Bonjour, je viens de découvrir photo filtre et j'ai des petits soucis pour créer un puzzle!
J'ai scanné une image (la couverture d'un album pour enfants) et le problème, c'est que mes 3 dernières pièces du puzzle ont du blanc de la feuille et je n'arrive pas à choisir le bon nombre de pièces!
Comment faire???
merci!
[Tom]Je marque en [Ref] Reférence pour les recherches [/Tom]
La même chose que la première fois :
Filtre/Esthétique/Puzzle
Dans la barre d'état de PhotoFiltre la taille de la sélection est indiquée en pixels.
Une petite calculette pour savoir combien de pixels par pièces en fonction du nombre de pièces que tu veux afficher, et le tour est joué.
En fait, ton problème vient du scan, pas du filtre puzzle. PhotoFiltre applique le puzzle sur toute la surface de l’image, y compris les zones blanches autour de la couverture. Du coup, les dernières pièces tombent sur le fond blanc de la feuille.
La solution la plus simple, c’est de ne pas travailler sur l’image entière mais uniquement sur la partie utile. Tu fais d’abord une sélection autour de la couverture de l’album, bien ajustée, sans le blanc. Une fois la sélection faite, tu appliques exactement le même filtre qu’avant, Filtre → Esthétique → Puzzle, mais cette fois-ci il ne s’appliquera qu’à l’intérieur de la sélection.
Dans la barre d’état de PhotoFiltre, tu vois la taille de la sélection en pixels. Ça permet d’ajuster correctement le nombre de pièces pour éviter d’avoir des morceaux tronqués. Si besoin, tu peux faire un petit calcul pour tomber juste selon le nombre de pièces souhaité.
C’est pour ça que ça marchait presque chez toi : le filtre fonctionne, mais il faut d’abord cadrer l’image proprement avant de créer le puzzle.