Photofiltre 11 pour Linux/Ubuntu

Bug, suggestion, ça se passe par ici !
Ne concerne que ce qui touche au logiciel en lui même.

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
:idea: Forum d'aide au fonctionnement de PhotoFiltre et de PhotoFiltre Studio.
:idea: Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
Conobi
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Version de PhotoFiltre : 11
Système d'exploitation : 11, Linux/Manjaro

Photofiltre 11 pour Linux/Ubuntu

Message par Conobi »

Bonjour,
Ça fait des années que j'utilise Photofiltre, avec plaisir de par sa simplicité et son efficacité.
J'ai vu beaucoup de sujets proposant une version MacOS/Linux, et de ce que j'ai compris :
- Pas ou peu d'intérêt car beaucoup d'alternatives Open-source
- Compliqué de compiler du Delphi sous Linux

Pour le premier point, j'aurais tendance à dire au contraire que la plupart des alternatives open-source sont moins qualitatives ou ne sont pas aussi efficaces que PhotoFiltre, qui est facilement accessible pour des débutants.
Pour le second, j'ai cru voir qu'il y avait un fork de Delphi, Lazarus, qui permettait de compiler sur MacOS/Linux. Si c'est le cas, ça ouvre PhotoFiltre à beaucoup de nouveaux utilisateurs! De mon côté je l'ai utilisé plusieurs fois avec Wine sous Linux, et à vrai dire ça marche vraiment plutôt bien, ce qui est généralement de bon augure pour un portage.
L'idée pourrait-elle être reconsidérée ?

Merci !
Antonio
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice

Re: Photofiltre 11 pour Linux/Ubuntu

Message par Antonio »

C'est plus compliqué que ça car PhotoFiltre va bientôt avoir 25 ans et le code source ne correspond pas aux "exigences" pour la portabilité vers Linux (trop d'API Windows utilisées en natif), donc pas facile à porter. En plus je n'ai plus trop de temps pour les développements, je laisse la place au jeunes, ou à l IA qui développe toute seule apparemment... :wink: