Bonjour,
Je souhaite couper un morceau de photo (toujours au même endroit) et le copier sur un nouveau fichier.
Je prends un "Nouveau" Fichier, que je paramètre de la façon suivante:
1) Largeur 300
2) Hauteur 225
Je prends donc "Sélection puis "Paramétrage manuel".
Je mets:
1) "X" à 170
2) "Y" à 170
3) Largeur 300
4) Hauteur 225
5) Conserver les proportions.
Je fais un copier /Coller dans mon nouveau fichier.
Jusque-là tout va bien.
J'ai cette mainipulation à faire beaucoup de fois.
Voilà ma question:
Puis-je éviter de paramétrer ma sélection à chaque fois ?
Merci de votre aide
Cordialement
Guy
Sauvegarder une Sélection
Modérateur : Modérateurs
Règles du forum
Forum d'aide au fonctionnement de PhotoFiltre et de PhotoFiltre Studio.
Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.

Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
-
- Régulier(ère)|Régulier|Régulière
- Version de PhotoFiltre : PhotoFiltre Studio 10.9.2
- Système d'exploitation : Windows 10
-
- Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Re: Sauvegarder une Sélection
Bonsoir Guy85,
Lorsque l'on enregistre une forme vectorielle (1), on n'enregistre pas sa position, en tout cas je n'ai pas encore trouvé comment.
(1) La forme vectorielle est celle qui est créée directement en une seule fois avec tous les outils de sélection sauf la baguette magique.
Les formes créées par la baguette magique ou les formes vectorielles qui ont été modifiées par ajout (Ctrl) ou sousraction (Alt)
sont des formes "bit map" ou appelées de type "baguette magique" dans la documentation PhotoFiltre.
Pour les reconnaître : dans le menu Sélection on voit si le paramètre Cadre de délimitation est accessible ou non
S'il est grisé on est en bit map.
Passé ce préambule technique que l'on ne peut pas éviter si on veut être précis, il y a plusieurs solutions en mode bit map :
- créer la sélection rectangulaire à la position voulue. Avec la touche Ctrl enfoncée on crée une nouvelle petite sélection rectangulaire,
à l'intérieur de la première sélection, ce qui la transforme en mode bit map. Le pointillé de la sélection a changé aussi.
Si on inverse la sélection et qu'on l'enregistre ou copie la forme en mode inversé, lorsque l'on fera un Sélection / coller la forme ou charger la forme,
sur une autre image, la forme inversée se placera toujours au centre de l'image, mais on aura gardé la position du rectangle intérieur
dans la sélection inversée. Clic droit pour inverser la sélection en mode normal.
Exemples :

- autre solution qui revient à la précédente : créer un nouveau calque et le transformer en masque bicolore.
En cliquant dans le rectangle on aura une sélection bitmap que l'on inversera pour la copier ou l'enregistrer.
Mais après toutes ces manipulations je subodore qu'il y a certainement une autre organisation possible.
Par exemple : coller la deuxième photo à découper sur la première. La sélection originale n'a pas besoin d'être enregistrée.
Il suffit de la ré afficher par Ctrl + D. Ne serait-ce pas la solution la plus rapide ?
Lorsque l'on enregistre une forme vectorielle (1), on n'enregistre pas sa position, en tout cas je n'ai pas encore trouvé comment.
(1) La forme vectorielle est celle qui est créée directement en une seule fois avec tous les outils de sélection sauf la baguette magique.
Les formes créées par la baguette magique ou les formes vectorielles qui ont été modifiées par ajout (Ctrl) ou sousraction (Alt)
sont des formes "bit map" ou appelées de type "baguette magique" dans la documentation PhotoFiltre.
Pour les reconnaître : dans le menu Sélection on voit si le paramètre Cadre de délimitation est accessible ou non
S'il est grisé on est en bit map.
Passé ce préambule technique que l'on ne peut pas éviter si on veut être précis, il y a plusieurs solutions en mode bit map :
- créer la sélection rectangulaire à la position voulue. Avec la touche Ctrl enfoncée on crée une nouvelle petite sélection rectangulaire,
à l'intérieur de la première sélection, ce qui la transforme en mode bit map. Le pointillé de la sélection a changé aussi.
Si on inverse la sélection et qu'on l'enregistre ou copie la forme en mode inversé, lorsque l'on fera un Sélection / coller la forme ou charger la forme,
sur une autre image, la forme inversée se placera toujours au centre de l'image, mais on aura gardé la position du rectangle intérieur
dans la sélection inversée. Clic droit pour inverser la sélection en mode normal.
Exemples :

- autre solution qui revient à la précédente : créer un nouveau calque et le transformer en masque bicolore.
En cliquant dans le rectangle on aura une sélection bitmap que l'on inversera pour la copier ou l'enregistrer.
Mais après toutes ces manipulations je subodore qu'il y a certainement une autre organisation possible.

Par exemple : coller la deuxième photo à découper sur la première. La sélection originale n'a pas besoin d'être enregistrée.
Il suffit de la ré afficher par Ctrl + D. Ne serait-ce pas la solution la plus rapide ?

-
Bonjour,
Je ne compte pas coller le même morceau d'image à toutes les autres images.
Je remplace l'image d'origine par un morceau de cette image que je colle dans un fond vierge de la grandeur du morceau et je l'enregistre à la place de l'image précédente.
Je fais la même chose avec les autres images.
Donc les dimensions de la sélection et du fond sont les même, mais pas l'image.
Sur la prochaine image, je pensais faire apparaître simplement (les pointillés) de ma précédente sélection et l'utiliser et ainsi de suite.
En bref, dans la fenêtre "Paramétrage manuel" la taille est toujours 206x206, dommage que l'on ne puisse pas conserver la nouvelle taille (comme dans "Nouveau" "Nouvelle taille").
J'espère que ce que j'ai mis est compréhensible
Je ne compte pas coller le même morceau d'image à toutes les autres images.
Je remplace l'image d'origine par un morceau de cette image que je colle dans un fond vierge de la grandeur du morceau et je l'enregistre à la place de l'image précédente.
Je fais la même chose avec les autres images.
Donc les dimensions de la sélection et du fond sont les même, mais pas l'image.
Sur la prochaine image, je pensais faire apparaître simplement (les pointillés) de ma précédente sélection et l'utiliser et ainsi de suite.
En bref, dans la fenêtre "Paramétrage manuel" la taille est toujours 206x206, dommage que l'on ne puisse pas conserver la nouvelle taille (comme dans "Nouveau" "Nouvelle taille").

-
Euh nonGuy85 a écrit :.../...

Comme en plus on ne comprend pas le but du jeu ça devient plutôt hard...

Pose le problème avec une image A et une image B pour les images originales et un nom différent pour le résultat, genre A2, B2...,
en précisant si tu veux conserver seulement la taille de la sélection ou la taille plus la même position sur chaque photo d'origine.
Avec des noms et des précisions, on devrait y arriver.

(Copier une sélection d'image dans une nouvelle image de même taille ne présente aucun intérêt si tu n'expliques pas ce choix,
car il existe une fonction Edition ou clic droit dans l'espace de travail / Coller en tant qu'image qui crée une nouvelle image.)
-
Je n'ai pas changé d'énoncé, c'est à cause de mon expication pas très claireEuh non surtout si tu changes l'énoncé et les valeurs du problème en cours de route.

Je voulais simplement savoir,si je pouvais conserver le paramétrage de la sélection pour les images suivantes.
Voici l'expication par images:

Cordialement
-
Ah la solution est souvent plus simple qu'on ne peut l'imaginer.
Image A : sélection aux dimensions voulues et à la position choisie
Clic droit dans la sélection / Copier
Clic droit dans l'espace de travail de PhotoFiltre / Coller en tant qu'image
Enregistrer sous Image A2
Image B : la coller sur l'image A
Ctrl + D la sélection précédente réapparait à la même position
Enregistrer sous Image B2
Autrement depuis la sélection dans l'image A : menu Sélection/ Copier la forme
sur l'image B : menu Sélection / Coller la forme : la sélection sera identique mais centrée dans l'image.
Il suffit de déplacer la sélection avec les flèches (avec ou sans le verrouillage des majuscules)
Pour garder la même position, voir la technique de mon premier post avec une sélection bitmap inversée.
Image A : sélection aux dimensions voulues et à la position choisie
Enregistrer sous Image A2
Image B : la coller sur l'image A
Ctrl + D la sélection précédente réapparait à la même position
Enregistrer sous Image B2
Autrement depuis la sélection dans l'image A : menu Sélection/ Copier la forme
sur l'image B : menu Sélection / Coller la forme : la sélection sera identique mais centrée dans l'image.
Il suffit de déplacer la sélection avec les flèches (avec ou sans le verrouillage des majuscules)
Pour garder la même position, voir la technique de mon premier post avec une sélection bitmap inversée.
-
Bonsoir,
Ok, ça me convient bien, c'est quand même moins fastidieux.
Merci encore de votre aide.
Cordialement
Ok, ça me convient bien, c'est quand même moins fastidieux.
Merci encore de votre aide.
Cordialement
-
Il y a aussi la fonction Taille de la zone de travail dans le module d'automatisation,
mais on n'a le choix qu'entre 9 positions pour centrer le recadrage, je ne sais pas si cela peut convenir pour toutes les images.
Ou alors il faut faire deux passes de recadrage mais ça devient plus compliqué.
Ne pas oublier de faire des essai sur des copies pour ne pas risquer de fausse manœuvre.
mais on n'a le choix qu'entre 9 positions pour centrer le recadrage, je ne sais pas si cela peut convenir pour toutes les images.
Ou alors il faut faire deux passes de recadrage mais ça devient plus compliqué.
Ne pas oublier de faire des essai sur des copies pour ne pas risquer de fausse manœuvre.