Doute sur la coherence dimension image en cms

Bug, suggestion, ça se passe par ici !
Ne concerne que ce qui touche au logiciel en lui même.

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
:idea: Forum d'aide au fonctionnement de PhotoFiltre et de PhotoFiltre Studio.
:idea: Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
oncle_pete
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Version de PhotoFiltre : photofiltre 6.1.2
Système d'exploitation : XP Pro et XP family
Processeur : Intel ?
Mémoire RAM : 2 Go

Doute sur la coherence dimension image en cms

Message par oncle_pete »

Bonjour,

J'ai un doute sur la validite des dimensions en cm d'une image.
Je cree un rectangle de 10 * 20 cm sous OpenOffice.
Je copie ce rectangle et le colle dans photofiltre.
J'ouvre la fenetre qui m'affiche la taille de l'image et je vois 13.37 * 26.71 cm.
Quelle est la raison de ces différences entre hauteurs * largeurs ?
Nota : j'ai effectué la meme manip avec world
Merci
Oncle Pete
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice

Re: Doute sur la coherence dimension image en cms

Message par Tom »

Bonsoir,

voir peut-être ce sujet récent : viewtopic.php?p=157762#p157762
je pense que la situation est similaire : lorsque tu copies le rectangle, j'imagine que tu copies l'image et non le fichier.
Or word n'indique pas la résolution utilisée.
Tu pourras aussi remarquer que si tu affiches ta page à 100% dans Word et que tu mesures ton rectangle il ne mesure pas d'avantage 20 cm.
oncle_pete
Version de PhotoFiltre : photofiltre 6.1.2
Système d'exploitation : XP Pro et XP family
Processeur : Intel ?
Mémoire RAM : 2 Go

Message par oncle_pete »

Salut Tom,

Merci pour votre reponse.
Le topic ressemble effectivement a mon probleme.
Neanmoins, je reste pas convaincu car la resolution de mon ecran a l'instant T est la meme que ce soit pour Word, Open Office, Photofiltre, Paint Shop et autres.
Donc quand on dessine un rectangle de 20 * 10 cm, c'est 20 * 10 pour tout le monde. Non ?

Sinon, j'ai refais un rectangle de 20 * 10 cms sous word, ai affiché mon document à 100%, l'ai imprimé pour le mesurer, et .... il mesure bien 20 * 10 cms.

Par contre, sitot le rectangle enregistré (en jpg), on retrouve ses memes dimensions quel que soit l'editeur (ca rassure et ma foi, c'est ca qui compte).

Merci encore

Oncle Pete
Tom

Message par Tom »

Donc quand on dessine un rectangle de 20 * 10 cm, c'est 20 * 10 pour tout le monde. Non ?

Bien sur que non. Si Open Office affiche bien à 100% à l'écran les mêmes valeurs que Word (pour des raisons de compatibilité ?)
c'est à dire 223 mm pour 20 cm, Works qui est bien du même éditeur que Word n'affiche que 163 mm.
D'ailleurs tu peux en déduire la résolution dpi utilisée pour chacune des applications. un pouce = 2.54cm
Tu t'apercevras ainsi que pour la copie Word insérée dans PF, tu as par exemple pour mon type d'écran : 757 pixels de large,
et tu devrais la passer à 96 dpi pour que PF l'identifie comme mesurant 20 cm (96 dpi étant mon affichage écran Windows)
Tu t'apercevras aussi que Word (rappelle moi quel est son éditeur ? ... :) ) affiche tes 20 cm en 22.3
soit une résolution de 86 dpi c'est plutôt curieux non ? 10 dpi d'écart entre affichage nominal et réel. :D

L'essentiel étant bien qu'à l'impression, on ait les bonnes valeurs, tout à fait d'accord avec toi,
mais attention pour l'enregistrement dans un fichier, il faut savoir si on enregistre une copie d'écran
(avec une résolution variable selon les applis) ou une image de taille correctement paramétrée.
Antonio

Message par Antonio »

comme j'arrête pas de le dire, il vaut mieux faire attention à la taille en pixels qu'à la taille en cm. Une bonne qualité d'image nécessite forcément des dimensions en pixels suffisantes, alors que les dimensions en cm sont variables en fonction de la résolution utilisée par le logiciel, et donc, on ne peut pas se baser dessus uniquement :wink: