prend le dossier plugin que tu met dans le dossier plugin de photofiltre 11, tu auras donc un dossier plugin dans le dossier plugin.
Ensuite tu lances pfs11 tu ouvres une image tu trouveras ces filtres plugins en allant dans le menu filtre, puis photobridge, les filtres que tu viens de mettre dans le dossier plugin se trouvent à droit en bas, quand tu auras réussi à mettre des filtre 8bf, ceux la se retrouveront aussi dans ce menu mais dans la case du haut.

Ma question ce matin est est-ce que je dois installer ce fichier photofiltrepluginpack .zip aussi bien dans Photofiltre 10 que dans Photofiltre 11 ?

Pour les filtres 8BF je vais finalement abandonner l'idée de les revoir. Mais je ne vais pas supprimer mon dossier 8BF on ne sait jamais. Je pense que je peux le laisser ?

Que penses-tu de ce que vient de me dire Sandrine 74 au sujet de G'mic ? Où le télécharger, et ensuite comment l'installer dans Photofiltre 10 et Photofiltre 11 ? Et ensuite comment bien l'utiliser ? Merci si tu peux me guider avec des captures d'écran.

Un grand merci à tous pour votre très précieuse aide.

Pas facile avec mes soucis de santé de tout bien comprendre.
Cela faisait plusieurs années que j'étais habituée avec Windows 10 donc je galère pas mal avec Windows 11.

Bonne journée du 14 juillet.
Antonio
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice

Message par Antonio »

Alors déjà dans ton cas, je vois pas l’intérêt de la version 11, elle ne fera que compliquer tes install, la version studio X est bien plus adaptée pour les plugins, donc enlève la 11 pour se concentrer sur la studio X !!!

Ensuite, pour installer les modules externes il vaut mieux passer par le plugin pack en mode "automatique', voici le lien :

https://photofiltre-studio.com//plugins ... III-fr.exe

Une fois téléchargé, lance l'exe et sélectionne pour Sudio X

On verra la suite une fois là....

PS: oui tu peux garder le dossier des 8BF il ne gênera pas
nath

Message par nath »

Antonio a écrit : 14 juil. 2026 11:57 Alors déjà dans ton cas, je vois pas l’intérêt de la version 11, elle ne fera que compliquer tes install, la version studio X est bien plus adaptée pour les plugins, donc enlève la 11 pour se concentrer sur la studio X !!!

Ensuite, pour installer les modules externes il vaut mieux passer par le plugin pack en mode "automatique', voici le lien :

https://photofiltre-studio.com//plugins ... III-fr.exe

Une fois téléchargé, lance l'exe et sélectionne pour Sudio X

On verra la suite une fois là....

PS: oui tu peux garder le dossier des 8BF il ne gênera pas
Antonio, peux-tu m'expliquer comment je dois faire pour enlever la 11 sans faire des bêtises ?

Donc on ne peut pas avoir la 10 et la 11 sur le même ordinateur ? Je ne comprens pas pourquoi ?
Sandrine74
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Version de PhotoFiltre : 6.5.3 et 7.2.1
Système d'exploitation : Linux Mint 22.3 Cinnamon
Processeur : Intel
Mémoire RAM : 8 GB

Message par Sandrine74 »

Coucou nath

Si vous pouvez garder Photofiltre 10 et 11 sur un même ordinateur si vous disposez de suffisamment de place

Ce qu´Antonio veut dire c´est que si vous utilisez fréquemment des filtres 8bf il est dans ce cas préférable de les utiliser dans la version 10 mais même dans ce cas rien ne vous empêche de conserver la version 11 en parallele

Voici le lien pour télécharger G´mic pour PFS X

https://github.com/0xC0000054/gmic-8bf/releases

Il faut télécharger le quatrieme

GmicPluginx86.zip , ensuite vous le dézipper et vous le mettez dans le dossier Plugins de votre PFS X ou bien dans votre dossier personnel de 8bfs si vous en avez créé un ailleurs

Le filtre se présente avec une interface proche de celui du vieux module d´Unlimited mais avec beaucoup plus d´effets et de possibilités

Pour utiliser G´mic avec Photofiltre 11, tout est expliqué sur le forum

Concernant les tutoriels, c´est aux créateurs et créatrices de faire l´effort de les adapter afin qu´ils puissent être réalisables sous les configurations actuelles

Utiliser des filtres qui datent du tout début de l´ere Internet, voire plus vieux pour certains, n´est évidemment pas conseillé

En tout cas toujours télécharger sur des sites fiables , par exemple ici

https://www.thepluginsite.com/resources/freeps.htm

Et faire attention á ce qui est raconté au sujet des dlls ! En réalité il sous Windows 64 bit il en faut juste 2 ( msvcrt10.dll et plugin.dll) á placer dans SystemWow64 uniquement

En espérant vous avoir un peu aidé(e)

Bonne apres-midi !
olliug007
Posteur(se) acharné(e)|Posteur acharné|Posteuse acharnée
Version de PhotoFiltre : pfs10.7.1
Processeur : Athlon1.3
Mémoire RAM : 16go

Message par olliug007 »

Bonjour et merci pour le lien gmic.
Je viens de télécharger la version pour gimp, mais ne marche pas apparemment avec photofiltre alors que très bien sûr gimp.
Je vais essayer votre version.
Pour la cousine Nath je lui ai conseillé de tester un a un ses 8bfs, j'en ai qui marchent très bien et d'autres qui réclament ces dll que je n'ai pas envie de mettre.
Donc on met un filtre ou dossier de filtre dans dossier 8bf, on teste, s'il marche, super, s'il ne marche pas on enlève et on met un autres pour tester et ainsi de suite.
Si après dans ceux qui n'ont pas fonctionné, si on y tient vraiment on s'attarde un peu plus pour trouver une solution.
Malgré que j'utilise très peu ces 8bf, je constate que beaucoup font un peu la même chose et rien ne sert de les avoir tous.

Sinon, pas de soucis on peut avoir pfs10 et 11 sans soucis, ils ne s'installent pas dans le même dossier, on peut même aussi installer la version 7 gratuite.
olliug007
Version de PhotoFiltre : pfs10.7.1
Processeur : Athlon1.3
Mémoire RAM : 16go

Message par olliug007 »

Et voilà, je viens de tester la version gmic conseillée par sandrine74 pour pfs 10, ça fonctionne. Merci encore.
Il faut que je cherche pour pfs 11
nath

Message par nath »

Sandrine74 a écrit : 14 juil. 2026 14:11 Coucou nath

Si vous pouvez garder Photofiltre 10 et 11 sur un même ordinateur si vous disposez de suffisamment de place

Ce qu´Antonio veut dire c´est que si vous utilisez fréquemment des filtres 8bf il est dans ce cas préférable de les utiliser dans la version 10 mais même dans ce cas rien ne vous empêche de conserver la version 11 en parallele

Voici le lien pour télécharger G´mic pour PFS X

https://github.com/0xC0000054/gmic-8bf/releases

Il faut télécharger le quatrieme

GmicPluginx86.zip , ensuite vous le dézipper et vous le mettez dans le dossier Plugins de votre PFS X ou bien dans votre dossier personnel de 8bfs si vous en avez créé un ailleurs

Le filtre se présente avec une interface proche de celui du vieux module d´Unlimited mais avec beaucoup plus d´effets et de possibilités

Pour utiliser G´mic avec Photofiltre 11, tout est expliqué sur le forum

Concernant les tutoriels, c´est aux créateurs et créatrices de faire l´effort de les adapter afin qu´ils puissent être réalisables sous les configurations actuelles

Utiliser des filtres qui datent du tout début de l´ere Internet, voire plus vieux pour certains, n´est évidemment pas conseillé

En tout cas toujours télécharger sur des sites fiables , par exemple ici

https://www.thepluginsite.com/resources/freeps.htm

Et faire attention á ce qui est raconté au sujet des dlls ! En réalité il sous Windows 64 bit il en faut juste 2 ( msvcrt10.dll et plugin.dll) á placer dans SystemWow64 uniquement

En espérant vous avoir un peu aidé(e)

Bonne apres-midi !
Bonsoir Sandrine74,
Merci beaucoup pour vos explications et votre aide.
J'ai demandé à mon cousin olliug007 de venir m'aider à mon retour de vacances.
Promis je vous tiendrai au courant si nous avons réussi.

Bonne soirée. Cordialement.
nath

Message par nath »

olliug007 a écrit : 14 juil. 2026 16:20 Bonjour et merci pour le lien gmic.
Je viens de télécharger la version pour gimp, mais ne marche pas apparemment avec photofiltre alors que très bien sûr gimp.
Je vais essayer votre version.
Pour la cousine Nath je lui ai conseillé de tester un a un ses 8bfs, j'en ai qui marchent très bien et d'autres qui réclament ces dll que je n'ai pas envie de mettre.
Donc on met un filtre ou dossier de filtre dans dossier 8bf, on teste, s'il marche, super, s'il ne marche pas on enlève et on met un autres pour tester et ainsi de suite.
Si après dans ceux qui n'ont pas fonctionné, si on y tient vraiment on s'attarde un peu plus pour trouver une solution.
Malgré que j'utilise très peu ces 8bf, je constate que beaucoup font un peu la même chose et rien ne sert de les avoir tous.

Sinon, pas de soucis on peut avoir pfs10 et 11 sans soucis, ils ne s'installent pas dans le même dossier, on peut même aussi installer la version 7 gratuite.
Coucou cher cousin,
Comme convenu nous verrons tout cela ensemble à mon retour de vacances.
Bonne soirée.
Antonio

Message par Antonio »

==> oui c'est exacte, et si elles sont manquantes, normalement il affiche un message d'erreur pour le signaler (mais ça dépend des windows). En plus souvent msvcrt10.dll est déjà installé via les redistribualbes vc++ de windows...

J’arrête pas de dire que ça sert à rien d'installer tous le pack des dll qui sont pour les premières versions de PF et les vieux modules, mais les réflexes restent :wink:
nath

Message par nath »

Antonio a écrit : 14 juil. 2026 19:16 Et faire attention á ce qui est raconté au sujet des dlls ! En réalité il sous Windows 64 bit il en faut juste 2 ( msvcrt10.dll et plugin.dll) á placer dans SystemWow64 uniquement
==> oui c'est exacte, et si elles sont manquantes, normalement il affiche un message d'erreur pour le signaler (mais ça dépend des windows). En plus souvent msvcrt10.dll est déjà installé via les redistribualbes vc++ de windows...

J’arrête pas de dire que ça sert à rien d'installer tous le pack des dll qui sont pour les premières versions de PF et les vieux modules, mais les réflexes restent :wink:
Bonsoir Antonio,

Lorsque je vais revenir de vacances mon cousin olliug007 viendra m'aider.

Bonne soirée.