Dupliquer un motif "métallisé"

Besoin d'aide pour réaliser une image ?
L'aide pour l'utilisation de PhotoFiltre afin de créer une image.

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
:idea: Forum d'aide à la réalisation graphique.
:idea: Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
smith22
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Version de PhotoFiltre : Studio X - Photofiltre 7

Dupliquer un motif "métallisé"

Message par smith22 »

Bonjour à tous,
Je suis débutant bidouilleur :D et j'utilise Photofiltre 7 ou studio
Je cherche à répliquer un motif que j'ai sur mon bracelet de montre. Il s'agit d'un liseret qui en fait tout le tour et j'aimerais le prolonger sur l'ecran de ma montre. Pour ça j'ai l'ai pris en photo (sous 2 angles) et j'ai essayé de "copier-coller" le motif.
Mais c'est là que les ennuis commencent. Le motif est "métallisé" donc mon simple copier-coller ne marche parce qu'on voit les zones dupliquer. j'ai tester avec atténuation ou flou mais rien de convaincant.

Voilà le modèle du bracelet :
Image

Et mes "réalisation foirées" :D :
Image Image Image

Est ce que vous auriez une solution à ca svp ?
@bientôt
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice

Re: Dupliquer un motif "métallisé"

Message par Tom »

Bonjour,
j'ai du mal de comprendre...
La première photo (sous 2 angles) : je ne comprends pas pourquoi le liséré
est bleu d'un côté et pas de l'autre, ni pourquoi l'un est aligné et pas l'autre ?

Ensuite je n'ai pas compris le rendu, ni le projet recherchés.
smith22

Message par smith22 »

Alors effectivement c’est pas le plus clair. La première photo avec les 2 angles c’est parce que selon la lumière et l’angle la couleur du bracelet n’apparaît pas la même. Mais c’est bien la photo du même bracelet et c’est pour avoir la couleur. Il fait pas aligner parce que le bracelet a du bouger quand j’ai pris la photo.
Pour le rendu je cherche à avoir un liseret de la même couleur que les bleu « bizarre » des maillons de la montre

Image

Je ne sais pas si c’est plus clair
Tom

Message par Tom »

Je vais regarder ça de plus près demain,
A+
Antonio

Message par Antonio »

Sinon au lieu de copier/coller le motif à la main de façon successive, il est préférable (à voir) d'utiliser les fonctions du menu Édition "Utiliser comme motif" et "Remplir avec le motif" (une sélection par exemple)
smith22

Message par smith22 »

J'ai effectivement esayé ça, mais le soucis c'est que vu que le motif vient d'une photo, la lumière n'est pas la même sur toute la slection et ça créée un démarcaion entre chaque motif pas très jolie.

Voilà ce que ça m'a donné :

Image
Tom

Message par Tom »

Si j'ai bien compris il s'agit de réaliser une image à afficher sur la montre.
Personnellement je ne comprends pas pourquoi le bleu de l'image doit être absolument uni,
mais c'est pourtant le plus facile à obtenir :
- il faut que la photo d'origine du bleu soit conforme à la couleur réelle sinon on ne s'en sort pas. :wink:
- ensuite on va prélever la couleur avec la pipette sur la photo d'origine
- pour réaliser la photo du liseré à afficher sur la montre : tracer la sélection de la bande à colorier
- clic droit / contour et remplissage et on doit retrouver la couleur prélevée dans Options de remplissage.

On peut aussi mettre côte à côte la photo d'origine [A] et la photo à colorier
- sur la photo B on trace la sélection à remplir / clic droit ds la sélection / Contour et remplissage
- avec la pipette de la case Couleur on va prélever la couleur qui parait la plus appropriée sur la photo A
- on peut faire ainsi plusieurs essais de façon plus rapide, si on a coché la case d'Aperçu direct
smith22

Message par smith22 »

Le soucis avec ça c'est que le bleu du bracelet n'est pas un bleu simple. Il est métallisé d'ou l'ssai que j'ai fait ou on voit le liseret sur la montre différent de du liseret du bracelet

Image

Là on voit que j'ai essaye de faire différentes bandes en prenant la pipette à divers endroit et ça donne un bleu différent à chaque fois.
Au dessus du 5 on peut voir que je j'ai copié le motif d'un maillon et je l'ai dupliquer plusieurs fois, mais on voit vraiment trop le copie
Tom

Message par Tom »

Pour l'effet métallisé, on peut ajouter du bruit : menu Filtre/Bruit/Ajouter du bruit.
Là on voit que j'ai essaye de faire différentes bandes en prenant la pipette à divers endroit et ça donne un bleu différent à chaque fois.

C'est un peu pour cela que j’insistais sur la nécessité de prendre la photo d'origine en s'assurant que la couleur est conforme à la couleur réelle.

Une fois le bruit installé on peut aussi teinter les bords pour reproduire le dégradé de lumière :
http://jptom.free.fr/Only4you/Forum_PF/ ... _metal.jpg

-