Split toning / tons partiels

Bug, suggestion, ça se passe par ici !
Ne concerne que ce qui touche au logiciel en lui même.

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
:idea: Forum d'aide au fonctionnement de PhotoFiltre et de PhotoFiltre Studio.
:idea: Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
pavicha
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Version de PhotoFiltre : Photofiltre studio 10
Système d'exploitation : Windows Xp

Split toning / tons partiels

Message par pavicha »

Existe-t-il un module externe ou un filtre parmi les filtres 8BF un outil de traitement qui agirait comme le "split toning" que l'on retrouve dans Lightroom? Il s'agit d'une intervention sur les tons pâles et les ombres qui nous permet de modifier les couleurs (j'explique probablement bien mal)...
Pour le traitement sur une photo en noir et blanc ou dont les tons sont d'une seule couleur, j'arrive à faire ce que je veux, mais c'est sur des photos couleurs que j'aurais besoinde renfort... Actuellement, je n'utilise Lightroom que pour ces petites retouches et ça me ferait bien plaisir de l'éliminer totalement de ma routine post-traitement...
Voilà, c'était ma petite question... il y a sûrement des pros qui sauront me répondre!
Merci à l'avance!
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice

Re: Split toning / tons partiels

Message par Tom »

Bonsoir,

je ne connais Lightroom que de très bonne réputation, mais par contre je n'ai aucune idée de ce qu'est le split toning.
Dans la série des filtres 8BF qui jouent sur les nuances avec des résultats probants, il y a tout la série des filtres Xero,
et également Virtual photographer : http://www.optikvervelabs.com/vph/help.html

Mais je pense qu'il n'est pas nécessaire d'aller chercher si loin : les outils de réglage de PF Studio offrent une grande variété
de solutions nuancées.
Pour les amateurs exigeants, la pratique de la fusion des calques permet de découvrir comment faire chanter les couleurs et la lumière :
- l'incrustation de calques en nuances de gris, permet de jouer sur les ombres et les contrastes,
- la saturation ou la luminosité sur des duplicatas du fond dont on fait varier les gammas permet de réchauffer sensiblement
une image terne sans la blanchir, ou adoucir progressivement des couleurs tonitruantes.
L'énorme avantage des calques est de pouvoir revenir sans compter sur les réglages d'opacité, appliquer une opacité progressive
en jouant sur la transparence en dégradé, ajuster des traitements locaux à la gomme classique ou inversée...
Il y a tous les outils qu'il faut dans la boite, :) il faut juste les mettre en oeuvre.

Si vous avez une image en tête avec une intention particulière de retouche, vous pouvez la poster ici,
et on peut essayer de trouver des solutions et les expliquer.
pavicha
Version de PhotoFiltre : Photofiltre studio 10
Système d'exploitation : Windows Xp

Message par pavicha »

Merci infiniment pour cette réponse! Vraiment généreux d'avoir pris le temps!

"- la saturation ou la luminosité sur des duplicatas du fond dont on fait varier les gammas permet de réchauffer sensiblement"

Je n'avais jamais essayé ça, ça fonctionne super bien!
Je suis convaincue que PFS offre tout ce dont j'ai besoin pour que je puisse me passer de Lightroom, je vais poursuivre mon exploration et mes essais!
Encore merci!
Tom

Message par Tom »

Merci du retour,

je me permets de te conseiller aussi ce tuto qui ouvre, je pense, quelques pistes sur les traitements
des calques en mode de fusion : http://jptom.free.fr/Tuto.html#Contre-Jour_2