Aide pour montage photo cadeau personnalisé

Besoin d'aide pour réaliser une image ?
L'aide pour l'utilisation de PhotoFiltre afin de créer une image.

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
:idea: Forum d'aide à la réalisation graphique.
:idea: Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
LenaG36
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Version de PhotoFiltre : PhotoFiltre Studio X
Système d'exploitation : Windows 11

Aide pour montage photo cadeau personnalisé

Message par LenaG36 »

Bonjour à tous,

Je viens de m’inscrire sur le forum car j’utilise PhotoFiltre depuis quelques semaines et j’adore ce logiciel. Je me lance dans un projet un peu spécial et j’aurais besoin de vos conseils.

En fait, je voudrais créer un montage photo pour offrir un cadeau personnalisé à ma mère pour son anniversaire. L’idée serait de faire un joli collage avec des photos de famille, et ensuite de le faire imprimer sur un objet (type mug ou calendrier).

Mon souci c’est que je n’arrive pas à obtenir un rendu propre pour l’impression. Les photos ont des résolutions différentes et quand je les assemble, certaines sont floues. J’ai essayé de jouer avec les calques et le redimensionnement mais le résultat n’est pas terrible.

Est-ce que vous auriez des astuces pour :
- harmoniser la qualité des photos avant de les assembler ?
- trouver la bonne résolution pour un rendu net à l’impression ?
- faire un joli cadre ou une mise en page sympa pour des cadeaux photo personnalisés ?

J’ai regardé pas mal de sites qui proposent ce genre de cadeaux photo personnalisés et les rendus sont vraiment chouettes. J’aimerais pouvoir préparer mon montage moi-même avec PhotoFiltre pour que ce soit plus personnel.

Merci d’avance pour votre aide, je suis sûre que certains d’entre vous ont déjà fait ce genre de projet !

Bonne journée
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice

Re: Aide pour montage photo cadeau personnalisé

Message par Tom »

Bonsoir,
Il faut d'abord comprendre qu'imprimer des photos sur un mug ou sur un calendrier
nécessite des images de tailles minimales différentes en pixels.
Pour faire un travail de qualité un minimum de résolution de 200 dpi est nécessaire.
En simplifiant :
- pour un mug, par exemple, une image de 10 x 15 cm à 200 dpi aura une taille en pixels de 1181 x 787
Si c'est plus en dpi et en pixels, c'est tant mieux, si la taille en pixels est inférieure à ces valeurs : la qualité d'impression en souffrira.
- pour un calendrier, on travaille sur une plus grande surface, plutôt du format B5 (minimum) soit 25,7 x 18,2 cm,
et à 200 dpi celà représente une taille en pixels de 2024 x 1433.

Jusque là on parle de qualité d'impression... c'est important, mais la base c'est quand même la qualité de la photo d'origine.

- Première analyse des photos : utiliser la fonction Réglage/Histogramme pour savoir si la luminosité est correctement répartie,
si la courbe de l'histogramme n'est pas au contact des extrémités, j'essaie systématiquement d'appliquer la fonction Balance des blancs.
qui propose une mise à niveau automatique (le plus souvent) intéressante. On contrôle ensuite à nouveau avec l'histogramme,
en resserant au besoin les curseurs des hautes et basses lumières pour que la courbe soit au plus près (acceptable) des extrémités.
Cette étape est essentielle pour donner du contraste (naturel pour la netteté et la colorimétrie) à l'image.
- pour la netteté il y a rarement des miracles : un flou de bougé ne se rattrape pas, un flou de mise au point peut-être atténué,
dans des proportions modestes. Sur une image de grande taille en pixels la fonction Filtre/Netteté/Micro constraste
donne des résultats intéressants et si on réduit la taille de l'image en pixels je rajoute la fonction Filtre/Netteté/Contours plus nets.

- Pour l'assemblage de photos de tailles différentes en pixels il faut toujours s'ajuster sur la photo la plus petite.
Bien entendu dans l'espace de travail de PhotoFiltre il faut afficher les différentes photos avec le même facteur de zoom
pour les comparer dans des conditions identiques. Le plus simple est de travailler sur une image de fond entièrement blanche,
dimensionnée à la taille et résolution d'impression finale et de superposer en tant que calques les photos (traitées plus haut),
que l'on redimensionnera en fonction de la plus petite.
J’ai regardé pas mal de sites qui proposent ce genre de cadeaux photo personnalisés et les rendus sont vraiment chouettes.
Oui bien sur ils ont choisi leurs meilleurs rendus réalisés par des professionnels.
Pour obtenir des résultats intéressants il faut investir dans le temps et l'expérience, comme pour tous les domaines d'apprentissage. :wink:
Bon courage.
LenaG36
Version de PhotoFiltre : PhotoFiltre Studio X
Système d'exploitation : Windows 11

Re: Aide pour montage photo cadeau personnalisé

Message par LenaG36 »

Merci beaucoup Tom pour cette réponse super détaillée ! :)

J'ai suivi vos conseils pour l'histogramme et la balance des blancs, ça a vraiment amélioré le rendu de mes photos. J'ai aussi travaillé sur un fond blanc avec les calques comme vous l'avez expliqué, et le résultat est bien plus propre qu'avant.

Finalement j'ai réussi à faire un montage correct et je l'ai fait imprimer sur un site de cadeaux photo personnalisés, le rendu est vraiment sympa sur le mug. Ma mère va être contente !

[Tom] Pas de publicité commerciale, merci [/Tom]

Encore merci pour les explications, PhotoFiltre est vraiment un super outil quand on sait s'en servir.