Petit bug dans l'affichage du ratio de l'image

Bug, suggestion, ça se passe par ici !
Ne concerne que ce qui touche au logiciel en lui même.

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
:idea: Forum d'aide au fonctionnement de PhotoFiltre et de PhotoFiltre Studio.
:idea: Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
sandalin
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Version de PhotoFiltre : 6.3.1
Système d'exploitation : w2k
Processeur : p4 2.4G
Mémoire RAM : 512

Petit bug dans l'affichage du ratio de l'image

Message par sandalin »

Lorsque je selectionne une zone rectangulaire d'une photo, le ratio de la selection largeur/hauteur s'affiche dans la ligne de statut.

Ce ration s'affiche avec une précision de 3 chiffres après la virgule lorsque le ratio est inférieur à 1 (ce qui est très bien) mais incompréhensiblement, la précision descend à 2 chiffres lorsque le ratio est supérieur à 1, ce qui est insuffisant pour recadrer des images avec précision.
Antonio
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice

Re: Petit bug dans l'affichage du ratio de l'image

Message par Antonio »

1/10 de pixel c'est pas suffisant ? :shock:
Forcément c'est arrondit car on ne peux pas avoir de portion de pixel lors d'un découpage :wink:
Si d'autres logiciels le font c'est plus du lux qu'une réalité (ou alors faut que je reprenne mes bases en graphisme)
sandalin
Version de PhotoFiltre : 6.3.1
Système d'exploitation : w2k
Processeur : p4 2.4G
Mémoire RAM : 512

Message par sandalin »

Il ne s'agit pas de decouper un pixel en morceau, mais d'avoir un ratio H/L précis.
Exemple :
je charge une photo dimension originales 2304 x 1728. Je souhaite recadrer la largeur à 1836 pixels puis ajuster la hauteur de sorte que je conserve le ratio original à 1.333. En amenant le cadre à une hauteur de 1382, le ratio s'affiche dans la ligne de statut à 1.33 (2 décimales). A 1380 pixels, le ratio est toujours à 1.33; à 1378 et 1376 le ratio est encore à 1.33

Ok, j'ai compris que je dois ouvrir la calculette et faire le calcul 1836 * 0.75 = 1377 pour avoir la solution exacte. D'où l'interêt de la 3eme décimale, ça fait gagner du temps, surtout si on a une centaine de photos à recadrer.
Tom

Message par Tom »

:shock: :shock: :shock: Bonjour,

Bah il n'y a pas besoin de calculette dans ce cas précis :
- Ctrl A : une sélection s'affiche autour de la photo
( Le cas échéant on peut changer le ratio par la combinaison Alt S, A et choisir le ratio)
- Clic droit dans la sélection : Paramétrage manuel : vérifier que la case "Conserver les proportions" est cochée
- entrer la nouvelle valeur pixels dans la case largeur (au besoin avec copier/coller) et valider
- la sélection est désormais à la bonne valeur hauteur au pixel près
- il suffit de déplacer l'ensemble de la sélection à l'endroit voulu pour recadrer : clic droit / Recadrer :wink:
Antonio

Message par Antonio »

S'il y a de la place en bas pour l'affichage, je vais forcer un affichage à 3 chiffres après la virgule (si ça pose pas d'autres problèmes). La modif est pas bien méchante même si je pesne que c'est pas toujours très utiles :roll:
Antonio

Message par Antonio »

ça sera toujours au 1/1000 près dans la prochaine version :wink: (c'était juste un paramétrage d'affichage de précision)