Problème de fidelité des couleurs

Bug, suggestion, ça se passe par ici !
Ne concerne que ce qui touche au logiciel en lui même.

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
:idea: Forum d'aide au fonctionnement de PhotoFiltre et de PhotoFiltre Studio.
:idea: Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
/* jerome */
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle

Problème de fidelité des couleurs

Message par /* jerome */ »

Bonjour,

Tout d'abord je tiens à vous féliciter pour votre logiciel, que j'utilise depuis plusieurs années et j'en suis vraiment satisfait : rapide, pratique, complet, ... 8)
Malheureusement j'ai UN problème qui peut être gênant parfois, d'autant plus qu'il n'est pas systématique. :roll:
Quand j'ouvre certaines images, notamment dernièrement des PNG, les couleurs ne sont pas exactement identiques au fichier d'origine. C'est comme si il y avait une approximation de faite à l'ouverture du fichier. Si j'ouvre mon PNG avec GIMP ou un autre logiciel, et que je le traduit en BMP avant d'ouvrir le BMP avec Photofiltre, je n'ai pas de problème. Même chose si j'utilise un logiciel tiers pour ouvrir le PNG et le réenregistrer en PNG. Je pense donc que c'est lié à un format particulier de PNG (compression ?). :idea:
Je n'ai pas trouvé de solution à ce problème, peut être pourrez-vous m'aider. Je tiens à votre disposition un fichier pour exemple. :wink:

Merci.
/* jerome */

Personne n'a eu le problème, ou n'aurait une solution ?
Antonio
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice

Message par Antonio »

Non, je vois pas du tout, sauf si le png est enregistré en mode indexé (256 couleurs ou moins), c'est la cas ?
/* jerome */

Antonio a écrit :Non, je vois pas du tout, sauf si le png est enregistré en mode indexé (256 couleurs ou moins), c'est la cas ?
Non je ne crois pas. Dans les propriétés windows il est indiqué "profondeur de couleur : 24". La commande "Propriétés de l'image" de PF indique 508 couleurs.
De toutes façon, si j'ouvre cette même image avec un autre logiciel, j'ai bien la bonne couleur, donc l'information est la. La couleur n'a PAS été dégradée à l'enregistrement de l'image, c'est quand je l'ouvre dans PF qu'il y a un problème.
Tu veux un fichier d'exemple ?
Antonio

Message par Antonio »

je veux bien mais je vois pas trop comment je pourai comparer vu que je ne sais pas quelles sont les couleurs originales :wink:
/* jerome */

Antonio a écrit :je veux bien mais je vois pas trop comment je pourai comparer vu que je ne sais pas quelles sont les couleurs originales :wink:
Je peux te donner le code hexa de la couleur attendue :wink:
Je t'envoie un lien par MP.

Merci
Antonio

Message par Antonio »

Attention aussi car certains log (totoshop par exemple) utilisent des profils ICC qui corrigent (ou altèrent selon le cas ou on setrouve) les couleurs, donc ça peut varier aussi. mais si c'est seulement sur le png, je pense plutôt que c'est lié à la lib graphique que j'utilise
/* jerome */

Antonio a écrit :Attention aussi car certains log (totoshop par exemple) utilisent des profils ICC qui corrigent (ou altèrent selon le cas ou on setrouve) les couleurs, donc ça peut varier aussi.
Non, j'ai demandé confirmation à mon graphiste de la teinte originale qu'il a programmé avant de m'envoyer le fichier PNG et je retrouve bien sa valeur dans GIMP, mais pas dans PF.
Antonio a écrit :mais si c'est seulement sur le png, je pense plutôt que c'est lié à la lib graphique que j'utilise
Disons que j'ai constaté ce problème sur un PNG, sur d'autres formats je ne sais pas. La lib graphique me semble une bonne piste (cohérente avec le problème en tout ca).

As tu pu reproduire le problème avec le fichier d'exemple que je t'ai fourni ?
Antonio

Message par Antonio »

J'ai regarder d'un peu plus près et ça semble bien venir de la lib PNG. Par contre dans cette lib, il y a une conversion du PNG en 24 ou 32 bits pour l'affichage et là on laisse la main à Windwos (lib graphique) et je pense que c'est plutôt à ce niveau. L'idéal serait de faire la conversion moi même mais ça va devenir un peu complex donc je laisse de côté pour le moment... :oops:
/* jerome */

Je viens d'avoir (il y a 1 heure) le même problème avec un JPEG.
En fait je pense que cela vient de la facon dont est enregistré l'image.
RVB -> pas de problème
CMJN -> aie :oops:

Tous les fichiers qui viennent de mes graphistes en CMJN semblent poser problème.

Je vais faire des tests et je reviendrais si j'ai plus d'infos à te donner.
Antonio

Message par Antonio »

Ha ok, ça explique tout alors car PFS ne gère pas bien cette conversion. Par contre je savais pas que le PNG pouvait être stocké en CMJN