Bonjour, Bonjour
Comme beaucoup, je suis confronté à la fin prochaine du support de Windows 10 par Microsoft. Et comme je ne veux pas jeter mon matériel performant mais non compatible avec Windows 11, je cherche une solution. Il y a évidemment celle d'outrepasser les exigences pour forcer l'installation de Windows 11. L'autre solution c'est de passer à Linux. J'ai donc installé sur mon ordi une machine virtuelle Linux "OpenSuse Tumbleweed" (interface graphique KDE plasma) sur laquelle j'ai téléchargé Wine et PhotoFiltre Studio X ainsi que PhotoFiltre 11. Wine interprète à la volée les appels système à Windows pour les transformer en appels système à Qt ou au gestionnaire de fichiers. Bonne surprise : tout marche correctement, du moins apparemment ! Sauf si on lance Wine en mode texte depuis la console et, là, on voit bien la tonne d'erreurs non fatales qui défilent dans cette console, chose masquée si on lance Photofiltre depuis l'interface graphique. Mais à part cela, on peut modifier une photo avec les deux versions de photofiltre et sauvegarder la version modifiée. Ouf !
J'ai essayé les plugins prévus pour Photoshop (8bfFilters). Beaucoup fonctionnent sans histoire. D'autres font carrément planter Wine et PhotoFiltre avec lui : il s'agit évidemment des plugins qui vont vérifier la licence de leur utilisation dans la base de registres de Windows, base de registres inexistante sous Linux et non simulée par Wine. Je n'ai pas testé tous les plugins, il peut exister d'autres types de plantage.
Donc Oui, on peut utiliser PhotoFiltre sous Linux à condition de ne pas utiliser de filtres 8bf problématiques. j'ai quelques copies d'écrans à votre disposition.
Bonnes fêtes de fin d'année à tous
PhotoFiltre sous Linux
Modérateur : Modérateurs
Règles du forum
Forum d'aide au fonctionnement de PhotoFiltre et de PhotoFiltre Studio.
Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
-
JL_Gauthier
- Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle

- Version de PhotoFiltre : PhotoFiltre Studio X 10.14.0
- Système d'exploitation : Windows 10 64 bits
- Processeur : Intel i7 4790 3.6 GHz
- Mémoire RAM : 8 Go
-
Antonio
- Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice

Re: PhotoFiltre sous Linux
Merci pour ces infos et pour compléter je précise qu'un grand nombre de 8BF ne fonctionnent plus non plus sous windows 10 et 11 qui les considèrent comme trop obsolète et donc trop dangereux pour les antivirus. Même si je ne vois pas le rapport entre ancien et dangereux, mais bon faut une excuse pour brider...