Photographier la brillance d'une pierre précieuse — vos retours ?

Besoin d'aide pour réaliser une image ?
L'aide pour l'utilisation de PhotoFiltre afin de créer une image.

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
:idea: Forum d'aide à la réalisation graphique.
:idea: Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
LenaG36
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Version de PhotoFiltre : PhotoFiltre Studio X
Système d'exploitation : Windows 11

Photographier la brillance d'une pierre précieuse — vos retours ?

Message par LenaG36 »

Bonjour à tous,

Je m'essaie depuis quelques mois à la photographie de bijoux pour un usage personnel — j'ai hérité de quelques pièces de famille et je voulais en garder une trace propre, format livret. Je galère pas mal avec la restitution de la brillance des pierres et la pureté des reflets.

Petit constat amusant en passant : sur la même séance, j'ai shooté côte à côte une bague avec un diamant naturel ancien et une autre avec un diamant cultivé moderne. À l'œil les deux se ressemblent énormément, mais à l'image, le rendu diffère beaucoup. Le moderne sort des reflets plus francs et plus "froids", alors que la pierre ancienne donne une diffusion plus douce. Je ne saurais pas trancher lequel je préfère.

Quelqu'un ici aurait des conseils sur le setup d'éclairage ? Je tâtonne entre LED diffuse en boîte à lumière et lumière naturelle au lever du jour. J'ai lu pas mal de choses contradictoires sur le flash via softbox blanche pour la transparence des facettes.

Je travaille les retouches sur PhotoFiltre + un peu de GIMP pour les ajustements plus poussés. Si vous avez des tutos ou des références dont vous êtes contents, je suis preneuse.

Merci d'avance.
RIGAOU
Habitué(e)|Habitué|Habituée
Habitué(e)|Habitué|Habituée

Re: Photographier la brillance d'une pierre précieuse — vos retours ?

Message par RIGAOU »

Bonsoir,

Je ne veux pas briser l'ambiance mais, j'espère que vous avez un coffre-fort. :)
Il y a des cas de figures, par les temps qui courent, où la discrétion devrait être de mise. '.
Cordialement