Je suis en train d'effectuer des tracés sur de vieilles images en préparation d'un texte pédagogique explicitant une ancienne méthode graphique permettant de dessiner scientifiquement les écoulements sur des corps de fluides dits parfaits. Bref, il s'agit de Mécanique des Fluides...
Après avoir fait dessiné à PF des portions de cercles dont le centre était à peu près contenu dans l'image, j'ai eu besoin de tracer un arc de cercle dont le centre était situé à dix fois la hauteur de l'image. J'ai donc dessiné un petit cercle que j'ai porté (avec "Paramétrage manuel") au diamètre 6682 px (l'image mesurant presque 700 px en hauteur).
Ce que PhotoFiltre a fait.
Ensuite il a fallu projeter vers le haut ce cercle (et son cadre carré obtenu par "Sélection" / "Cadre de délimitation"), projeter ce cercle, disais-je, vers le haut de -6140 px (soit un peu moins que son diamètre).
Ce que PF a fait sans rechigner par la commande "Maj + Flèche vers le haut".
Il me restait dans "Contour et remplissage" à "Dessiner le contour" de cet arc de cercle très peu courbé.
Ce que Photo-Filtre a fait !
Ensuite, afin de centrer cet arc de cercle horizontalement dans l'image, j'ai effectué quelques calculs que PhotoFiltre a exécuté comme un seul homme.
Bravo donc au précieux logiciel et à ses créateurs !!
Bernuchon
PS : Je mettrais bien une photo dans ce sujet pour l'illustrer, mais il semble que je n'en aie pas les privilèges...
Dessin d'un cercle dont le centre est très très en dehors de l'image : bravo PF !!
Modérateur : Modérateurs
Règles du forum
Forum d'aide au fonctionnement de PhotoFiltre et de PhotoFiltre Studio.
Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
-
Bernuchon
- Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle

- Version de PhotoFiltre : 6.5.3
- Système d'exploitation : Windows 10 Famille
-
Antonio
- Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice

Re: Dessin d'un cercle dont le centre est très très en dehors de l'image : bravo PF !!
Vu la taille de l'image (plus de 600 pixels) ça dépend aussi de la mémoire du PC et de sont taux de saturation, pas seulement de PhotoFiltre