Photofiltre se bloque

Bug, suggestion, ça se passe par ici !
Ne concerne que ce qui touche au logiciel en lui même.

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
:idea: Forum d'aide au fonctionnement de PhotoFiltre et de PhotoFiltre Studio.
:idea: Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
holine
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Version de PhotoFiltre : 6 4 0
Système d'exploitation : windows 7
Processeur : Intel(R)Core(TM)i5CPU 2.67 GHz
Mémoire RAM : 6.00Go

Photofiltre se bloque

Message par holine »

Bonjour,
Je viens de changer d'ordinateur qui fonctionne donc sous W 7. J'ai également dû changer de scanner, trop vieux, me voici donc avec une imprimante multifonctions.
Mais Photofiltre, que j'utilisais depuis longtemps avec succès avec mon ancien matériel, bugue, lorsque je l'ouvre, une fenêtre apparait "il n'y a pas de disque dans le lecteur" et je dois appuyer plusieurs fois sur "annuler" ou "recommencer" pour arriver à ouvrir Photofiltre et là, je peux créer un aperçu,( donc le scanner fonctionne bien) mais non numériser, pas de réponse et impossible de fermer le logiciel sans passer par le gestionnaire de tache. Il semble que le Twain bloque ?
J'ai réinstaller Photofiltre mais sans succès !
Quelqu'un a-t-il une idée, je suis très frustrée car j'aime beaucoup Photofiltre !!!
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice

Re: Photofiltre se bloque

Message par Tom »

Bonjour,

désolé, je ne comprend pas bien :
- lorsque je l'ouvre, une fenêtre apparait "il n'y a pas de disque dans le lecteur"
peux-tu préciser ce que tu ouvres et comment tu procèdes ?

Avec Windows7 il faut préciser comment tu as installé PhotoFiltre :
- en utilisant le fichier "Installeur" s'intitulant pf-setup.exe
- ou en utilisant le fichier au format zip ?
car il me semble que le fichier ".ini" qui sert à mémoriser les paramètres ne se place
pas au même endroit et cela peut créer des problèmes de droits d'accès, pour ré-enregistrer
les chemins utilisés avec des noms de lecteurs, par exemple.

Les problèmes avec la norme Twain, c'est autre chose, les fabricants de scanner prennent
souvent des libertés avec cette norme, il faut dans ce cas utiliser le logiciel fourni avec le scanner.
Il arrive également que l'interface Twain fonctionne pour certaines types de définitions et pas avec d'autres,
sur le mien je n'ai droit qu'à un seul gris, je ne sais plus si c'est 8 ou 16 bits, et presque pareil en couleurs...
holine

Message par holine »

Bonjour Tom, merci pour ta réponse. :P

Je pense avoir téléchargé Photofiltre sur le net, sans doute par l'intermédiaire de Télécharger.com d'O1 net car depuis que j'ai w7, je n'arrive plus à utiliser winzip.

J' ouvre Photofiltre en cliquant sur l'icône du bureau.
De toutes façons, w7 fonctionne beaucoup moins bien que xp, (par exemple en ce moment, sur ce site je ne peux utiliser le clic gauche) ou bien cela provient de mon nouvel ordi, qui a des pb de carte graphique NVidia (il semble que je ne sois pas la seule !)
Peut-être tous ces pb sont-ils liés ?????
Tom

Message par Tom »

Ah je pense que tu fais des raccourcis et des mélanges. :oops:

- Pour commencer et sans porter de jugement sur l'un ou l'autre des sites qui relaient l'information,
le mieux pour télécharger en sachant ce que l'on fait est quasiment toujours de télécharger depuis le site officiel.
Pour PhotoFiltre version freeware (gratuite) le téléchargement ça se passe ici : http://photofiltre.free.fr/download.htm
sachant que le site officiel est ici : http://photofiltre.free.fr/frames.htm
- Si tu réponds plus précisément aux questions ce sera plus simple :) : est-ce que tu peux relire ton premier message
et répondre à ma première question de mon message précédent ? Je ne comprends pas si le blocage se fait
à l'ouverture de PhotoFiltre ou du Scanner par son logiciel propre ou par l'icône de Scanner dans PhotoFiltre.

- Ensuite j'ai besoin de savoir quelle version de fichier source tu as utilisé : l'installeur pf-setup ou l'archive zip
Pour éviter toute complication liée à des problèmes d'accès au fichier des paramètres, il vaudrait mieux que tu ré-installes
la deuxième version : Version française avec installeur (1.71 Mo).

- quant au fonctionnement de W7, tu es la première à me dire que ça marche moins bien que XP.
Comme pour tout changement de système, il faut être certain de posséder les bons pilotes pour faire marcher
les périphériques, à commencer par la carte graphique bien sur, mais là on est loin des problèmes liés à PhotoFiltre...
holine

Message par holine »

Pardon si je n'ai pas été claire.

J'ai installé le pf-setup.

En fait, lorsque je clic sur l'icône scanner (à côté d'imprimante) celui-ci s'ouvre mais le scan ne répond pas et je ne peux plus rien fermer, même pas Photofiltre.

La fenêtre "il n'y a pas de disque dans le lecteur" n'apparait plus, elle s'ouvrait en même temps que Photofiltre et le bloquait

Je vais commencer par ré-installer mon imprimante multifonctions et surtout ce qui concerne le scanner avant de toucher à Photofiltre ?
Tom

Message par Tom »

Ca y est j'arrive à suivre. :D

Il y avait bien deux problèmes complètement distincts. Avec le setup tu règles la demande de disque
qui était liée je pense à un problème d'accès du fichier .ini des paramètres.

Pour le scanner, il faut tout d'abord Sélectionner la Source : menu Fichier/Importation Twain/Sélectionner la source.
Il arrive que deux sources différentes soient proposées pour le même scanner, (mode assistant, ou mode expert).
L'utilisation du mode expert est quelques fois plus claire que le mode assistant. :!: Faire son choix et cliquer sur Sélectionner
Si tu refermes PhotoFiltre à ce moment là, il l'enregistre dans les paramètres. (alors que si tu le plantes, il faudra recommencer)

Donc tu ré-ouvres PhotoFiltre et tu essaies de cliquer sur l'icône du scanner.
Si la fenêtre twain du scanner ne s'ouvre pas, ce n'est en général pas la peine d'insister si le pilote utilisé par le constructeur
ne respecte pas les standards de la norme Twain.
Dans ce cas, il faut tout simplement utiliser le logiciel du scanner, enregistrer les images pour les retraiter ensuite dans PhotoFiltre.

Normalement il n'y a pas 36 façons d'installer une imprimante ou un scanner.
Si il n'y a pas eu d'anomalie au cours de l'install, ce n'est pas la peine de recommencer.
Dès que le scanner est reconnu par le système, il apparaît dans la liste des sources de PhotoFiltre :
menu Fichier/Importation Twain/Sélectionner la source.
holine

Message par holine »

Bonjour Tom. Encore merci pour ta réponse.
Je m'aperçois qu 'aucune propriété n'apparait dans le programme Windows de désinstallation à la ligne Photofiltre. A gauche, pas d'icône, puis pas d'éditeur et rien dans "taille".
Est-ce normal, peut-être est-ce le signe d'une mauvaise installation ?

Et vive de Jazz !
Tom

Message par Tom »

N'ayant pas Windows7, je ne pourrai pas te renseigner précisément dans ce domaine.

Sur XP, dans le dossier des programmes où PF6 est installé avec le Setup j'ai bien un fichier Uninst.exe de 84 ko.
Evidemment ceux qui n'utilisent pas l'installeur Setup mais décompressent le fichier zip, n'ont pas le fichier de désinstallation.

Quoiqu'il en soit, si tu as utilisé l'installeur Setup avec des droits d'administrateur, sans rencontrer d'anomalie au cours de l'installation,
il n'y a aucune raison, sauf très gros orage ou grosse bidouille dans les fichiers, pour que PhotoFiltre soit mal installé.

Si tu as des doutes tu peux mettre de côté ce que tu veux préserver, faire le ménage et réinstaller correctement.
Ca ne prend pas très longtemps.

Merci pour le Jazz. :)
holine

Message par holine »

Bonsoir Tom,

Je m'aperçois : - que lorsqu'après le plantage de Phf, je veux fermer l'application du scan, phf se ferme en même temps, c'est curieux non ?

- qu'après avoir désinstallé phf avec windows , je le réinstalle par ton lien (septup) , l'installation se fait en 10 secondes, ce qui me parait peu. Je me retrouve avec exactement les mêmes couleurs sélectionnées en haut à droite (j'ai donc l'impression de ne pas avoir désinstallé correctement) et lorsque je vais voir dans un désintallateur indépendant de windows (Glary Utilities) celui-ci ne trouve pas phf ????
:(
Tom

Message par Tom »

après le plantage de Phf, je veux fermer l'application du scan, phf se ferme en même temps, c'est curieux non ?
bah non, c'est sous PF6 que le scan a été lancé, les deux sont liés.

l'installation se fait en 10 secondes, ce qui me parait peu
Le fichier ini des paramètres n'a pas été supprimé pour autant car il se trouve dans tes dossiers personnels.
Si le Setup fonctionne et que Windows reconnait PF6 c'est le principal.
Je ne connais pas le désinstalleur que tu cites mais je ne pense pas qu'il soit indispensable.
Ne te compliques pas la vie. :wink:
holine

Message par holine »

Bonjour Tom,
Je m'aperçois que ma réponse d'hier soir n'a pas été enregistrée (mauvaise manip de ma part).
J'ai fait appel à la Hotline de Canon qui pense que cela vient du fait que l'imprimante multifonctions MP560 étant récente, les pilotes ne sont pas compatibles avec Phf qui n'a sans doute pas eu le temps de considérer toutes les nouveautés en matières de pilotes.
(En attendant, et pour voir, j'ai désactivé les pare-feux, mais sans effet).
A +
Antonio

Message par Antonio »

c'est une réponse censée, les pilotes twain de photofiltre utilisent la normes 1.9 qui est surement dépassée car elle date de 5 ans au moins. Mais pour le moment il n'y a pas de sources delphi forcément plus récente donc pas d'évolution dans l'immédiat :(
holine

Message par holine »

Bonjour,

Bon et bien je vais continuer à passer par un autre logiciel qui utilise Photofiltre par défaut pour les corrections, car là pas de pb ! en attendant la petite soeur de normes 1.9.

Merci encore Tom et bon week end !