blocage incompréhensible

Bug, suggestion, ça se passe par ici !
Ne concerne que ce qui touche au logiciel en lui même.

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
:idea: Forum d'aide au fonctionnement de PhotoFiltre et de PhotoFiltre Studio.
:idea: Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
probert
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle

blocage incompréhensible

Message par probert »

Bonjour
Je suis enseignant d'arts plastiques en collège, et j'utilise couramment Photofiltre Studio avec mes élèves (certains de leurs travaux sont d'ailleurs en ligne sur [url]http://www.ac-versailles.fr/etabliss/cl ... scipli.htm[/url]).
Je n'ai moi-même pas de problèmes particuliers pour utiliser PFS, mais les élèves provoquent fréquemment un blocage que je ne sais pas résoudre. Voici de quoi il s'agit:
il leur arrive de se retrouver face à l'interface "bloquée", l'accès aux différents outils ou aux différentes images ouvertes étant interdit (affichage grisé), comme si PFS attendait un ordre ou une validation. Mais laquelle ? Je n'en identifie jamais trace. La seule fonction restant disponible est "copier en tant qu'image" (ce que PFS accepte toujours mais sans rendre pour autant la main sur l'image à laquelle on travaillait auparavant: le travail redevient possible mais uniquement pour la nouvelle image créée par copie). Même le travail en cours doit être fermé sans possibilité de sauvegarde.
Malheureusement, les élèves m'appellent au secours trop tard, ils sont à chaque fois incapables de me décrire ce qui a provoqué le blocage, et je ne sais donc pas comment les dépanner sans fermer PFS.
Sauriez vous s'il s'agit d'une attente de validation de fonction qui m'échappe, et laquelle ? Ou si c'est un problème d'installation de PFS, par exemple lié à sa mise sous réseau (avec Win2003 Serveur) ?
Désolé de ne pas pouvoir être plus précis dans la description de la cause du bug, et merci d'avance pour votre dépannage (ou pour des conseils de recherche sur la cause du bug).
Antonio
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice

Message par Antonio »

Parfois, il y a une fenêtre de dialogue non fermée qui passe derrière et ça semble bloquer le programme. il suffit de déplacer la fenêtre principale pour voir s'il n'y a rien derrière (il ne faut pas réduire, sinon la boîte de dialohue est aussi réduite, il faut déplacer)

Autre cas, un bug delphi/windows qui ne ferme pas correctement une boîte de dialogue. Dans ce cas, rappeler la même fonction qui affiche la boîte de dialogue et essayer de fermer à nouveau
probert

Message par probert »

Merci
Je vais essayer ça dès que le problème se pose, et je vous ferai part du résultat.
Merci également pour la rapidité de réponse.
Tom

Message par Tom »

Bonjour,

je serais d'avis de passer ce post en sujet de référence, car les deux astuces indiquées par Antonio sont vraiment très précieuses. :wink:

Edit le 07/06/01 : Merci pour le tag
probert

Message par probert »

J'ai pris le temps de tester les deux pistes que vous proposiez: désolé, mais il s'agit d'autre chose. Pas traces d'une boite de dialogue mal fermée...

J'ai systématiquement interrogé les élèves, afin de savoir le plus précisément possible ce qu'ils faisaient l'instant d'avant le blocage. Résultat: ils étaient à chaque fois en train de copier des morceaux d'une image à une autre. Et, à chaque fois, ils ont fermé l'image-source avant d'effectuer le collage dans l'image-cible. Et évidemment, lorsqu'ils tentent de refaire exactement les mêmes actions en ma présence, rien ne plante...

On peut ensuite faire tout ce qu'on veut, tout fonctionne normalement, SAUF ré-accéder à l'image-cible. Elle reste définitivement inactivée. On est obligé de fermer PFS, sans possibilité de la sauvegarder. Le message d'erreur à la fermeture est à chaque fois du même type, par ex: "violation d'accès à 005F3396 dans PFS.exe. Lecture de l'adresse 00000304".

A la rentrée, lors de la remise à neuf du réseau, j'installerai PFS 9. Peut-être cela changera-t'il qqe chose ? (je croise les doigts !) En tout cas, la possibilité de dessiner sur les zones transparentes d'un calque ou d'afficher la taille réelle du curseur vont être d'excellentes simplifications pour les élèves, foi d'enseignant !

Merci d'avance pour votre réponse.