automatisation

Bug, suggestion, ça se passe par ici !
Ne concerne que ce qui touche au logiciel en lui même.

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
:idea: Forum d'aide au fonctionnement de PhotoFiltre et de PhotoFiltre Studio.
:idea: Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
esolivan
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle

automatisation

Message par esolivan »

je voudrais réduire la taille de tout un dossier d'image de manière à obtenir des images de 1 mo.
Est-ce réalisable avec l'outil automatisation, à partir d'images de taille différentes (de plus d'1 mo)?
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice

Re: automatisation

Message par Tom »

Bonjour, tout d'abord, :)

Non, comme tu peux t'en rendre compte toi-même en l'ouvrant, le module d'automatisation ne permet pas de réduire une image
en fonction de son poids en octets, mais en fonction de sa taille exprimée en pixels ou en pourcentage. :)

Mais je ne suis pas sur que ce soit la meilleure façon de poser le problème, car comme tu l'indiques tes photos sont de tailles différentes,
et de toutes façons les poids peuvent être très différents, à taille identique, selon le nombre de couleurs ou la netteté...

Le mieux serait que tu expliques ce que tu veux faire ou pourquoi tu fixes une limite de poids.
Tout dépend de la qualité recherchée en fonction de sa destination ou de son utilisation.
esolivan

Message par esolivan »

Bonjour, :?
Merci déjà du petit morceau de réponse.
Je télécharge mes photos sur un site de dévelloppement, en grande quantité. Avec mon ancien appareil, je prenais des photos avec 3m de pixel et j'obtenais des images d'à peu près 1 mo et je n'avais pas besoin de les réduire pour les envoyer.
Avec mon appareil actuel, je ne peux pas choisir 3m de pixel, donc plutôt que 2m, je choisis 5m et j'obtiens des photos qui sont trop lourdes pour être envoyées en grande quantité.
Je les réduis donc une par une et c'est très fastidieux.
Tom

Message par Tom »

Bon..., sachant qu'un appareil capable de produire des images de 8 millions de pixel les restitue en jpeg
à compression constructeur constante, sous un poids pouvant varier entre 3.6 Mo et 750 Ko,
selon la complexité de l'image, nous ne sommes pas beaucoup plus avancés. :)

Si ton ancienne pratique te convenait, pourquoi ne pas continuer et ajuster la taille de tes nouvelles photos
tout simplement à celle des anciennes ?

Tu peux alors entrer la plus grande des anciennes valeurs de hauteur/largeur dans les deux cases de la taille en pixels du module d'Automatisation,
(ce sont des limites maxi qui permettent de traiter correctement l'image qu'elle soit en paysage ou en portrait),
en prenant grand soin de faire des essais dans un nouveau dossier pour ne pas écraser d'originaux.

Normalement cette valeur devrait être au moins de 1280 pixels, mais il faut savoir qu'en réduisant la taille de ton image,
tu réduis aussi ses qualités de netteté.