Couper en Tailles pour Imprimer.

Bug, suggestion, ça se passe par ici !
Ne concerne que ce qui touche au logiciel en lui même.

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
:idea: Forum d'aide au fonctionnement de PhotoFiltre et de PhotoFiltre Studio.
:idea: Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice

Message par Tom »

Oui Sandra,

pratique d'abord, fait des essais, tu comprendras plus vite. :D
Un ratio c'est effectivement une proportion.
3:2 x 5 = 15x10, donc 3:2 x 10 = 30x20 ...

Pour la qualité-résolution, le labo a seulement besoin que ton image soit plus grande que 800x533 pixels pour faire un tirage en 10x15.
Bien sur, c'est encore mieux si elle plus grande que 1024x683
San Brésil
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Version de PhotoFiltre : 6.2.7

Réponse à Nimitz!

Message par San Brésil »

Nimitz

Merci beaucoup!
J'avais copié hotlinks for forums, mais l'URL était invalide (à quoi cet option sert alors?), puis j'ai choisi "direct link to image" et j'espère que ça marche. Je n'ai pas pu encore voir le résultat.
Encore une fois, merci!

Sandra
San Brésil

Réponse à Tom.

Message par San Brésil »

Tom

Oui, j'ai déjà fait des essais et après ça je vous ai posé les questions distribuées sur 2 e-mails. J'ai fait des essais et j'ai des doutes de découpage! C'est ça!
Un ration est une proportion. Ok. Merci.
Qualité-résolution, je connais toutes les tailles et pixels équivalents pour une parfaite impression et le doute était uniquement le 72 dpi ou 300 que je ne savais pas s'il faudrait changer. Merci!
Puisque j'ai vraiment besoin des réponses pour les questions de recadrage avant de découper que j'ai posé APRÈS avoir fait plusieurs essais selon les pas du petit tuto de Thomas, je vais envoyer une question chaque fois pour essayer de rendre l'aide le plus facile. J'ai un travaille de découpage de photos en attente dont je vous ai parlé et ça me fait du souci! Je compte sur vous.
Merci beaucoup en avance pour l'aide et patience.

Sandra :roll:
San Brésil

Reenvoyant - 1er Question.

Message par San Brésil »

Je crois que je n'aurai pas besoin de vous envoyer toutes questions à nouveau.

1) Je n'ai pas compris ça: "Pour les impatients : ne pas ouvrir la fenêtre de Paramétrage manuel et déplacer carrément la sélection avec la souris en maintenant le clic gauche lorsque le curseur se trouve à l’intérieur de la sélection. Revenir cependant à la fenêtre de Paramétrage manuel pour remettre la valeur de X à 0.

Pour les minutieux : ne pas ouvrir la fenêtre de Paramétrage manuel et déplacer la sélection à l’aide des flèches verticales du clavier. Vous serez ainsi assurés que la valeur de X reste à 0 et de ne rien perdre en largeur. ".

Question: pourquoi "ne pas ouvrir la fenêtre de paramétrage"? C'est pour l'ouvrir et suivre ce qu'il dit, non? Est-ce une plaisanterie/ironie?

Merci.

Sandra
Tom

Message par Tom »

Bah non, l'humour n'est pas dans la fenêtre de Paramétrage manuel, :cry:
c'est juste pour montrer qu'il y a différentes façons d'arriver au même résultat, et que chacun choisit selon son caractère. :oops:
D'ailleurs si tu ouvres Paramétrage manuel, tu ne pourras pas déplacer la sélection avec les flèches du clavier. :wink:
San Brésil a écrit :J'attends avec expectative votre réponse, parce que je dois recadrer et enregistrer beaucoup de photos du voyage de mon amie (Egypte) et je ne peux pas me tromper.
Justement, il faut :
- faire des sauvegardes des originaux pour avoir le droit de se tromper.
- faire un petit essai de recadrage et l'envoyer au labo pour voir le résultat, avant de faire exécuter de nombreux tirages.
San Brésil

Réponse à Tom.

Message par San Brésil »

Tom

Oui, j'avais compris qu'il l'a écrit selon le caractère, mais je n'avais pas compris la négation "ne pas ouvrir le fenêtre de paramètrage, etc.".
Sur le paramètrage manuel et flèches du clavier, oui, oui, bien-sûr... :lol:
Et sur ton avis, merci.
Pour ne pas vous déranger avec des questions de découpage, puisque ce forum est seulement de support technique du PF, je vais chercher les réponses sur un autre forum de découpage et quelque autre doute sur l'usage de Photo Filtre, je vous écrirai.
Merci pour les réponses et pour le tuto! À propos du tuto, tu ne m'as pas répondu si qui l'a écrit a été toi.

À bientôt,

Sandra
Tom

Message par Tom »

Il y a des jours où je me demande aussi si ce ne serait pas moi. :oops:
Surtout quand je ne comprend plus ce que j'avais écrit. :roll:
A bientôt Sandra.
San Brésil

2 Questions sur ce que j'ai fait.

Message par San Brésil »

Je vais à un laboratoire avec les photos pour savoir d'eux si les recadrages (découpages) ont été fait correctement, plutôt que faire des tirages pour essayer, selon Tom. C'est la seule issue que j'ai pour l'instant.
1) Je vous avais posé une question sur "quand travaille-je dans l'axe X". Si après découper avec la proportion 3:2, il reste une personne à droite qui a été découpé (ou demi découpée), mais je voudrais découper celle à guache, comment je fais alors? Réponse que je crois peut-être est correcte: je travaille avec le numéro de l'axe X pour "faire marcher" la sélection OU je déplace la sélection avec le souris (ou mouse, je ne me rappelle pas comment vous l'appelez). D'accord?
Est-ce que ça garde la proportion, même si je déplace la sélection???

2) J'ai sélectioné le rapport 3:2 pour une photo et rien n'a changé, alors j'ai choisi 4:3 que l'a découpé un peu, mais quand même il y avait encore un petit peu de ciel en trop, alors j'ai choisi le rapport 3:2 et cette foi-là la photo a resté un peu mieux (avec moins d'excès). Est-ce que je me suis trompée en faisant ça? Ma peur est seulement de abîmer le tirage.

J'espère les réponses avec expectative.
Merci!

Sandra
San Brésil

En Recoupant la Hauteur.

Message par San Brésil »

Même sans aucune réponse d'ici pour mon post de hier, je vous pose une autre question. D'après le tuto de Thomas (ou Tom, je ne sais pas), pour augmenter la largueur de l'image, il faut modifier la largueur, en faisant comme ça: Largueur = Hauteur * 3 / 2 = nouvelle largueur.
Et quand on découpe (ou recupe) la hauteur? Il faut ajouter après des espaces blancs à la hauteur, n'est-ce pas? Est-ce que l'on fait de la même façon: Hauter = Largueur * 2 / 3 = nouvelle hauteur? Je sais que c'est une question bête, mais je voudrais votre confirmation, parce que le tuto ne montre pas cet exemple. L'image (calcul) est seulement pour augmenter la largueur.

Merci beaucoup!

Sandra :shock: