comment écrire 2 mots de couleur différente ?
Modérateur : Modérateurs
Règles du forum
Forum d'aide au fonctionnement de PhotoFiltre et de PhotoFiltre Studio.
Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.

Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
-
- Habitué(e)|Habitué|Habituée
comment écrire 2 mots de couleur différente ?
Voilà : tout est dans le titre : comment écrire (sans avoir à ouvrir/ferme/ouvrir une nouvelle fenêtre d'édition texte, bien sûr !) par exemple 2 mots consécutifs d'une couleur différente, ou bien encore un mot avec chaque lettre d'une couleur différente ?
Merci !
Merci !
-
- Modérateur(trice)|Modérateur|Modératrice
- Version de PhotoFiltre : PF v11.4.2(x64)- PFS v10.14.1
- Système d'exploitation : Windows 10 Home 64bits
- Processeur : Intel inside Pentium
- Mémoire RAM : 4 GB
Bonsoir,
Écrire votre texte avec une couleur qui n'existe pas à l'emplacement où vous voulez l'écrire.
Ensuite, sélectionner au plus près un mot ou une lettre avec l'outil rectangle ou polygone.
Lancer la commande Réglage > Remplacer une couleur.
Avec la pipette de la couleur 1, récupérez la couleur initiale du texte.
Choisir la couleur 2.
Modifier la tolérance si nécessaire et vérifier par l'Aperçu puis OK.
Et ainsi de suite, pour chaque mot ou chaque lettre (à ce stade, il n'est plus nécessaire de modifier la couleur 1).

Écrire votre texte avec une couleur qui n'existe pas à l'emplacement où vous voulez l'écrire.
Ensuite, sélectionner au plus près un mot ou une lettre avec l'outil rectangle ou polygone.
Lancer la commande Réglage > Remplacer une couleur.
Avec la pipette de la couleur 1, récupérez la couleur initiale du texte.
Choisir la couleur 2.
Modifier la tolérance si nécessaire et vérifier par l'Aperçu puis OK.
Et ainsi de suite, pour chaque mot ou chaque lettre (à ce stade, il n'est plus nécessaire de modifier la couleur 1).
-
-
- Seigneur des posts
- Version de PhotoFiltre : 6.53, 7.21, PFS 10.14.1, PF11
- Système d'exploitation : Windows 10 Famille 64 bits
- Processeur : Intel Core i5 3470
- Mémoire RAM : 12 Go
Bonsoir id,
En clair, tu souhaiterais que l'éditeur de texte permette des couleurs multiples. La balle est donc dans le camp d'Antonio.
En attendant, on peut imaginer ceci:
Utiliser l'option Transformer en sélection et utiliser le pinceau, avec une assez grande taille, pour peindre chaque mot, ou chaque lettre. Le pot de peinture peut également être essayé. Au besoin, dans Sélection > Lisser, choisir Aucun
En clair, tu souhaiterais que l'éditeur de texte permette des couleurs multiples. La balle est donc dans le camp d'Antonio.
En attendant, on peut imaginer ceci:
Utiliser l'option Transformer en sélection et utiliser le pinceau, avec une assez grande taille, pour peindre chaque mot, ou chaque lettre. Le pot de peinture peut également être essayé. Au besoin, dans Sélection > Lisser, choisir Aucun
-
Oui, c'est cela.Corwin13 a écrit :Bonsoir id,
Ce n'est toujours pas très satisfaisant, car cela ne permet pas la retouche après coup ou des modifications ultérieures, puisque le calque de texte doit être pixellisé (même en sauvegardant une copie invisible, c'est laborieux).Corwin13 a écrit :En attendant, on peut imaginer ceci:
Merci quand même pour la suggestion.
-
- Seigneur des posts
Si tu utilises la version Studio, tu verras que ton texte est un calque parmi les autres. Il est donc très facile de revenir dessus pour le retravailler. Sauvegarde bien ton image en format pfi pour retrouver tous tes calques lors d'une ouverture ulltérieure.Si tu utilises la version 6, dans un cas comme dans l'autre, il y aura toujours un nombre minimum d'opérations à réaliser pour arriver au but que tu recherches... Fais des sauvegardes intermédiaires. Et puis tu peux toujours générer un nouveau texte, identique au premier avec une couleur différente, que tu viendras positionner exactement sur le premier pour "l'écraser". Ce ne sont pas les options qui manquent!id a écrit : Ce n'est toujours pas très satisfaisant, car cela ne permet pas la retouche après coup ou des modifications ultérieures, puisque le calque de texte doit être pixellisé (même en sauvegardant une copie invisible, c'est laborieux).
Merci quand même pour la suggestion.
-
- Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Re: comment écrire 2 mots de couleur différente ?
Bonjour,id a écrit :Voilà : tout est dans le titre : comment écrire (sans avoir à ouvrir/ferme/ouvrir une nouvelle fenêtre d'édition texte, bien sûr !) par exemple 2 mots consécutifs d'une couleur différente, ou bien encore un mot avec chaque lettre d'une couleur différente ?
Merci !
En une seule opération :
Module texte / Onglet Effets / Motif de remplissage
Il suffit de choisir un motif de taille et de couleurs appropriés, ou de le construire : exemple Couleur01.jpg
-
Ok, merci !
Ceci dit, je trouve que si l'outil texte permettait (comme par exemple ds Photoshop ou autres) de choisir une couleur différente pour chaque mot/lettre directement, ce serait un gain de temps appréciable , ne nécéssitant pas de manipulation au préalable (créer des motifs) ou a posteriori (pixelliser, etc).
Un requête, donc ?

Ceci dit, je trouve que si l'outil texte permettait (comme par exemple ds Photoshop ou autres) de choisir une couleur différente pour chaque mot/lettre directement, ce serait un gain de temps appréciable , ne nécéssitant pas de manipulation au préalable (créer des motifs) ou a posteriori (pixelliser, etc).
Un requête, donc ?

-
- Seigneur des posts
En fait, je ne connais pas bien Photoshop. Ca a l'avantage de ne pas chercher à faire des comparaisons!id a écrit : Ceci dit, je trouve que si l'outil texte permettait (comme par exemple ds Photoshop ou autres) de choisir une couleur différente pour chaque mot/lettre directement, ce serait un gain de temps appréciable

Je ne sais pas combien de développeurs travaillent à temps plein sur ce produit, mais sur PhotoFiltre, il n'y en a qu'un seul, son créateur...!
-
J'ai eu une version de Photoshop Elements avec un appareil photo, et je dois dire que je trouve très pratique le fait de pouvoir écrire un mot d'une couleur, un second d'une autre couleur, le tout en une seule étape, et pouvoir tout corriger par la suite très simplement en ré-ouvrant le calque si l'envie nous en prend...
-
-
- Seigneur des posts
-
?Corwin13 a écrit :sûr Tom! Je pense qu'id n'a pas bien lu ce que je lui ai écrit concernant la version Studio...
Ben, si, pourtant, j'ai bien lu, et j'ai la version Studio, mais si je relis le thread, je vois que je suggérais " le tout en une seule étape", ce à quoi TOm répond "La version Studio fait ça très bien", alors même que Corwin13 me disait quelques lignes au-dessus "dans un cas comme dans l'autre, il y aura toujours un nombre minimum d'opérations à réaliser pour arriver au but que tu recherches... ".
Donc là, je suis un peu perdu... : fait-il "très bien" ce que je demande, ou requiert-il différentes étapes (ce qui brise le workflow et l'eefficacité) ?
J'ai en effet la version Studio, et lorsque j'ouvre l'éditeur de texte, c'est tout le texte qui s'écrit d'une seule et même couleur, je ne vois pas de solution pour écrire un mot d'une couleur différente en n'ayant pas à ouvrir/fermer l'éditeur de texte et dupliquer des calques...
Pour l'instant, je duplique, modifie, pixellise, puis efface ce que je ne souhaite pas voir se superposer, mais c'est un tantinet laborieux (4étapes contre 1 souhaitée)...
-
-