Bonjour,
J'ai des captures d'écran que puis correctement visualiser au niveau des polices de caractères sur la capture d'écran sur mon Photofiltre simple.
Lorsque je me rends sur Photofiltre Studio, ces captures d'écran sont totalement différentes. Cela veut dire que les polices d'écritures et de caractère sont modifiées.
Pourquoi ai-je cette différence ?
Merci pour votre réponse en espérant avoir posté au bon endroit.
Cordialement.
Problème de visualisation d'une capture d'écran sur PFS
Modérateur : Modérateurs
Règles du forum
Forum d'aide au fonctionnement de PhotoFiltre et de PhotoFiltre Studio.
Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
-
filamots
- Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle

- Version de PhotoFiltre : PfS 10.4.
- Système d'exploitation : windows xp familial pack 3
- Mémoire RAM : 1 GO
-
Tom
- Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice

Re: Problème de visualisation d'une capture d'écran sur PFS
Bonjour,
il manque des informations dans ton message et je ne suis pas sur d'avoir bien compris le problème, ni ce que tu veux faire.
Une copie d'écran est une copie d'écran
: si l'image affichée à l'écran au moment de la capture n'est pas à 100% de zoom,
la capture sera fidèle à ce qui est affiché, mais pas fidèle à l'image d'origine en taille réelle.
Pour comparer la qualité de deux images il faut qu'elles soient affichées toutes les deux en taille réelle ( à 100% de zoom),
il faut savoir aussi que le moteur d'affichage n'est pas identique dans tous les logiciels, ce qui peut occasionner des différences de rendu.
Cependant entre les différentes versions de PhotoFiltre et de VisioImg le moteur d'affichage est normalement le même,
alors que l'on a quelques petites différences avec l'affichage dans XnView qui utilise (par défaut si on ne modifie pas les paramètres)
un moteur un peu plus rapide, mais avec une définition légèrement simplifiée.
Je présume que tu fais allusion à des différences de lissage dont la qualité varie en fonction de la police, la taille des caractères et l'échelle d'affichage.
Si tu nous postes un exemple on aura plus facile de faire des vérifications.
il manque des informations dans ton message et je ne suis pas sur d'avoir bien compris le problème, ni ce que tu veux faire.
Une copie d'écran est une copie d'écran
la capture sera fidèle à ce qui est affiché, mais pas fidèle à l'image d'origine en taille réelle.
Pour comparer la qualité de deux images il faut qu'elles soient affichées toutes les deux en taille réelle ( à 100% de zoom),
il faut savoir aussi que le moteur d'affichage n'est pas identique dans tous les logiciels, ce qui peut occasionner des différences de rendu.
Cependant entre les différentes versions de PhotoFiltre et de VisioImg le moteur d'affichage est normalement le même,
alors que l'on a quelques petites différences avec l'affichage dans XnView qui utilise (par défaut si on ne modifie pas les paramètres)
un moteur un peu plus rapide, mais avec une définition légèrement simplifiée.
Je présume que tu fais allusion à des différences de lissage dont la qualité varie en fonction de la police, la taille des caractères et l'échelle d'affichage.
Si tu nous postes un exemple on aura plus facile de faire des vérifications.
-
filamots

Bonjour Tom,
Merci pour ta réponse.
Pour que ma question soit compréhensible, j'aurais dû joindre une copie d'écran de ce qui se passe lorsque j'appelle la même copie d'écran et :
1° sur photofiltre
2° sur photofiltre Studio
Tu verras que dans la version PfS, il y a une distorsion des caractères, alors qu'en ce qui me concerne comme tu l'écris une capture d'écran reste une capture d'écran.
Ce qui me laisse supposer que la différence de visualisation se situe au niveau de PfS. Mais pour quelle raison ?
Voici les copies d'écran :
http://img84.imageshack.us/img84/4616/cran2.jpg
http://img705.imageshack.us/img705/9405 ... trestu.jpg
Voilà les deux exemples. Je ne les avais pas postés de suite parce que j'ai dû partir.
Comme j'aide d'autres sur un forum informatique et que je fais souvent des captures d'écran, si je ne puis pas utiliser mon PfS, je trouverais cela dommage, d'autant plus que j'ai la version à titre d'essai, que j'ai l'intention de l'acheter, mais que jusqu'à présent je me suis très bien débrouillée avec Pf simple.
Merci d'avance pour les explications complémentaires et éclairer ce qui me semble quelque chose d'étrange pour un logiciel plus performant.
Cordialement.
Merci pour ta réponse.
Pour que ma question soit compréhensible, j'aurais dû joindre une copie d'écran de ce qui se passe lorsque j'appelle la même copie d'écran et :
1° sur photofiltre
2° sur photofiltre Studio
Tu verras que dans la version PfS, il y a une distorsion des caractères, alors qu'en ce qui me concerne comme tu l'écris une capture d'écran reste une capture d'écran.
Ce qui me laisse supposer que la différence de visualisation se situe au niveau de PfS. Mais pour quelle raison ?
Voici les copies d'écran :
http://img84.imageshack.us/img84/4616/cran2.jpg
http://img705.imageshack.us/img705/9405 ... trestu.jpg
Voilà les deux exemples. Je ne les avais pas postés de suite parce que j'ai dû partir.
Comme j'aide d'autres sur un forum informatique et que je fais souvent des captures d'écran, si je ne puis pas utiliser mon PfS, je trouverais cela dommage, d'autant plus que j'ai la version à titre d'essai, que j'ai l'intention de l'acheter, mais que jusqu'à présent je me suis très bien débrouillée avec Pf simple.
Merci d'avance pour les explications complémentaires et éclairer ce qui me semble quelque chose d'étrange pour un logiciel plus performant.
Cordialement.
-
JCB
- Modérateur(trice)|Modérateur|Modératrice

- Version de PhotoFiltre : PF v11.4.2(x64)- PFS v10.14.1
- Système d'exploitation : Windows 10 Home 64bits
- Processeur : Intel inside Pentium
- Mémoire RAM : 4 GB
Bonsoir,
Je viens de faire un test sur une image de 1275 X 529 pixels (mon écran à une résolution de 1280 x1024).
Après le Coller en tant qu'image :
Avec PFS le zoom est à 77 %
Avec PF simple v6.5.3 le zoom est à 87 %
Comme le dit Tom, si le zoom est inférieur à 100%, l'affichage de votre copie d'écran sur le bureau de PFS peut paraître dégradé.
Deux possibilités :
- Remettre le zoom à 100%
- Cocher la fonction Affichage > Lisser
Dans PhotoFiltre simple, le lissage doit être automatique et la fonction Affichage > Lisser n'existe pas.
Je viens de faire un test sur une image de 1275 X 529 pixels (mon écran à une résolution de 1280 x1024).
Après le Coller en tant qu'image :
Avec PFS le zoom est à 77 %
Avec PF simple v6.5.3 le zoom est à 87 %
Comme le dit Tom, si le zoom est inférieur à 100%, l'affichage de votre copie d'écran sur le bureau de PFS peut paraître dégradé.
Deux possibilités :
- Remettre le zoom à 100%
- Cocher la fonction Affichage > Lisser
Dans PhotoFiltre simple, le lissage doit être automatique et la fonction Affichage > Lisser n'existe pas.
-
filamots

Merci pour votre réponse 
Je vais refaire un essai propre, car avec ces captures d'écran recadrées etc...c'est un peu le bazar.
Le mode dans PfS ---> affichage ---> lisser a été coché.
Le 100 % n'y était pas.
Je vais donc refaire un contrôle et vous dira quoi par la suite.
Merci encore et bonne soirée.
Je vais refaire un essai propre, car avec ces captures d'écran recadrées etc...c'est un peu le bazar.
Le mode dans PfS ---> affichage ---> lisser a été coché.
Le 100 % n'y était pas.
Je vais donc refaire un contrôle et vous dira quoi par la suite.
Merci encore et bonne soirée.
-
filamots

Voilà je viens de faire l'essai et pour moi c'est résolu.
Finalement c'était assez simple.
Il s'agissait d'après ce que je peux voir essentiellement du % de l'image qui n'était pas cochée par défaut à 100 % dans PfS
Je ne sais si ce réglage restera, car je dois dire que sur Pf, je n'y ai déjà fait attention lol
Et oui je ne connais pas tout
Merci encore pour votre aide efficace.
D'habitude j'essaie de me débrouiller toute seule, mais là, je n'aurais pas pu trouver c'est trop dans le domaine graphisme. Vu que j'ai le Studio maintenant, je vais sans doute revenir plus souvent
Je ne sais si il y a une fonction résolu sur votre forum, mais pour moi c'est le cas.
Finalement c'était assez simple.
Il s'agissait d'après ce que je peux voir essentiellement du % de l'image qui n'était pas cochée par défaut à 100 % dans PfS
Je ne sais si ce réglage restera, car je dois dire que sur Pf, je n'y ai déjà fait attention lol
Et oui je ne connais pas tout
Merci encore pour votre aide efficace.
D'habitude j'essaie de me débrouiller toute seule, mais là, je n'aurais pas pu trouver c'est trop dans le domaine graphisme. Vu que j'ai le Studio maintenant, je vais sans doute revenir plus souvent
Je ne sais si il y a une fonction résolu sur votre forum, mais pour moi c'est le cas.
-
Tom
- Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice

Tout va bien donc.
et à bientôt pour d'autres questions.
Merci à Jean-Claude pour la fonction de lissage que j'avais oubliée.
Merci à Jean-Claude pour la fonction de lissage que j'avais oubliée.
-
JCB
- Modérateur(trice)|Modérateur|Modératrice

- Version de PhotoFiltre : PF v11.4.2(x64)- PFS v10.14.1
- Système d'exploitation : Windows 10 Home 64bits
- Processeur : Intel inside Pentium
- Mémoire RAM : 4 GB
Bonsoir
Donc, ensuite il faut repasser manuellement le zoom à 100 % si nécessaire.
Il faut savoir que PF (studio ou simple), affiche - la 1ère fois - l'image en entier (ouverture normale ou collage en tant qu'image). Donc, si l'image est plus grande que l'espace de travail, PF calcule d'office un zoom inférieur à 100 %. On remarque même que le pourcentage calculé est en général différent de ceux proposés par l'accès direct au zoom d'affichage de la barre d'outils.filamots a écrit :Il s'agissait d'après ce que je peux voir essentiellement du % de l'image qui n'était pas cochée par défaut à 100 % dans PfS
Donc, ensuite il faut repasser manuellement le zoom à 100 % si nécessaire.
-
filamots

Bonjour et bonne journée,
Merci pour cette précision.
Lorsque j'appelle une image sur Pf, c'est toujours pour la réduire déjà de 50 % puisqu'elle sera destinée à être mise sur un blog.
Ou pour d'autres visualisations en privé. Pas nécessaire de lui garder son poids qui va en ce moment pour mon appareil argentique à des pixels au-delà de 3000. Et je vais changer d'appareils pour pouvoir m'orienter vers de la macro.
Je vais essayer lorsque je prends une photo de mon dossier image de faire davantage attention à ce pourcentage et de mieux l'observer.
Merci pour le tuyau.
Merci pour cette précision.
Lorsque j'appelle une image sur Pf, c'est toujours pour la réduire déjà de 50 % puisqu'elle sera destinée à être mise sur un blog.
Ou pour d'autres visualisations en privé. Pas nécessaire de lui garder son poids qui va en ce moment pour mon appareil argentique à des pixels au-delà de 3000. Et je vais changer d'appareils pour pouvoir m'orienter vers de la macro.
Je vais essayer lorsque je prends une photo de mon dossier image de faire davantage attention à ce pourcentage et de mieux l'observer.
Merci pour le tuyau.