Bonjour,je souhaite sur un paysage,diminuer la luminosité progressivement en partant du bord d'une ellipse central de 200 px x 200 px ,pour atteindre l'extérieur du paysage en diminution progressive de 0% à -99% ,pour obtenir un paysage un peu comme si on le regardait à l'intérieur d'un tube .
Je planche depuis trois jours sans obtenir de bons résultats,toutes vos solutions seront les bienvenues,merci de vos réponses.
Amicalement.
Diminution progressive de la luminosité
Modérateur : Modérateurs
Règles du forum
Forum d'aide à la réalisation graphique.
Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
-
Graph
- Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle

- Version de PhotoFiltre : PhotoFiltre Studio X
- Système d'exploitation : Windows xp sp3
- Processeur : AMD Sempron 3000+
- Mémoire RAM : 1,25 Go
-
Tom
- Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice

Re: Diminution progressive de la luminosité
Bonjour,
avec "vignetage" dans la recherche du forum, tu devrais trouver deux sujets pour PF6 et PFS.
En fait il y a certainement plusieurs manières d'y parvenir, pour ma part je te propose de construire un masque
en utilisant le très astucieux plugin Dégradé en mode circulaire et convexe avec 4 couleurs : 2 Noirs et deux blancs,
ce qui te permet d'ajuster le début et la fin de la progressivité.
Quand tu es satisfait de la répartition des noirs gris blancs tu floutes l'ensemble pour lisser d'éventuels effets de paliers
dans la gradation.

Selon que tu le fasses avec PF6 ou PFS le masque est inversé. Avec PFS il faut inverser le masque en négatif.
Tu copies ton masque et tu le colles en tant que couche alpha dans un duplicata de ton fond : clic droit sur la vignette du calque.
Soit tu passes le calque troué en fusion produit, soit tu diminues les gammas.
avec "vignetage" dans la recherche du forum, tu devrais trouver deux sujets pour PF6 et PFS.
En fait il y a certainement plusieurs manières d'y parvenir, pour ma part je te propose de construire un masque
en utilisant le très astucieux plugin Dégradé en mode circulaire et convexe avec 4 couleurs : 2 Noirs et deux blancs,
ce qui te permet d'ajuster le début et la fin de la progressivité.
Quand tu es satisfait de la répartition des noirs gris blancs tu floutes l'ensemble pour lisser d'éventuels effets de paliers
dans la gradation.

Selon que tu le fasses avec PF6 ou PFS le masque est inversé. Avec PFS il faut inverser le masque en négatif.
Tu copies ton masque et tu le colles en tant que couche alpha dans un duplicata de ton fond : clic droit sur la vignette du calque.
Soit tu passes le calque troué en fusion produit, soit tu diminues les gammas.
-
Graph
- Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle

- Version de PhotoFiltre : PhotoFiltre Studio X
- Système d'exploitation : Windows xp sp3
- Processeur : AMD Sempron 3000+
- Mémoire RAM : 1,25 Go
Re: Diminution progressive de la luminosité
Bonjour,merci Tom ta solution est la bonne ,j'avoue que je n'avais pas fait l'essai avec le plugin de Pascal Flocard mais simplement avec l'outil dégradé de la "barre des filtres"qui lui ne fait pas le mode circulaire.
Amicalement
Amicalement