Antonio a écrit :cela dit, s'il y avait réellement un virus ça se saurait, il y a des centaines de téléchargements par jours donc ça semble assez peu plausible !
Je pense effectivement qu'il s'agit d'un faux positif et je ne me fais pas de souci.
Mais ce qui m'énerve un peu c'est cette difficulté qu'il y a chez McAfee à communiquer : j'ai déjà eu un problème avec eux sur mon micro principal et je suis passé à Kaspersky. Sur mon portable, j'ai hérité de McAfee en option et je leur ai accordé une seconde chance mais je crois que je ne vais pas renouveler l'abonnement !
Antonio a écrit :je sais pas du tout pourquoi, en tout cas si vous avez un doute supprimez-le ça change rien à l'utilisation de photofiltre.
A mon avis c'est parce que cette dll modifie la base de registre windows, mais je sais pas ce qui est détecté exactement. Pour info Antivir et Avast ne détecte rien...
Bonsoir,
Antivir a détecté ce "fameux Trojan" 587264.N aujourd'hui, donc PfiShellExt.dll est en quarantaine ! Peut-être une mise à jour plus pointue de leur part.
faudra qu'on m'explique comment introduire un trojan dans un module qui ne sert qu'a afficher les vignette dans l'explorateur windows sans aucun connexion internet, c'est vraiment n'importe quoi
De toute façon ça commence a me courir cette histoire, je vais donc supprimer ce module de l'install car tout seul j'aurai de toute façon toujours tort même si je n'ai rien a me reprocher !!!
A noter qu'il n'y a même pas d'info sur le trojan détecté et que je ne trouve rien sur le net, c'est fort quand même pour un trojan censé exister
Voilà j'ai donc supprimé ce module de tous les fichier d'install sur le site !
C'est dommage d'en arriver là mais vu que ce module ne nuit en rien à l'utilisation de PhotoFIltre Studio, c'est préférable pour éviter les paniques inutiles
Depuis la dernière mise à jour de l'antivirus Avira, un virus de type troyen est trouvé dans le fichier "PfiShellExt.dll' . Je soupçonne fortement la détection d'un faux positif, j'ai donc transmis le fichier à l'équipe d'Avira qui procède à une analyse.
Dès que j'aurai le résultat, je ne manquerai pas de vous en faire part.
Si le déclenchement de l'alerte Avira vous ennuie pour travailler avec PhotoFiltre, mettez le fichier en quarantaine, vous pourrez le restaurer quand Avira aura effectué la correction dans une prochaine mise à jour.
Suite à la réponse de Avira, il s'agit bien d'un faux positif, le problème devrait être réglé avec une prochaine mise à jour de l'antivirus. Il sera donc possible de restaurer le fichier sans faire hurler l'alerte d' Antivir..
Il y a un truc qui m'étonne : les alertes de type "faux positif" se propagent dans les antivirus de l'un à l'autre, comme si ils se passaient les détections de signature...en gros en informatique c'est une méthode "virale"...cherchez l'erreur
Le problème c'est que le mal est en parti fait puisque j'ai déjà reçu plusieurs e-mail d'utilisateurs mécontents, c'est pas bon pour l'image d'un logiciel même s'il n'a rien à se reprocher
Je pense qu'il ne s'agit pas d'une détection depuis une signature de virus mais plutôt d'une détection heuristique . Dans tous les cas, lorsque je trouve un fichier qui semble positif et dans lequel j'ai entièrement confiance, je ne manque pas de l'envoyer chez Avira (dans mon cas) afin de le faire analyser et de lever le doute.
Dans le cas présent Avira n'a pas encore rectifié le problème dans sa dernière mise à jour, mais ça devrait être fait d'ici peu.
En ce qui me concerne, j'ai enfin trouvé la procédure pour envoyer les faux positifs à McAfee !
J'ai donc envoyé le fichier PFISHELLEXT.DLL cette nuit à McAfee pour qu'il corrige leur antivirus...
C'est vraiment dommage que les éditeurs d'antivirus manquent à ce point de rigueur !
Bon, en espérant que tout ça va s'arranger !
De toutes façons je pense que les utilisateurs avec internet sont immédiatement renseignés sur la nature de l'erreur : sur google, en tapant PFISHELLEXT.DLL on tombe en premier lieu sur le sujet de ce forum !
Dès que j'ai une réponse je vous la communique.
PS : il y a quand même un paradoxe chez McAfee : l'antivirus signale un faux positif alors que McAfee SiteAdvisor donne le site de téléchargement 100 % sûr.
Capture de l'analyse du site :
Dernière modification par Papyboom le 03 août 2010 12:20, modifié 1 fois.