PhotoFiltre Studio X 10.7.2 - beta
Modérateur : Modérateurs
Règles du forum
Forum d'aide au fonctionnement de PhotoFiltre et de PhotoFiltre Studio.
Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
-
Antonio
- Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice

-
larasoft
- Régulier(ère)|Régulier|Régulière

- Version de PhotoFiltre : studio
- Système d'exploitation : w8
Re: PhotoFiltre Studio X 10.7.2 - beta
merci antonio

-
dve
- Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle

- Version de PhotoFiltre : 10.7.1
- Système d'exploitation : XP SP3 / Seven SP1
- Processeur : Intel 5 3400
- Mémoire RAM : 8 Go
Bonsoir Antonio,
Tout d'abord merci pour cette nouvelle version.
Il me semble avoir identifié des inversions de réglages dans le module Réglage --> Teinte/Saturation.
Le curseur Cyan/Rouge se comporte comme attendu.
Le curseur Magenta/Vert semble inversé de même que le curseur Jaune/Bleu
Cordialement.
Dominique
Tout d'abord merci pour cette nouvelle version.
Il me semble avoir identifié des inversions de réglages dans le module Réglage --> Teinte/Saturation.
Le curseur Cyan/Rouge se comporte comme attendu.
Cordialement.
Dominique
-
Antonio

==> attention, c'est un réglage de saturation, pas de balance de couleurs. Les résultats peuvent sembler inversés en fonction de leur valeur de départ
==> attention, c'est un réglage de saturation, pas de balance de couleurs. Les résultats peuvent sembler inversés en fonction de leur valeur de départ
-
Antonio

Ce n'est pas très clair car ce n'est pas évident à expliquer...
La saturation est calculée en fonction du niveau de gris d'une couleur. Si une composante RGB est inférieure à ce niveau de gris, elle va diminuer et sembler donner un résultat inverse. Par contre, si elle est supérieure au niveau de gris, elle va augmenter. C'est un peu comme le contraste, plus on l'augment plus les composantes RGB en dessous de 128 vont diminuer alors que les composantes au dessus vont augmenter.
Peut-être qu'il faudrait un mode de calcul différent pour chaque composante...je vais y réfléchir en comparant avec d'autres soft...
La saturation est calculée en fonction du niveau de gris d'une couleur. Si une composante RGB est inférieure à ce niveau de gris, elle va diminuer et sembler donner un résultat inverse. Par contre, si elle est supérieure au niveau de gris, elle va augmenter. C'est un peu comme le contraste, plus on l'augment plus les composantes RGB en dessous de 128 vont diminuer alors que les composantes au dessus vont augmenter.
Peut-être qu'il faudrait un mode de calcul différent pour chaque composante...je vais y réfléchir en comparant avec d'autres soft...
-
papy35
- Seigneur des posts

- Version de PhotoFiltre : 7.2.1 et 10.10.1
- Système d'exploitation : Seven 64
-
dve

Bonjour Antonio,
Ce qui est perturbant c'est le fait qu'en déplaçant le curseur vers une couleur, cette couleur semble diminuer.
Quand en voiture on tourne le volant à droite, on est surpris si la voiture tourne à gauche !
D'après ce que je comprends, si le niveau de gris de la couleur concernée est inférieur à 128,
en déplaçant le curseur vers cette couleur, on va diminuer la saturation et donc donner l'impression de diminuer la couleur.
En revanche si le niveau de gris est supérieur à 128, on va alors augmenter la saturation et donc donner l'impression d'augmenter la couleur.
Intellectuellement quand on déplace le curseur vers le jaune on s'attend à une "augmentation" du jaune
quel que soit son niveau de gris et non pas un comportement qui s'inverse en fonction du niveau de gris de la couleur.
la solution serait peut-être d'avoir un comportement qui serait fonction du niveau de gris de la couleur concernée :
Niveau inférieur à 128 : déplacement du curseur *-1
Niveau supérieur à 128 : déplacement du curseur *1
Cordialement.
Dominique
Ce qui est perturbant c'est le fait qu'en déplaçant le curseur vers une couleur, cette couleur semble diminuer.
Quand en voiture on tourne le volant à droite, on est surpris si la voiture tourne à gauche !
D'après ce que je comprends, si le niveau de gris de la couleur concernée est inférieur à 128,
en déplaçant le curseur vers cette couleur, on va diminuer la saturation et donc donner l'impression de diminuer la couleur.
En revanche si le niveau de gris est supérieur à 128, on va alors augmenter la saturation et donc donner l'impression d'augmenter la couleur.
Intellectuellement quand on déplace le curseur vers le jaune on s'attend à une "augmentation" du jaune
quel que soit son niveau de gris et non pas un comportement qui s'inverse en fonction du niveau de gris de la couleur.
la solution serait peut-être d'avoir un comportement qui serait fonction du niveau de gris de la couleur concernée :
Niveau inférieur à 128 : déplacement du curseur *-1
Niveau supérieur à 128 : déplacement du curseur *1
Cordialement.
Dominique
-
Antonio

==> oui, quand il s'agit d'une balance de couleur comme c'est la cas pour la luminosité et non quand il s'agit de la saturation, même si ça semble perturber. D’ailleurs c'est le même problème avec le contraste normalement
==> possible, mais ça devient un filtre bien complexe pour ce que c'est...
Une autre solution serait peut être d'enlever les curseur RGB pour ne pas perturber mais je trouve qu'on perd en potentiel de réglage.
Je ne sais pas comment font les autres logiciel genre Gimp...je vais essayer de tester...
==> oui, quand il s'agit d'une balance de couleur comme c'est la cas pour la luminosité et non quand il s'agit de la saturation, même si ça semble perturber. D’ailleurs c'est le même problème avec le contraste normalement
==> possible, mais ça devient un filtre bien complexe pour ce que c'est...
Une autre solution serait peut être d'enlever les curseur RGB pour ne pas perturber mais je trouve qu'on perd en potentiel de réglage.
Je ne sais pas comment font les autres logiciel genre Gimp...je vais essayer de tester...
-
Antonio

Sinon, j'ai encore plus simple : que les curseur RGB ajustent systématiquement la balance des couleurs comme pour la luminosité ?
-
dve

Ce serait vraiment dommage de supprimer les curseurs RGB.
-
Antonio

Le problème vient du fait qu'on confonde composante et couleur. Par exemple saturer la couleur rouge et saturer la couche rouge sont 2 choses différentes car toute couleur possède une composante rouge mais n'est pas forcément rouge.
C'est le nom de la couche qui porte a confusion. Si je remplaçait couche RGB, par couche ABC il n'y aurait plus de soucis
C'est le nom de la couche qui porte a confusion. Si je remplaçait couche RGB, par couche ABC il n'y aurait plus de soucis
-
dve

Effectivement.
En fait on se ramène juste à une difficulté de labellisation !
En fait on se ramène juste à une difficulté de labellisation !
-
Antonio

Suite aux remarques de dve et après quelques essais avec Tom, j'ai modifié le comportement des curseurs RGB pour les filtres Contraste et Saturation. Ils se comportent maintenant comme une balance de couleurs car les réglages par couches ne sont pas très "pratiques". Après plusieurs test le comportement semble "plus naturel"
http://www.photofiltre-studio.com/tmp/pfsx1073.zip
Je suis obligé de sortir une correction rapidement car cette version va servir de base pour la prochaine V7 prévue pour décembre...
Si vous avez des remarques, il faut le faire rapidement, sinon ça ne sera pas avant mars 2013 (sauf bug important)
http://www.photofiltre-studio.com/tmp/pfsx1073.zip
Je suis obligé de sortir une correction rapidement car cette version va servir de base pour la prochaine V7 prévue pour décembre...
Si vous avez des remarques, il faut le faire rapidement, sinon ça ne sera pas avant mars 2013 (sauf bug important)
-
Antonio

pas de remarques pour cette dernière version ? je valide ?
-
papy35
- Seigneur des posts

- Version de PhotoFiltre : 7.2.1 et 10.10.1
- Système d'exploitation : Seven 64
Bonjour Antonio,
Je installé cette version ce matin. J'avoue ne pas me servir de ces fonctions pour le graphisme. Je pense que c'est surtout utile pour les photos...aussi, je te fais confiance ainsi qu'à Tom pour l'utilité de cette manière de procéder.
Bonne après-midi
Je installé cette version ce matin. J'avoue ne pas me servir de ces fonctions pour le graphisme. Je pense que c'est surtout utile pour les photos...aussi, je te fais confiance ainsi qu'à Tom pour l'utilité de cette manière de procéder.
Bonne après-midi