calques - Pourquoi ?

Bug, suggestion, ça se passe par ici !
Ne concerne que ce qui touche au logiciel en lui même.

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
:idea: Forum d'aide au fonctionnement de PhotoFiltre et de PhotoFiltre Studio.
:idea: Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
Pierre-Andre
Régulier(ère)|Régulier|Régulière
Version de PhotoFiltre : PFS 10.
Système d'exploitation : Windows XP PRO Pack3
Processeur : Intel Corel 2Cpu 6300 MSIX 7100 GS
Mémoire RAM : 3 Go

calques - Pourquoi ?

Message par Pierre-Andre »

Bonjour,
je suis désireux, s'il vous plait, d'avoir une explication sur le fait suivant:
Je possède la licence PFS.

1) j'ouvre une image Jpeg - A - pas de problème.
2) j'ouvre une autre image B en jpeg - calque> nouveau > ouvrir en tant que calque - pas de problème. je peux faire ma manipulation sans problème.

3) Lorsque je fait le contraire c'est à dire l'image A devient B et vice versa, la deuxième image est importée comme un Blanc, il m'est impossible de les travailler.

D'où ma question pourquoi une image peut être importée comme calque et pas l'autre toute les deux sauvegardées en Jpeg.

En fait j'ai besoin de conseils, je cherche à retoucher des cartes postales très anciennes de mon village pour en faire un Diaporama, question retouche pas de problème, la GROSSE difficulté que je rencontre c'est lorsque je veux remplacer le ciel jaunie par le temps par un ciel + où - nuageux en rapport au sujet de la carte.

J'ai quelques problèmes techniques et sans doutes des lacunes, pour incruster le nouveau ciel sur le "fond."

je n'ai trouvé que deux façons pour le faire mais les résultats ne sont pas excellents.

1) Image de base : rendre le ciel transparent soit à la baguette magic soit à la gomme, puis ajouter un ciel nuageux. le résultat n'est pas mal, seulement il assombri l'image et lui donne une impression de relief, sans parler des "pixels scélérats" où "résiduels" qui se créent à la périphérie de la transparence, les modes "lissage" et "antipoussière" ne sont pas satisfaisant surement a cause de mon manque d'expérience et de mes lacunes.

2 ) Rendre un ciel transparent de la même manière que ci-dessus et ne garder que les nuages, puis les replacer sur un fond, le résultat est plutôt médiocre.

Que faire ?
Il y a surement d'autres solutions, plugins?, une meilleure manipulation de PFS certes ?
Merci de bien vouloir m'aider.
D'avance merci.
Pierre-André
Symphonie
Modérateur(trice)|Modérateur|Modératrice
Modérateur(trice)|Modérateur|Modératrice
Version de PhotoFiltre : PFS 9.20 beta
Système d'exploitation : Win XP
Processeur : Pentium IV 3.20 Ghz
Mémoire RAM : 2 Go

Re: calques - Pourquoi ?

Message par Symphonie »

Le premier problème (ouverture d'image) est bien technique...

C'est curieux ce que tu décris là, et je ne suis pas sûre d'avoir bien compris... Si tu le permets je reformule, et tu me dis si c'est bien ça :

tu as deux images jpeg: A.jpg et B.jpg
Si tu ouvres A en fond et que tu ouvres B en nouveau calque, c'est OK
Si tu ouvres B en fond, A ne veut pas s'ouvrir en nouveau calque, tu obtiens un calque blanc?

Je ne vois pas d'explication logique, tu as fait la manipulation plusieurs fois ouvrir B, puis calque>nouveau>ouvrir en tant que calque>b.jpg...?

Le second soucis (changement de ciel) est un problème de support graphique, je te conseile d'éditer ton message et de poster cette nouvelle question dans la partie adéquate afin d'obtenir une aide plus efficace... ;)
Antonio
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice

Message par Antonio »

Peut être poster les images pour qu'on fasse des tests car ça me semble quand même un peu impossible...il doit y avoir un truc...
Pierre-Andre
Version de PhotoFiltre : PFS 10.
Système d'exploitation : Windows XP PRO Pack3
Processeur : Intel Corel 2Cpu 6300 MSIX 7100 GS
Mémoire RAM : 3 Go

Message par Pierre-Andre »

Bonsoir Symphonie, bonsoir Antonio,

Merci pour vos réponses, je suis désolé du dérangement, le problème semble solutionné.
Mais je ne comprend toujours pas pourquoi, cette situation de calque et fond A/B s'est produite, plusieurs fois de suite, avant de poster ce fil j'ai bien entendu essayé de nombreuses fois avec le même résultât, en prenant même soin de purger l' historique et le presse papier, mystère.

Je viens de recommencer l'opération et tout est rentré dans l'ordre, les "import" en tant que calque fonctionnent normalement, surement moi qui ne le suis pas, je dois être toujours dans mes nuages.

Merci de vos réponses, je vais sollicité le support graphique. pour mes cieux.
Cordialement
Pierre-André.