[2 Suggestions]
Modérateur : Modérateurs
Règles du forum
Forum d'aide au fonctionnement de PhotoFiltre et de PhotoFiltre Studio.
Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
-
Henz
- Régulier(ère)|Régulier|Régulière

- Version de PhotoFiltre : Studio V9
- Système d'exploitation : XP
[2 Suggestions]
Bonjour,
1- Serait-il envisageable d'attribuer au filtre Contour progressif (Esthétique) une couleur de transparence afin de bénéficier d'un contour progressif réellement paramétrable ?
2- Un outil tel que la plume de Photoshop serait-il envisageable ?
Merci pour vos réponses.
1- Serait-il envisageable d'attribuer au filtre Contour progressif (Esthétique) une couleur de transparence afin de bénéficier d'un contour progressif réellement paramétrable ?
2- Un outil tel que la plume de Photoshop serait-il envisageable ?
Merci pour vos réponses.
-
Antonio
- Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice

Re: [2 Suggestions]
J'ai pas compris le problème avec la transparence dans le filtre Contour progresif...?
-
Henz

1- Serait-il possible d'ajouter la transparence aux couleurs dans le filtre contour progressif (Esthétique) ? Nous pourrions ainsi paramétrer un contour progressif vers la transparence comme on le fait avec les couleurs.
Pourquoi ? Car l'effet de bord contour progressif n'est pas réellement paramétrable, il s'effectue toujours sur une surface (une épaisseur) identique, qu'il soit atténué ou non, on ne peut pas excéder l'épaisseur fixée par défaut. Nous sommes obligés de :
- multiplier les effets de bords, ce qui est assez aléatoire et très long pour une simple opération de base.
- de faire un dégradé transparent local, ce qui est loin d'être satisfaisant étant donné le nombre d'opérations à faire pour le dégradé en diagonal.
- de créer un masque...
Ma suggestion permettrait d'appliquer précisément et en une fois le contour progressif transparent sur l'épaisseur que l'on souhaite (de 3 à 100 il me semble).
Ainsi et par exemple, nous pourrions appliquer à un élément détouré, un contour progressif transparent paramétré sur une épaisseur intérieure de 23 précisément si on le souhaite.
2- L'équivalent d'un outil plume serait-il envisageable ?
Merci !
Pourquoi ? Car l'effet de bord contour progressif n'est pas réellement paramétrable, il s'effectue toujours sur une surface (une épaisseur) identique, qu'il soit atténué ou non, on ne peut pas excéder l'épaisseur fixée par défaut. Nous sommes obligés de :
- multiplier les effets de bords, ce qui est assez aléatoire et très long pour une simple opération de base.
- de faire un dégradé transparent local, ce qui est loin d'être satisfaisant étant donné le nombre d'opérations à faire pour le dégradé en diagonal.
- de créer un masque...
Ma suggestion permettrait d'appliquer précisément et en une fois le contour progressif transparent sur l'épaisseur que l'on souhaite (de 3 à 100 il me semble).
Ainsi et par exemple, nous pourrions appliquer à un élément détouré, un contour progressif transparent paramétré sur une épaisseur intérieure de 23 précisément si on le souhaite.
2- L'équivalent d'un outil plume serait-il envisageable ?
Merci !
-
Antonio

J'ai l'impression que ça rejoint la demande de tom, cad, que le filtre Esthétique > contour progressif s'applique également sur la couche alpha ? Si c'est bien le cas, ça sera normalement dans la prochaine maj de PFS (fin d'année)...
L'équivalent d'un outil plume serait-il envisageable ?
==> ça fait pratiquement 1 an que j'essaye d'amorcer cette évolution mais bloqué par le temps
L'équivalent d'un outil plume serait-il envisageable ?
==> ça fait pratiquement 1 an que j'essaye d'amorcer cette évolution mais bloqué par le temps
-
Tom

Oui ça semble se rejoindre pour le même filtre Esthétique/Contour progressif, même si les démarches sont inversées.Antonio a écrit :J'ai l'impression que ça rejoint la demande de tom, cad, que le filtre Esthétique > contour progressif s'applique également sur la couche alpha ? Si c'est bien le cas, ça sera normalement dans la prochaine maj de PFS (fin d'année)...
Henz propose de rendre progressivement le calque transparent avec paramétrage de l'épaisseur.
J'avais proposé de pouvoir appliquer avec ce même filtre, une couleur sur un calque transparent.
Si les 2 propositions ne peuvent pas être traitées de façon complémentaire, celle de Henz serait plus universelle,
car elle pourrait s'appliquer à toute zone choisie, sans distinction de couleur.
Je rejoins également son intérêt pour les dégradés transparents en diagonale sur les calques.
La rosace de direction du filtre Courleur/Dégradé serait très appréciée.
-
Henz

C'est un peu le même principe que Tom, mais le raisonnement est opposé en fait.
J'imagine que le développement d'un logiciel doit effectivement demander énormément de temps. Nous sommes loin d'être malheureux dans l'état actuel de Photofiltre
Merci beaucoup pour les réponses.
J'imagine que le développement d'un logiciel doit effectivement demander énormément de temps. Nous sommes loin d'être malheureux dans l'état actuel de Photofiltre
Merci beaucoup pour les réponses.
-
Antonio

n'oubliez pas qu'en attendant, vous pouvez editer la couche alpha et appliquer le filtre sur la couche alpha avec du blanc ou du noir
Ensuite, il suffit de coller la couche alpha modifiée (bon c'est un peu long ok
mais ça marche
)
-
Tom

Oui c'est vrai, mais le plus rapide en attendant, est de travailler sur un calque noir ou blanc avec fusion en mode mini ou maxi.
Mais tout dépend du projet et des traitements qui doivent suivre cette étape.
Mais tout dépend du projet et des traitements qui doivent suivre cette étape.
-
Henz

Oui c'est une bonne solution. C'est justement cette opération là qu'il faudrait "automatiser".
Il y a aussi la possibilité de faire son propre mask avec contour progressif justement, puis de l'utiliser en transparence avec Photomasque. C'est un peu long, mais une fois que l'on a crée un stock de masks qui répondent à la plupart des cas, c'est ensuite très rapide.
Bref, les possibilités ne manquent pas
Il y a aussi la possibilité de faire son propre mask avec contour progressif justement, puis de l'utiliser en transparence avec Photomasque. C'est un peu long, mais une fois que l'on a crée un stock de masks qui répondent à la plupart des cas, c'est ensuite très rapide.
Bref, les possibilités ne manquent pas
-
Antonio

Je viens de penser à un truc qui peut rajouter de la puissance si on saist s'en servir mais aussi perturber les utilisateurs débutants
Un flag (dans le menu filtre) du genre "Aplliquer le filtre à la couche Alpha". Dans ce cas, PFS applique les filtres à la couche Alpha au lieu de la couche RGB...?
Un flag (dans le menu filtre) du genre "Aplliquer le filtre à la couche Alpha". Dans ce cas, PFS applique les filtres à la couche Alpha au lieu de la couche RGB...?
-
Benthai
- Super posteur(se)|Super posteur|Super posteuse

- Version de PhotoFiltre : pf et pfs 922
- Système d'exploitation : windows XP...SP3..et vista SP1
De toute façon quand on débute on est vite dérouté par certains filtres, ou certains outils..et si vraiment on est intéressé...on se documente, on cherche à en savoir plus...
Je pense sincèrement qu'on se forge une approche personnelle avec le logiciel...on avance à son rythme..et ce qui peut perturber un temps deviendra évident avec la pratique...
C'est en forgeant qu'on devient forgeron!!
A bientôt Antonio
-
Henz

C'est tout simplement une excellente idée qui ouvre de nombreuses perspectives ! 
-
Antonio

le mois prochain, je regarde ça en détails pour voir si c'est facilement réalisable 
-
Henz

Merci beaucoup !