PhotoFiltre for Linux and Mac OS ? (Lazarus)

You think you have found a bug ? You've got a suggestion to modify PhotoFiltre ? /
Ĉu vi opinias vi trovis malbonadĵon ? Ĉu vi havas sugeston por modifi PhotoFiltre ?

Modérateur : Modérateurs

Antonio
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 12731
Inscription : 28 oct. 2003 22:49
Contact :

Re: PhotoFiltre for Linux and Mac OS ? (Lazarus)

Message par Antonio »

before adding no functions like denoise or partial desaturate, i need to finalize my code. Notify if you find bugs... :wink:
Corwin13
Seigneur des posts
Seigneur des posts
Messages : 4300
Inscription : 13 nov. 2004 22:33
Version de PhotoFiltre : 6.53, 7.21, PFS 10.14.1, PF11
Système d'exploitation : Windows 10 Famille 64 bits
Processeur : Intel Core i5 3470
Mémoire RAM : 12 Go
Localisation : Métropole Aix-Marseille

Re: PhotoFiltre for Linux and Mac OS ? (Lazarus)

Message par Corwin13 »

C'est pas un bug, mais dans les fonctions de line, brush et clone, la roulette de la souris est affectée à la taille de l'outil. Je préfèrerais qu'elle reste affectée aux fonctions de zoom.
Patrick
Corwin13
Seigneur des posts
Seigneur des posts
Messages : 4300
Inscription : 13 nov. 2004 22:33
Version de PhotoFiltre : 6.53, 7.21, PFS 10.14.1, PF11
Système d'exploitation : Windows 10 Famille 64 bits
Processeur : Intel Core i5 3470
Mémoire RAM : 12 Go
Localisation : Métropole Aix-Marseille

Re: PhotoFiltre for Linux and Mac OS ? (Lazarus)

Message par Corwin13 »

Autre chose:
J'imagine qu'avec le temps la présentation va évoluer, mais il y a pas mal de redondance dans les menus. Par exemple, la fonction sélection: lorsqu'on a créé une sélection, on a le choix entre trois menus identiques pour y agir, l'un dans la barre de menus du haut, l'autre dans la liste d'outils de droite, un troisième lorsque l'on fait un clic droit dans la sélection. Est-ce juste pour "réserver" les emplacements pour les affecter à d'autres fonctions par la suite?
Patrick
Antonio
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 12731
Inscription : 28 oct. 2003 22:49
Contact :

Re: PhotoFiltre for Linux and Mac OS ? (Lazarus)

Message par Antonio »

A la base, le menu en haut à gauche est pour que les utilisateurs ne soient pas trop perdus car le menu principal de droite est un peu différent dans son utilisation et ça peut perturber certains. Mais je trouve ça assez pratique car on peut garder à droite un menu déroulé (par exemple Adjust ou Filter) et accéder à une autre fonction via le menu du haut
Corwin13
Seigneur des posts
Seigneur des posts
Messages : 4300
Inscription : 13 nov. 2004 22:33
Version de PhotoFiltre : 6.53, 7.21, PFS 10.14.1, PF11
Système d'exploitation : Windows 10 Famille 64 bits
Processeur : Intel Core i5 3470
Mémoire RAM : 12 Go
Localisation : Métropole Aix-Marseille

Re: PhotoFiltre for Linux and Mac OS ? (Lazarus)

Message par Corwin13 »

Oui, c'est un bon argument. Cela tient aussi aux habitudes de chacun. Dans PF Studio, je me sers le plus souvent des menus déroulants de la barre du haut et des outils de droite, très peu des raccourcis clavier, et très rarement des icônes de la barre du haut (sauf le Undo, l'enregistrement et le Texte...).
Patrick
Antonio
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 12731
Inscription : 28 oct. 2003 22:49
Contact :

Re: PhotoFiltre for Linux and Mac OS ? (Lazarus)

Message par Antonio »

Beta 15 : Je pense avoir amélioré un peu la netteté via une fonction exponentielle au lieu de linéaire. Je travaille aussi sur l'implémentation de l'algorithme "non local means" mais comme je suis pas sûr de l'avoir bien compris, c'est pas top :oops:

Voici une exemple qui me fait atteindre mes limites aussi bien théoriques que pratiques. Je pars d'une partie de l'image proposée par corwin13 :

http://www.photofiltre-studio.com/pfmin ... oise_0.png
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 13191
Inscription : 02 févr. 2005 9:35
Contact :

Re: PhotoFiltre for Linux and Mac OS ? (Lazarus)

Message par Tom »

Une correction avec le filtre 8BF Dfine2 de Nick Collection en mode automatique, utilisé sous PFSX :

Image

Une deuxième passe rend assez bien aussi.
Bien plus facile avec PhotoFiltre. Cordialement.
. . Image . . Image
Antonio
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 12731
Inscription : 28 oct. 2003 22:49
Contact :

Re: PhotoFiltre for Linux and Mac OS ? (Lazarus)

Message par Antonio »

si j'applique les 2 filtres à la suite (avec un pourcentage plus faible et un peu plus de détail) je m'approche du résultat de Tom, je me demande si la solution ne serait pas une combinaison...
Corwin13
Seigneur des posts
Seigneur des posts
Messages : 4300
Inscription : 13 nov. 2004 22:33
Version de PhotoFiltre : 6.53, 7.21, PFS 10.14.1, PF11
Système d'exploitation : Windows 10 Famille 64 bits
Processeur : Intel Core i5 3470
Mémoire RAM : 12 Go
Localisation : Métropole Aix-Marseille

Re: PhotoFiltre for Linux and Mac OS ? (Lazarus)

Message par Corwin13 »

Il y a une amélioration , malgré tout je trouve le résultat trop destructeur de détails, que ce soit Denoise ou Fine denoise. De ce point de vue, la fonction gaussian blur (utilisé dans sa config par défaut) donne une réduction significative du bruit sans provoquer une trop forte réduction dans les détails. Il y aurait peut-être matière à creuser dans cette direction?
Patrick
Antonio
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 12731
Inscription : 28 oct. 2003 22:49
Contact :

Re: PhotoFiltre for Linux and Mac OS ? (Lazarus)

Message par Antonio »

Il n'y a pas de miracle, pour supprimer du bruit tu est obligé de supprimé du détail. Après il y a 2 approches, soit la méthode pixelisée, soit la méthode par flou.

Le filtre Dénoise utilise une méthode pixelisée, via une médiane logarithmique. Ce type de filtre est pour nettoyer le bruit qui ne peut pas être supprimé autrement (tramage ou grain papier par exemple). Personnellement je trouve qu'il est plutôt réussi car il est assez paramétrable via Amount et Détails. Il doit être utilisé en dernier recourt et uniquement sur des parties d'images lorsqu'on ne peut pas faire autrement. On peut aussi nettoyer le bruit chromatique et mettant Luminance à 0 et Chrominance à 100, on a parfois un résultat assez bon.

Le filtre Fine denoise utilise une approche par flou, mais là je suis d'accord avec toi, il n'est pas bon car pas assez fin contrairement à son nom. Certes avec un niveau de détail à 8 ou 9 on préserve bien les détails mais on ne supprime pas assez de bruit. J'ai essayé d'implémenté le filtre "non local means" mais appliqué en complet il est très très long, donc il faut simplifier et pour le moment j'ai pas encore réussi...
Antonio
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 12731
Inscription : 28 oct. 2003 22:49
Contact :

Re: PhotoFiltre for Linux and Mac OS ? (Lazarus)

Message par Antonio »

Plus ça va et plus je me rend compte que l'algorithme "non local means" (pourtant considéré comme l'un des meilleurs) n'est pas l'idéal car il donne systématiquement une image floutée avec perte de détail, en fait c'est un flou gaussien amélioré...

Je l'ai légèrement modifié en séparant la luminance et la chrominance et en adoucissant le mode Prefiltering. J'ai rajouté l'option Full qui est nécessaire dans certains cas avec préfiltrage pour éliminer des pixels erronés. En mode Full c'est assez lent donc il faut tester sur une petite partie de l'image pour avoir les bons réglage.

Voici ce que ça donne avec mon image de test

http://www.photofiltre-studio.com/pfmin ... oise_4.png

Pour le moment je laisse tomber car je n'ai pas trouvé d'autres algorithmes de débruitage, c'est de plus en plus difficiel d'en trouver sur le net...
Antonio
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 12731
Inscription : 28 oct. 2003 22:49
Contact :

Re: PhotoFiltre for Linux and Mac OS ? (Lazarus)

Message par Antonio »

New partial desaturate filter. Only basic function for the moment, one color per time. We must recall the function to cumulate colors.
Antonio
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 12731
Inscription : 28 oct. 2003 22:49
Contact :

Re: PhotoFiltre for Linux and Mac OS ? (Lazarus)

Message par Antonio »

Je finalise cette première ébauche car j'ai fais le tour de ce que je voulais faire, en plus je trouve que c'est assez complet pour un prototype.

Merci à ceux qui ont participé car je me suis bien amusé avec ces développements vu que je ne connaissais pas le multi-OS. J'essayerai de compiler pour mac OSX si je trouve une machine avec cet OS.

Je doute qu'il y ait un jour une version 2 même si je trouve que certaines fonctions sont intéressantes. Par exemple, je pense que le mode fenêtrage de la version mini est plus moderne que celui de PFSX vu qu'on peut synchroniser et mettre facilement côte à côte en cas de besoin. La fonction R-Touch me semble également intéressante...
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 13191
Inscription : 02 févr. 2005 9:35
Contact :

Re: PhotoFiltre for Linux and Mac OS ? (Lazarus)

Message par Tom »

Bonjour,
Concernant le fenêtrage, c'est intéressant pour ce prototype car il n'y a pas de calques.
Avec les calques il suffit alternativement de rendre visible ou invisible le calque supérieur pour comparer,
au pixel près le focus à observer, sans le quitter des yeux.

Pour la fonction R-Touch, tu te doutes que je serais ravi qu'elle puisse être transposée sur PFSX... :D

Autre développement appliqué dans le proto, qui nous rendrait beaucoup service dans certains modules,
c'est la possibilité de remettre à 0 les curseurs en double -cliquant dessus, en particulier dans le module
Tons clairs-tons sombres que j'utilise très fréquemment deux fois de suite avec des valeurs indépendantes
sur des calques en mode de fusion pour gérer les modification de chrominance.

En tout cas même si on ne comprend pas toujours les buts et les moyens poursuivis, l'aventure est toujours
intéressante et nous oblige aussi de sortir un peu de notre zone de confort pour tester et envisager les traitements
avec d'autres approches. :)
Bien plus facile avec PhotoFiltre. Cordialement.
. . Image . . Image
Antonio
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 12731
Inscription : 28 oct. 2003 22:49
Contact :

Re: PhotoFiltre for Linux and Mac OS ? (Lazarus)

Message par Antonio »

Il faut pas chercher de but, c'est juste de la création, comme quand je dessine ou que je bricole, il n'y a aucun objectif final :wink:

Pour les curseurs, je vais voir si c'est faisable dans PFSX car ce sont les curseurs natifs windows (sauf ceux qui sont en triangle) donc moins paramétrables que ceux que j'ai développé...
Répondre