Bonsoir,
Comment convertir des images du format 800 x 533 pixels (3/2) vers le format 800 x 600 (4/3) sans déformation ?
Avec PFS je sais le faire pour une Photo (clic à droite sur l'icone 4/3, clic dans la photo, recadrer, mettre dimensions images 800, le 600 vient tout seul.
Oui mais, je voudrais le faire pour un dossier de 250 photos, et la fonction "Automatisation" ne le permet pas.
J'ai essayé dans tous les sens, et n'y suis pas arrivé.
Quelqu'un a t' il une idée sur la question ?
[Tom] Je complète le titre pour les recherches [/Tom]
Redimensionner et recadrer des photos avec Automatisation
Modérateur : Modérateurs
Règles du forum
Forum d'aide au fonctionnement de PhotoFiltre et de PhotoFiltre Studio.
Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.

Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
-
- Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
- Version de PhotoFiltre : PFS 10
- Système d'exploitation : vista
- Processeur : intel modèle E8500 3.16Ghz
- Mémoire RAM : 4096 Mo
-
- Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Re: Redimensionner des photos
Bonjour,
il s'agit bien d'augmenter la taille de 533 à 600 en hauteur sans déformation, et recadrer ensuite à 800 en largeur ?
Dans ce cas plutôt que d'augmenter la taille, pourquoi ne pas partir des images originales pour les diminuer à 600 en hauteur ?
il s'agit bien d'augmenter la taille de 533 à 600 en hauteur sans déformation, et recadrer ensuite à 800 en largeur ?
Dans ce cas plutôt que d'augmenter la taille, pourquoi ne pas partir des images originales pour les diminuer à 600 en hauteur ?
-
Bonsoir,
J'ai essayé. En partant d'une photo originale, je fais avec PFS "Image, taille de l'image,hauteur: 600",
la largeur devient :900, donc pas ce que je veux.
Pour complémenter:
- Je fais des diaporamas avec Powerpoint.
- J'ai un reflex canon qui me donne de photos en 800 x 533
- Je viens d'acheter un compact Sony Dhc-hx20v qui lui me fait des photos en 800 x 600
- Sur Powerpoint, je peux changer le format, MAIS pour TOUTES les diapos.
J'ai donc besoin de convertir le 800 x 600 en 800 x 533 ou l'inverse (bien sur sans déformation).
Tant que je n'avais qu'un appareil photo, cela marchait bien. Maintenant que j'en est un second, c'est le bazard.
Canon me dit que son appareil ne peut pas .....posting.php?mode=reply&f=2&t=20022#
Sony .............posting.php?mode=reply&f=2&t=20022#
PFS me permet de faire cette conversion. Facile pour 1 photo, très long pour 250.
Mais, c'est quand même le seul endroit où j'ai pu le faire posting.php?mode=reply&f=2&t=20022#
J'ai essayé. En partant d'une photo originale, je fais avec PFS "Image, taille de l'image,hauteur: 600",
Pour complémenter:
- Je fais des diaporamas avec Powerpoint.
- J'ai un reflex canon qui me donne de photos en 800 x 533
- Je viens d'acheter un compact Sony Dhc-hx20v qui lui me fait des photos en 800 x 600
- Sur Powerpoint, je peux changer le format, MAIS pour TOUTES les diapos.
J'ai donc besoin de convertir le 800 x 600 en 800 x 533 ou l'inverse (bien sur sans déformation).
Tant que je n'avais qu'un appareil photo, cela marchait bien. Maintenant que j'en est un second, c'est le bazard.
Canon me dit que son appareil ne peut pas .....posting.php?mode=reply&f=2&t=20022#
Sony .............posting.php?mode=reply&f=2&t=20022#
PFS me permet de faire cette conversion. Facile pour 1 photo, très long pour 250.
Mais, c'est quand même le seul endroit où j'ai pu le faire posting.php?mode=reply&f=2&t=20022#
-
Désolé, mais les liens que tu indiques sont erronés, ils pointent sur l'ouverture d'un formulaire de réponse dans le forum.
Je n'ai donc pas du tout compris la dernière partie.
Par contre pour le début qui est fort clair :
Sur l'onglet Image, il y a Taille de l'image, mais aussi Taille de la zone de travail, qui peut servir à recadrer, avec les paramètres suivants :
Bien sur, tu peux aussi partir d'une image de largeur 800 pour augmenter la Taille de l'image à 900 afin d'avoir la bonne hauteur,
et recadrer par la Taille de la zone de travail : tu gagneras en poids, mais tu perdras en piqué.
A toi de voir ce qui est le mieux pour ton projet.
Je n'ai donc pas du tout compris la dernière partie.
Par contre pour le début qui est fort clair :
Justement c'est en partie ce qu'il faut faire : Il y a deux étapes de paramétrage dans le module d'Automatisation.jemalu a écrit :Bonsoir,
Sur l'onglet Image, il y a Taille de l'image, mais aussi Taille de la zone de travail, qui peut servir à recadrer, avec les paramètres suivants :
- Taille de l'image coché, Largeur et Hauteur 900 pixels (ce sont des limites et PFS ajuste la plus grande des valeurs originales)
(ce qui permet pour d'autres usages de traiter simultanément les formats portraits et paysages. Ici, la fonction suivante ne le permet pas.)
- Taille de la zone de travail coché, Largeur 800 pixels, Hauteur _0_ pixel
(voir la doc à ce sujet : c'est la hauteur résultant de l'ajustement taille de l'image qui sera reproduite sans modification.)
Bien sur, tu peux aussi partir d'une image de largeur 800 pour augmenter la Taille de l'image à 900 afin d'avoir la bonne hauteur,
et recadrer par la Taille de la zone de travail : tu gagneras en poids, mais tu perdras en piqué.
A toi de voir ce qui est le mieux pour ton projet.

-
Mais en relisant tes explications, je me dis que tu n'es pas obligé de recouper les côtés de tes images de 800 x 533.
Avec la fonction Taille de la zone de travail, tu peux ajouter des bandes de couleur quelconque avec ou sans motif
pour compléter ta hauteur de 533 à 600.
C'est d'une autre façon, ce que font les labos pour des images 4:3 sur du papier 10x15, ils rajoutent des bandes blanches sur les côtés.
(Ou ils coupent les têtes et les pieds, au choix...
)
Avec la fonction Taille de la zone de travail, tu peux ajouter des bandes de couleur quelconque avec ou sans motif
pour compléter ta hauteur de 533 à 600.
C'est d'une autre façon, ce que font les labos pour des images 4:3 sur du papier 10x15, ils rajoutent des bandes blanches sur les côtés.
(Ou ils coupent les têtes et les pieds, au choix...

-
Bonjour,
J'ai suivi tes conseils et ça marche (réponse d'hier 22h03)
PS: Pour ce qui est des liens erronés, c'est de ma faute: il s'agit d'une incrustation de smileys mal faite.
Au fait, comment fait-on pour mettre "sujet résolu" ?
Merci
J'ai suivi tes conseils et ça marche (réponse d'hier 22h03)

PS: Pour ce qui est des liens erronés, c'est de ma faute: il s'agit d'une incrustation de smileys mal faite.
Au fait, comment fait-on pour mettre "sujet résolu" ?
Merci
-
Re: Redimensionner et recadrer des photos avec Automatisatio
Super ! 
Il y avait longtemps que je n'avais pas fait ces manips et je ne me souvenais pas non plus du fonctionnement exact.
En reprenant quelques essais on arrive à retrouver ses billes. Voilà, ça nous a fait une bonne révision.
Pour marquer un sujet résolu; il y a un petit bouton V vert, à droite du bouton Editer.
Mais je ne sais plus si on y a accès, en mode utilisateur, je l'ai donc actionné pour toi.
Bonne journée.

Il y avait longtemps que je n'avais pas fait ces manips et je ne me souvenais pas non plus du fonctionnement exact.
En reprenant quelques essais on arrive à retrouver ses billes. Voilà, ça nous a fait une bonne révision.

Pour marquer un sujet résolu; il y a un petit bouton V vert, à droite du bouton Editer.
Mais je ne sais plus si on y a accès, en mode utilisateur, je l'ai donc actionné pour toi.
Bonne journée.