Lorsque je selectionne une zone rectangulaire d'une photo, le ratio de la selection largeur/hauteur s'affiche dans la ligne de statut.
Ce ration s'affiche avec une précision de 3 chiffres après la virgule lorsque le ratio est inférieur à 1 (ce qui est très bien) mais incompréhensiblement, la précision descend à 2 chiffres lorsque le ratio est supérieur à 1, ce qui est insuffisant pour recadrer des images avec précision.
Petit bug dans l'affichage du ratio de l'image
Modérateur : Modérateurs
Règles du forum
Forum d'aide au fonctionnement de PhotoFiltre et de PhotoFiltre Studio.
Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
-
sandalin
- Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle

- Version de PhotoFiltre : 6.3.1
- Système d'exploitation : w2k
- Processeur : p4 2.4G
- Mémoire RAM : 512
-
Antonio
- Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice

Re: Petit bug dans l'affichage du ratio de l'image
1/10 de pixel c'est pas suffisant ?
Forcément c'est arrondit car on ne peux pas avoir de portion de pixel lors d'un découpage
Si d'autres logiciels le font c'est plus du lux qu'une réalité (ou alors faut que je reprenne mes bases en graphisme)
Forcément c'est arrondit car on ne peux pas avoir de portion de pixel lors d'un découpage
Si d'autres logiciels le font c'est plus du lux qu'une réalité (ou alors faut que je reprenne mes bases en graphisme)
-
sandalin
- Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle

- Version de PhotoFiltre : 6.3.1
- Système d'exploitation : w2k
- Processeur : p4 2.4G
- Mémoire RAM : 512
Il ne s'agit pas de decouper un pixel en morceau, mais d'avoir un ratio H/L précis.
Exemple :
je charge une photo dimension originales 2304 x 1728. Je souhaite recadrer la largeur à 1836 pixels puis ajuster la hauteur de sorte que je conserve le ratio original à 1.333. En amenant le cadre à une hauteur de 1382, le ratio s'affiche dans la ligne de statut à 1.33 (2 décimales). A 1380 pixels, le ratio est toujours à 1.33; à 1378 et 1376 le ratio est encore à 1.33
Ok, j'ai compris que je dois ouvrir la calculette et faire le calcul 1836 * 0.75 = 1377 pour avoir la solution exacte. D'où l'interêt de la 3eme décimale, ça fait gagner du temps, surtout si on a une centaine de photos à recadrer.
Exemple :
je charge une photo dimension originales 2304 x 1728. Je souhaite recadrer la largeur à 1836 pixels puis ajuster la hauteur de sorte que je conserve le ratio original à 1.333. En amenant le cadre à une hauteur de 1382, le ratio s'affiche dans la ligne de statut à 1.33 (2 décimales). A 1380 pixels, le ratio est toujours à 1.33; à 1378 et 1376 le ratio est encore à 1.33
Ok, j'ai compris que je dois ouvrir la calculette et faire le calcul 1836 * 0.75 = 1377 pour avoir la solution exacte. D'où l'interêt de la 3eme décimale, ça fait gagner du temps, surtout si on a une centaine de photos à recadrer.
-
Tom

Bah il n'y a pas besoin de calculette dans ce cas précis :
- Ctrl A : une sélection s'affiche autour de la photo
( Le cas échéant on peut changer le ratio par la combinaison Alt S, A et choisir le ratio)
- Clic droit dans la sélection : Paramétrage manuel : vérifier que la case "Conserver les proportions" est cochée
- entrer la nouvelle valeur pixels dans la case largeur (au besoin avec copier/coller) et valider
- la sélection est désormais à la bonne valeur hauteur au pixel près
- il suffit de déplacer l'ensemble de la sélection à l'endroit voulu pour recadrer : clic droit / Recadrer
-
Antonio

S'il y a de la place en bas pour l'affichage, je vais forcer un affichage à 3 chiffres après la virgule (si ça pose pas d'autres problèmes). La modif est pas bien méchante même si je pesne que c'est pas toujours très utiles 
-
Antonio

ça sera toujours au 1/1000 près dans la prochaine version
(c'était juste un paramétrage d'affichage de précision)