Problème de résolution sur la dernière version 10.2.1

Bug, suggestion, ça se passe par ici !
Ne concerne que ce qui touche au logiciel en lui même.

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
:idea: Forum d'aide au fonctionnement de PhotoFiltre et de PhotoFiltre Studio.
:idea: Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
Tortue du Sud
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Version de PhotoFiltre : 10.2.1
Système d'exploitation : windows
Processeur : vista?
Mémoire RAM : 280 Go

Problème de résolution sur la dernière version 10.2.1

Message par Tortue du Sud »

Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce forum

Avant toutes choses, je veux vous remercier pour photofiltre,
qui m'apporte beaucoup de plaisir, et pour tout le travail que vous faîtes, Mr Antonio, pour nous qui sommes passionnés de votre logiciel

Merci aussi à ceux qui répondent à nos questions

Je vous souhaite une très bonne année 2010

Je voulais vous signaler un problème que j'ai sur la dernière version de photofitre 10.2.1

La résolution, losque l'on fait :taille de l'image, ne semble pas fonctionner

J'ai demandé à Papy 35 de vérifier sur son ordi, pour voir s'il avait le même problème que moi.
Il a vérifié et m'a dit qu'il avait le même problème
Effectivement, lorsque l'on passe d'une résolution de 300DPI (POUR imprimer) à 72 dpi pour afficher une image,
Ni la taille , ni le poids de l'image change, ce qui n'était pas le cas dans les versions précédentes

Je ne sais si vous pouvez remédier à ce petit problème, qui gène surtout lorsque l'on veut imprimer, ou modifier la taille d'une Photo,
je tenais à vous le signaler

Encore un grand merci pour votre travail

longue route à photofiltre et pleins de bonnes choses,pour son concepteur
Antonio
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice

Re: Problème de résolution sur la dernière version 10.2.1

Message par Antonio »

Effectivement, lorsque l'on passe d'une résolution de 300DPI (POUR imprimer) à 72 dpi pour afficher une image, Ni la taille , ni le poids de l'image change, ce qui n'était pas le cas dans les versions précédentes

==> c'est tout à fait normal, la résolution n'a rien à voir avec les dimensions en pixels, elle est liée aux dimensions logiques cm ou pouces. il y a souvent confusion et je vous invite à lire la donc car cette confusion est récurrente. Sur le net il y a aussi pas mal de site qui en parle de façon plus "scientifique" :wink:

Pour changer les dimensions en pixels il faut forcer l'unité en cm ou pouce !
Tortue du Sud

Bonjour,

Je vous remercie beaucoup d'avoir répondu à ma question

Je tente d'aller plus loin dans ma question en la reformulant
Effectivement, lorsque l'on augmente les dpi, il y a plus de pixels mais en fait,

Ce que j'ai du mal à comprendre c'est:

Pourquoi avec les autres versions de Photofiltre Studio 10 précédentes, lorsque je changer la résolution, (sans changer la largeur et la hauteur en pixel ou en cm)
la taille de l'image s'aggrandissait à l'écran
dans photofiltre

Comment, lorsque j'imprime des photos retouchées avec photophiltre ou lorsque j'imprime des réalisations en 200dpi, je peux être sûre qu'elle s'imprime en 200dpi?

C'est important pour l'impression

J'ai fait un essai sur un autre logiciel de graphisme que mon frère a,
lorsque je passe de 72 dpi à 200 dpi, le poids, le nombre d'octets augmente et la taille de l'image ,à l'écran ,s'aggrandit

C'était aussi le cas avec les versions de photofitre studio X 10 précédente à la version 10.2.1
Pourquoi ce n'est pas le cas avec la version 10.2.1?

Je m'excuse de vous déranger, à nouveau, mais je voulais mieux préciser reformuler mon questionnement

Je tente de comprendre pourquoi, sans remettre en cause du tout votre travail, que j'apprécie
Mais comme vous le dites, c'est complexe et j'avoue que je n'y comprends pas grand chose en informatique
J'ai été étonnée par ce changement à l'écran, de la dernière version par rapport aux autres
J'essaie juste de comprendre
En tous cas, Merci bien d'avoir pris le temps de me répondre
Bonne fin d'après-midi
Antonio

Message par Antonio »

:arrow: Pourquoi avec les autres versions de Photofiltre Studio 10 précédentes, lorsque je changer la résolution, (sans changer la largeur et la hauteur en pixel ou en cm)

==> alors là j'ai un doute, je n'ai pas touché à la fonction de redimensionnement depuis au moins la V9 donc je veux bien que quelqu'un d'autre confirme cette différence car j'ai aucun souvenir :oops:

:arrow: Comment, lorsque j'imprime des photos retouchées avec photofiltre ou lorsque j'imprime des réalisations en 200dpi, je peux être sûre qu'elle s'imprime en 200dpi?

==> je vois pas le rapport ? que les dimensions en pixels changent ou non, dans tout les cas la résolution est bien enregistrée dans la dpi défini par vous même lors de l'enregistrement, donc je comprend pas du tout le problème

:arrow: lorsque je passe de 72 dpi à 200 dpi, le poids, le nombre d'octets augmente et la taille de l'image ,à l'écran ,s'aggrandit

==> avec PhotoFiltre aussi si vous passez en cm, donc je comprend pas non plus le problème.
si les autres logiciels sont par défaut en cm, c'est leurs choix, je vois pas pourquoi il faudrait absolument que je fasse pareil avec photofiltre

:arrow: Quel est le problème exact, je ne comprend pas, c'est juste parce qu'il faut sélectionner l'unité cm ? Il est vrai qu'il y a une opération en plus par rapport à certains logiciels mais c'est pas la mort non plus...si ? Je trouve plus logique de travailler comme ça et c'est pas parce que totoshop le fait que je suis obligé de faire pareil :wink:

Je prend un exemple vous passez votre image de 300 dpi à 72 dpi et ensuite vous décidez de revenir en 300 dpi. Avec PhotoFiltre il n'y a pas de perte, avec les autres logiciel vous perdez en qualité puisque l'image est réduite puis à nouveau agrandit, quel est donc l'intérêt ?
Tortue du Sud

Bonsoir,

D'abord, je veux m'excuser,
En aucun cas je remettez en cause photofiltre, ni demander de le changer

Si j'ai vérifié sur un autre logiciel, c'était justement parce que je me remettais en cause, je doutais de moi...

Je ne suis qu'une débutante, et vous auriez raison de vous mettre en colère si je souhaitais que vous changiez Photofitre pour moi
Vous n'êtes pas là pour faire tous les caprices des utilisateurs

Sincèrement, je suis désolée,
je suis très satisfaite de photofiltre
Et j'ai d'ailleurs, après certains essais, toujours refusé d'utiliser d'autres logiciels de graphisme,
Je n'utilise que photofiltre. Papy peut vous le dire
Pour moi, il n'a jamais était question de vous demander de faire comme d'autres logiciels,
car si photofitre devenait justement comme les autres logiciels,alors je serais très déçue.
Photofiltre ne serait plus photofiltre, avec tous les atouts importants qu'il a
Photophiltre répond à tous mes souhaits et j'en suis très satisfaite
Je m'excuse vraiment,

En fait , avec toutes mes explications , je vous ai plus embrouillé qu'aider
à mieux comprendre ce que je pense avoir remarqué depuis la dernière version

Il se fait, que j'imprime beaucoup mes réalisations et j'ai juste noté, qu'en faisant les mêmes manoeuvres,
avec les autres versions de photofitre studio 10, lorsque je changeais la résolution, (sans changer la largeur et la hauteur en pixel ou en cm)
la taille de l'image s'agrandissait à l'écran
C'était là ma seule interrogation

En parlant de plusieurs choses en même temps , je vous ai embrouillé
Ce changement, m'a un peu perturbé.
Je change souvent de résolution pour imprimer, et je craignait que ce changement (peut-être pas réel), ait des répercutions sur l'impression
Ma crainte n'avait pas lieu d'être comme vous le dîtes
Je me trompe peut-être complètement, au sujet de ce changement

Comme vous le dîtes, si d'autres peuvent confirmer ou infirmer cette différence entre la version 101.1 et 10.2.14,
cela pourrait nous aider
Mais ma remarque semble bizarre, si vous n'avez pas changé la fonction redimentionnement
Encore une fois, excusez-moi
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre
Longue route à vous et à Photofitre que vous avez créé
MERCI
Bonne soirée
Antonio

Message par Antonio »

En aucun cas je remettez en cause photofiltre, ni demander de le changer

==> non il y a pas de soucis, on a le droit de critiquer objectivement photofiltre, je vais pas me fâcher pour ça et c'est ce qui fait évoluer le logiciel :wink:

Par contre quand je suis pas trop d'accord je le dit et en général, c'est plutôt l'utilisateur qui le prend mal :oops:

Essayez avec XnView par exemple, qui se comporte un peu comme totoshop : dans le menu Taille de l'image vous avez la taille écran et la taille d'impression. Les dimensions en pixels sont modifiées seulement si la taille d'impression est en cm (par défaut par contre), donc c'est exactement comme dans PhotoFiltre.

Pourquoi j'ai pas mis les deux : parce que si vous sélectionne l'unité en pixels dans la taille d'impression, on a des données redondantes, donc je trouve ça inutile mais c'est perso en effet.

Je trouve que d'un point de vu général : il vaut mieux modifier la résolution sans toucher à la taille en pixels de l'image car on peut revenir en cas d'erreur sans perte. Si on tient réellement à modifier les dimensions physiques de l'image, il faut une bonne raison et c'est pas plus mal de faire une opération supplémentaire.

La grosse confusion vient du fait qu'on pense qu'en agrandissant l'image on aura une meilleurs qualité d'impression ! Ce qui en général est faut car rééchantilloner l'image avant d'imprimer ou le faire lors de l'impression ça revient presque toujours au même...sauf si on retouche la netteté et certaines zones mais ce n'est plus un simple redimensionnement :wink:

Personnelement je ne tiens pas compte de la résolution, je vais dans le menu imprimer et j'imprime en pleine page ou avec des dimensions fixées, il n'y a que les imprimeurs qui se prennent la tête avec ça :oops:
Tortue du Sud

Bonjour,

Merci d'avoir pris du temps pour répondre à mes questions
Toutes ces questions de résolution sont complexes et comme vous le dîtes, les avis divergent
En tous cas , il n'y a pas de problème, je demeure fidèle à photofiltre
Merci pour tout
Bonne fin de journée
Tortue du Sud

Bonjour, :)

Suite à vos diverses réponses, je me suis dit que mon problème de résolution venait obligatoirement de moi

J'ai donc cherché et j'ai enfin, trouvé

De plus dans vos réponses vous me donniez la réponse....mais la petite tortue continuait à se tromper

En effet, lorsque vous me disiez de passer en cm, alors il n'y avait pas de problème
vous aviez raison

Mon erreur provenait du fait, que je passait ma résolution en cm et non ma largeur et ma hauteur
En effet, si j'ouvre un document, que j'indique la largeur et la hauteur en cm
Alors, conserver les proportions et rééchantillonnage s'active (se coche)
Et si je change la résolution de 200 à 72, alors la taille de l'image change bien à l'écran
et le poids de l'image change également
Il n'y a donc pas de problème de résolution sur votre dernière version de photofiltre10.2.1

Comme je faisais des tutos, en pixels et non en cm pour la largeur et la hauteur,
la taille et le poids de l'image, lors d'un changement de résolution restait le même,
ce qui est normal , comme vous me l'avait expliqué

Je tenais à faire ce rectificatif, afin que vous en soyez informé, et que les utilisateurs de photofiltre sois mis au courant,
que l'erreur venait bien de ma mauvaise utilisation de votre logiciel et non du logiciel

Je vous prie, de bien vouloir, une nouvelle fois m'excuser
et vous remercie pour votre aide
Bonne journée
Antonio

Message par Antonio »

bien reçu :wink:

ça fait 15 ans que je fait de la retouche photo (en amateur c'est vrai) et je me suis jamais soucié de la résolution, c'est un faut problème destiné aux imprimeurs. Il vaut mieux intégrer la notion de pixels qui est la donnée brut et native d'une image numérique :oops:
Tortue du Sud

OK, Merci beaucoup pour toutes vos remarques très utiles, je vais en tenir compte
Au plaisir