Optimiser les images pour un site web avec PhotoFiltre

Tous ce qui se passe autour de PhotoFiltre sur le web et dans la presse...

Modérateur : Modérateurs

Marcs
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle

Optimiser les images pour un site web avec PhotoFiltre

Message par Marcs »

Bonjour à tous,

J’utilise PhotoFiltre 7 depuis longtemps pour retoucher mes photos, mais je me pose une question assez “web” :
comment préparer mes images pour le web sans trop perdre en qualité ?

Jusqu’à présent, je réduisais simplement la taille (800 ou 1200 px de large) puis j’enregistrais en JPEG à 80 %.
Mais j’ai remarqué que certaines images ressortent ternes ou un peu pixelisées après mise en ligne, surtout sur les galeries de mon site.

Est-ce qu’il y a, selon vous, des réglages précis ou filtres utiles dans PhotoFiltre pour améliorer le rendu (netteté, contraste, balance, etc.) avant export ?

Et si certains ici gèrent aussi un site web, comment vous procédez pour garder un bon équilibre entre qualité et légèreté des fichiers ?
Antonio
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice

Re: Optimiser les images pour un site web avec PhotoFiltre

Message par Antonio »

Si ce ne sont pas des miniatures, je pense que 1200 est un peu trop petit car la majorité des écrans sont en HD (soit 1980). Je pense que c'est le zoom avant qui provoque un effet pixeliser (à voir). Sinon essayez aussi le format WebP qui est censé être meilleurs que je le JPEG (rapport taille/qualité) mais à voir également car ça dépend des cas...
Tom

Re: Optimiser les images pour un site web avec PhotoFiltre

Message par Tom »

Marcs a écrit : 29 oct. 2025 18:25 .../...
Est-ce qu’il y a, selon vous, des réglages précis ou filtres utiles dans PhotoFiltre pour améliorer le rendu (netteté, contraste, balance, etc.) avant export ?
.../...
Bonjour,
- dans la version 7 l'outil indispensable pour analyser et corriger à la fois la luminosité et le contraste,
donc améliorer, de base, la netteté, c'est l'Histogramme (menu Réglage, ou Alt R, H).
On resserre en général les curseurs du haut jusqu'au limites de la courbe, pour exposer l'ensemble du spectre
des hautes et basses lumières.
- Sur les versions 11 et PFSX l'autre outil essentiel avant toute autre opération est la balance des blancs en automatique
qui donne un aperçu des possibles. Si on le souhaite, on peut alors modifier les dominantes de teinte, de saturation,
et de luminosité, manuellement dans la palette des couleurs ou en utilisant la pipette sur les zones que l'on veut modifier.
- Dans ces 2 versions un outil aussi fort utile : "Tons sombres / Tons clairs" dans le menu Réglage qui permet de bien déboucher
un excès de tons sombres ou de réduire les trop hautes lumières (feuillages brulés en arrière plan).